[TUTO] Récupérer une sauvegarde corrompue

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 171
48
78
53
Bonjour,

Voila compilées ici les quelques solutions dont nous disposons pour récupérer une partie corrompue qu'on n'arrive plus à ouvrir. Solutions classées du plus simple/sûr au plus compliqué/aléatoire. Essayer le jeu entre chaque étape.
Et que vous réussissiez ou non à récupérer votre partie après ça, je vous conseille vivement pour vos partie à venir d'aller voir notre tuto sur la manière de conserver une partie saine. C'est pas la panacée universelle mais ça a le mérite d'exister.
Bien et maintenant les solutions :

  • Supprimer le dossier .bad
    Vérifier qu'il n'y a pas de dossier se terminant par .bad dans le dossier de sauvegarde du jeu. Documents >> Electronic Arts >> Les Sims 3 >> Saves. S'il y en a les supprimer (tous, et sans états d'âme, de toutes façons ils ne servent à rien).
  • Récupérer le dossier .backup
    Tenter de récupérer son avant-dernière sauvegarde en déplaçant le dossier <partieCorrompue>.sims3 sur le bureau, puis en renommant le dossier nommé <partieCorrompue>.sims3.backup en <partieCorrompue>.sims3 (en enlevant le .backup, donc)
  • Remplacer les fichiers de sauvegarde
    Certains des fichiers contenus dans les dossiers de sauvegarde des parties sont interchangeable sous certaines conditions d'une partie à l'autre. Si c'est un de ces fichiers qui est corrompu, alors en récupérer un propre d'une autre partie peut vous sauver la mise (Source, entre autres). Non testé, mais prometteur et de toutes façon au point où on en est à ce stade...

    Ces fichiers se trouvent dans le dossier Saves >> <partieX>.sims3 et ils sont au nombre de 3 (peut-être 2 seulement si vous n'avez pas Destination Aventure) :
    • 1a5tf1l3.dat
    • Meta.data
    • TravelDB.package
    Les autres fichiers de ces dossiers sont uniques et spécifiques à une partie, mais ces trois-là devraient pouvoir être remplacés par ceux d'une autre partie équivalente. Pour ça voilà la procédure à suivre :

    1. Créer une nouvelle partie équivalente pour générer des fichiers de remplacement : la créer (dans le jeu bien sûr) sur la même ville (Sunset Valley, Riverview, etc...) que la partie corrompue mais attention, l'enregistrer sous un nom différent de celui de la partie corrompue.
      Faire emménager un Sim dans une maison, et, très important si on a Destination Aventure, le faire voyager aux mêmes endroits que dans la partie corrompue. Par ex : si dans la partie corrompue une famille est allée en Chine, puis vous avez changé de famille et la nouvelle famille est allée en France, alors dans votre nouvelle partie, vous devrez envoyer votre Sim en Chine et en France, mais pas en Égypte par contre.
      Quand c'est fait sauvegardez bien soigneusement puis sortez de votre jeu.
    2. Allez dans le dossier de sauvegarde : Mes Documents >> Electronic Arts >> Les Sims 3 >> Saves.
    3. Sauvegardez votre partie corrompue (sur le bureau par exemple) : on ne sait jamais, peut-être pourra-t-on en faire quelque chose plus tard si ça non plus ça ne marche pas.
    4. Aller dans Saves >> <partieNouvelle>.sims3 , puis sélectionner les 3 fichiers meta cités ci dessus :
      • 1a5tf1l3.dat
      • Meta.data
      • TravelDB.package
      • (Rappel : pour sélectionner plusieurs fichiers non contigus dans l'explorateur, cliquer sur le premier, puis appuyer sur la touche Ctrl et sans la lâcher cliquer sur le second fichier, relâcher Ctrl, puis rappuyer sur Ctrl et sans relâcher, cliquer sur le 3ème, etc...)
    5. Déplacez ces fichiers vers le dossier <partieCorrompue>.sims3 , avec la souris ou avec les menus Clic-droit >> Copier/Couper puis Clic-droit >> Coller. Ces 3 fichiers devraient remplacer ceux existants et Windows devrait vous envoyer un message d'avertissement en ce sens pour chacun d'entre eux. (Sinon c'est que c'est pas bon, revenir ici, copies d'écran prêtes à être dégainées)

Après si rien de tout ça ne fonctionne, on peut considérer que la partie est définitivement perdue. Si on peut encore l'ouvrir (parfois le souci se situe au niveau de la sauvegarde), on peut tenter de sauver les meubles en récupérant la ou les familles et les maisons auxquelles on tient, afin de les placer dans une nouvelle partie toute propre.