[Youtube] Chaine Minecraft et cie !

Fuchie

A cassé son clavier
Original poster
Dirigeant du forum libre
Policier branché
19 Janvier 2009
4 622
1 376
133
30

Minecraft - Le guide du débutant


A la demande de Nannie (et de peut-être d'autres curieux qui ne se seront pas manifestés !), je vais essayer de faire un bref article sur Minecraft.

I. Minecraft c'est quoi ?

1. Présentation du jeu
Commençons par le début. Minecraft, est un jeu indépendant (c'est à dire un jeu qui n'est pas publié par de grandes firmes comme EA, mais par des particuliers), édité par Mojang et crée par Notch. Il est sorti en version stable en Novembre 2011. A l'heure actuelle, il a déjà dépassé les 10 millions de ventes.

C'est un jeu qui est disponible en deux versions : la version payante et la version gratuite.

Il existe deux principales différences entre la version gratuite et la version payante :

- Avec la gratuite, vous ne pourrez jouer que sur navigateur et en mode créative. Vous n'aurez donc pas accès au côté aventure.

- Avec la payante, vous aurez un tout petit exécutable (de 2 mo) à télécharger et le jeu sera là. Vous pourrez ensuite avoir un skin personnalisé, installer des mods, des packs de textures, des sauvegardes personnalisées (maps téléchargées par exemple) et démarrer une map en mode Survival / Créative. Le multijoueur est également disponible et vous pourrez rejoindre des serveurs (à condition d'avoir les adresses I) ou des LAN pour jouer avec d'autres personnes. Elle est pas belle la vie ? =) .

2. Le jeu
En gros, le principe du jeu est simple : vous débarquez sur un map énorme, avec tout plein de paysages et vous devez vous établir. Pas de règles, pas de quêtes, pas de scénario, c'est vous le chef et vous décidez vous-même de ce à quoi ressemblera votre monde.

Le jeu présente deux principaux aspects :

- L'aspect construction qui est très développé, certains ont même fait des serveurs complets avec différentes villes, des cathédrales, des statues gigantesques... et j'en passe. Les possibilités sont infinies, il ne faut que de la patience et de l'imagination.

- L'aspect aventure, lui aussi très présent. Vous devrez protéger vos territoires des monstres alentours, survivre, miner pour récupérer vos propres ressources, aller aux confins de vos maps (qui sont pratiquement illimités), chasser pour vous nourrir... Et tout ça pour survivre !

Enfin, il y a deux (enfin trois, mais seuls les deux premiers nous intéresseront pour l'instant) modes de jeux :
- Le mode créative : Un monde où vous aurez accès à tous les outils du jeu directement depuis votre inventaire. Il n'y a rien à crafter, vous ne pouvez pas mourir, vous pouvez voler (pratique pour les grandes constructions) et les monstres ne vous attaqueront pas.

250562creative.png


- Le mode Survival : Un mode où vous devrez tout construire de vos propres mains. Il y aura des monstres, des morts (soyons honnêtes ;p), des ressources à miner, la faim à gérer, la respiration sous-marine... Il intègre donc l'aventure au jeu.

II. Le B.A.B.A - Le mode Survival

1. Le vocabulaire
Un peu de vocabulaire peut aider si vous trainez sur internet.

Pop => Atterrir.
Crafter => Créer.
Biomes => Zones (les différentes zones : le désert, la forêt, la jungle, la neige, les marais, les plaines, la taiga, la toundra, les montagnes, les champignons, l'enfer et le ciel). Les zones sont générées aléatoirement au fur et à mesure que vous avancez sur votre map.
Le Nether => L'Enfer. C'est une zone particulière où vous ne pourrez vous rendre qu'avec un portail spécial (le nether)
Mob => De l'anglais mobster, monstre en Français.

2. Les monstres

En mode Survie de base, vous pourrez trouver différents types de monstres :

Les monstres normaux (qui ne sont pas du Nether)
  • Neutres - Ils ne vous attaqueront que si vous les provoquez
    • L'araignée le jour - On les trouve un peu partout
    • Le zombie cochon - Il sera essentiellement près de la lave
    • L'Enderman - Une créature longiforme, qui fera sa petite vie à moins que vous n'ayez le malheur de le regarder dans les yeux. Là il disparaitra réapparaitra derrière vous.
    • Le loup sauvage - Il apparait surtout dans la taiga et la forêt. Il peut être apprivoisé.
  • Les créatures hostiles :
    • L’araignée - La nuit.
    • L'araignée bleue - Elle apparait dans les mines.
    • Le Creeper - Un monstre qui explose dès qu'il est prêt de vous, attention à vos maisons ! Les chats sauvages les font fuir.
    • Les Slimes - De gros blocs de gelée qui feront des bébés une fois tués.
    • Le squelette - Il tire à distance, attention !
    • Le zombie / zombie villageois - De simples zombies.

3. Quelques conseils

- Vous venez d'arriver sur votre toute nouvelle map, et à part l'horizon il n'y a rien d'autre ? Que faire ? Voilà quelques petits conseils pour débuter.

  1. Ne restez pas sur place et essayez de trouver aussi rapidement que possible des arbres à casser. Pas besoin d'outils, vos poings feront l'affaire pour l'instant. Il va vous falloir un abri et des outils pour commencer ! .

  2. Avant que la nuit ne tombe, transformez votre bois en planches (Appuyez sur E, mettez vos buches dans un des carrés de craft) et construisez-vous un abri (même de fortune, il n'y a pas besoin de grand chose). Pensez à garder un peu de bois de côté pour pouvoir vous faire une table de travail (mettez un bois dans chaque carré de craft), et pour vous construire des outils de base (une pioche, une hache et une épée - voir ici pour les modèles).

  3. La table de travail permet de faire des outils, des objets et des blocs, donc pensez à toujours en avoir une sur vous, ça vous évitera d'en refaire une à chaque fois ;) .

  4. Une fois que vous aurez une épée, essayez de trouver du bétail : vaches, cochons, poulets et moutons et tuez-les. Les vaches / cochons / poulets vous apporteront à manger. Les moutons donneront des laines qui permettront de créer un lit. Il vous faudra au moins trois laines pour faire un lit.

  5. Dès que vous aurez votre petit lit, posez-le dans votre maison et si la nuit est déjà tombée ou va tomber, dormez, ça vous évitera d'attendre 10 minutes que le soleil se lève (à moins que vous ne souhaitiez mourir en boucle :p ).

  6. Au petit jour, munissez-vous d'une épée, d'une pioche et essayez de trouver un peu de pierre. Vous pouvez entrer dans des cavernes, mais faites bien attention, les monstres aiment l'obscurité. Une fois que vous aurez de la pierre, faites-vous une épée de pierre et une pioche de pierre (sur le même modèle que ceux en bois). Faites-vous ensuite un four, parce que manger cuit c'est mieux que cru ^^ .

Voilà, voilà, vous êtes fins prêts pour démarrer ! Si vous aimez votre coin vous pouvez rester, sinon partez à l'aventure, il y a de magnifiques endroits à découvrir !

III. Ressources utiles

Quelques liens vers des ressources utiles :

- Le wiki de Minecraft (en Français) => Vous pourrez y trouver toutes les formules pour crafter vos objets, très pratique lorsqu'on débute et qu'on est perdu.

- Le site de Minecraft.fr => Toutes les dernières nouvelles, les mises à jour du jeu. Vous pourrez télécharger des map aventure, des skins pour vos personnages ou des packs de textures pour changer l'apparence du jeu.

- Le site Minecraft.neft => Le site officiel, vous pourrez acheter le jeu ou jouer à la version gratuite (à condition d'avoir un compte).

- Le guide pour bien débuter à Minecraft => Un guide bien complet pour tous les débutants ;) .

Je vais être honnête puisque c'est une pratique très répandue sur Minecraft (je citerai Notch à ce sujet - Notch 2), j'ai très longtemps joué sur la version crackée du jeu parce que je n'y jouais que très peu et que mes parents n'étaient pas prêts à payer par carte sur Internet. J'ai fini par me l'acheter il y a quelques temps. A ce sujet, je vous conseille quelque chose : achetez-le dès que possible. Vraiment, ce n'est que là qu'on découvre le vrai Minecraft ! Les packs de mods, les skins, les serveurs multijoueurs, le PVP... Et pour 20 euros, vous ne perdrez vraiment rien tant les possibilités de rejouabilité sont énormes, et avec plus de 10 millions de copies vendues et 0 problème, je pense qu'on peut dire que le site est sécurisé :) .

NB. Comme dit ci-dessus par Wast, il existe une version d'essai du jeu. Pour cela créez-vous un compte et téléchargez le jeu sur Minecraft.net, vous disposerez ensuite de 5 jours d'essai. 5 jours dans le jeu, soit l'équivalent de 100 minutes de jeu (environ 50 minutes si vous passez les nuits). Le mode survie sera activé

Voilà, voilà ! J'ai essayé d'être succincte mais ce n'est pas évident tant le jeu est complet ! N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à nos vidéos, on sait jouer, mais ça donne aussi un aperçu du jeu !
 

fleurdeviolette60

Complètement addict
22 Avril 2013
578
0
16
22
Sur mon sofa.
:hello: Hello !
Merci , moi qui ne connaissait pas trop Minecraft , je suis servie ! :)
Alors voilà , j'ai vu toutes vos vidéos et je les trouves géniales ! :D C'est original , j'aime :mrgreen: !
:hello: A plus !
 

Fuchie

A cassé son clavier
Original poster
Dirigeant du forum libre
Policier branché
19 Janvier 2009
4 622
1 376
133
30
Alors alors, il y a du neuf depuis une semaine !

Niveau épisodes, les épisodes 6 et 7 de AldraLloyd Wrath ont été publiés. Il s'agit essentiellement de minage.
Les épisodes 1 et 2 de Eronev Mansion, notre première map aventure ont également été publiés.

[youtube]ZQqwSfy42LQ[/youtube] [youtube]gMcXZprKXiY[/youtube]
[youtube]UgGFT-PLyEY[/youtube] [youtube]mERmI_TD3HA[/youtube]

On en a également profité pour mettre en place un petit blog qui nous permettra de regrouper toutes nos vidéos et tout ce qu'il faut savoir.

=> http://aldralloydplay.free-h.fr/

Bref, n'hésitez pas à faire un tour sur notre chaine, notre blog, à vous abonner, à commenter ou à laisser un petit j'aime, ça fait toujours plaisir et ça nous permettra de nous améliorer un peu =) .
 

Nannie

Dieu du forum
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57
Bon alors j'étais trop occupée moi-même à découvrir ce jeu génial pour vraiment tout regarder de vos aventures, mais c'est chose faite maintenant. Enfin j'ai du retard, je n'en suis qu'à l'épisode 5. Et vraiment ça me plaît bien je dois dire. Le seul truc qui me dérange est que souvent ça se passe la nuit où dans des lieux non éclairés et qu'on n'y voit rien. Alors un peu que c'est difficile à suivre, et beaucoup que ça me fiche la trouille, bah ce ne sont pas des moments que j'apprécie. Mais sinon le reste, voui !

PS : et ta voix, Fuchie, mériterait d'être un peu plus forte, je dis ça comme tu parlais de réglages de micro au début.

re-PS : j'adore votre maison, et je trouve le monument aux orangini très euh... grandiose. Tu pourras transmettre au sculpteur. ;)
 

Fuchie

A cassé son clavier
Original poster
Dirigeant du forum libre
Policier branché
19 Janvier 2009
4 622
1 376
133
30
Pour le problème de la nuit je vais essayer d'éclaircir Minecraft, mais c'est le jeu qui est sombre à la base, du coup ce n'est pas évident :/ . Il faut que je pense à poser plus de torches. Sinon n'hésite pas à mettre les vidéos en plein écran pour les regarder, parfois le contraste "blanc / noir" de Youtube assombrie.

Pour ma voix, mon micro est à fond je ne peux pas faire mieux ^^' Je pense changer de logiciel pour filmer, peut-être que ça réglera le soucis.

Merci pour le retour en tout cas !