Modcase #2 - Améliorez vos captures avec Reshade

Fuchie

A cassé son clavier
Original poster
Dirigeant du forum libre
Policier branché
19 Janvier 2009
4 622
1 376
133
30
Sul sul les amis !

Nous nous retrouvons aujourd'hui après quelques (longs) mois, pour le second Modcase ! La dernière fois, nous vous avions proposé 5 mods de carrière en français, cette fois-ci, la thématique sera légèrement différente puisque nous allons avant tout nous intéresser à Reshade.

Cette fois-ci, le fonctionnement va un petit peu changer. En plus de vous proposer un article rédigé, je vais vous proposer une vidéo, qui expliquera plus en détail les éléments en lien avec Reshade (à quoi ça sert, installation, vue en jeu...) et vous proposera une approche "plus visuelle".


Reshade qu'est-ce que c'est ?
La plupart d'entre-vous n'en avez sans doute jamais entendu parler, ou peut-être avez-vous croisé sur des blogs comme celui de Lana CC finds sans vraiment savoir ce que c'était ou à quoi ça servait.

En quelques mots, Reshade est un logiciel qui va venir s'ajouter au jeu de base et qui va permettre d'ajouter de nouveaux effets graphiques au jeu : ombres améliorées, effets de flou (Depth of Field), lumière plus vive, anticrénelage avancé, couleurs différentes... Cela vous permettra de pousser votre jeu au maximum et d'avoir des effets photos vraiment sympa, en particulier si vous réalisez des histoires ou que vous tournez des vidéos.

Seul désavantage, il est assez coûteux en ressources graphiques, et donc à déconseiller si vous n'avez pas une configuration vous permettant de faire tourner le jeu au maximum de façon fluide (oubliez donc les ordinateurs portables avec cartes graphiques intégrées). Je dirai qu'il faut au minimum 6GO de RAM, un intel i5 et une carte graphique correcte. Mais sinon, rien ne vous empêche d'essayer quand même, le "logiciel" est très simple à désinstaller, un simple réparer sur Origin supprimera tout ;) .

2018-02-25 15_22_01-Greenshot.jpg
Voilà un exemple du résultat que vous pouvez avoir, pas mal non ?

Convaincus ? Allez, on installe !
Vous êtes désormais convaincus ?
  1. Je vous propose alors de vous rendre sur le site Reshade.me, et de télécharger la version 3.1.1 du logiciel.
  2. Si tout va bien, vous récupérerez un .exe, cliquez dessus pour l'ouvrir.
  3. Cliquez sur le bouton du milieu et rendez-vous dans votre dossier Les Sims 4 (pas celui de mes documents mais celui qui est dans Program Files), puis dans Game / Bin et sélectionnez le fichier Ts4x_64.exe (64 bits) ou TS4.exe (32 bits) selon votre version.
  4. Cochez ensuite Direct3D9.
  5. Lorsque l'on vous demandera si vous souhaitez télécharger des effets, cliquez sur oui et sélectionnez-les tous.
  6. Sur la dernière version de Reshade, vous aurez une fenêtre "Edit Reshade settings" qui apparaîtra. Si vous souhaitez paramétrer le chemin pour les captures d'écran, vous pouvez cliquer dessus et les modifier, sinon vous pouvez fermer.
  7. Il ne vous restera plus qu'à trouver des presets pour reshade et à les faire glisser dans votre dossier Game / Bin : LanaCCfinds en répertorie pas mal ;)
  8. Si l'installation s'est bien déroulée, vous verrez une sorte de bandeau apparaître lorsque vous lancez votre jeu.
  9. Une fois en jeu, appuyez sur Shift + F2, vous aurez une petite liste déroulante qui vous permettra de choisir votre preset.
  10. Dans l'onglet configuration du même menu, vous pourrez attribuer une touche qui vous permettra de désactiver Reshade (F9 chez moi), ou changer la combinaison de touches pour ouvrir le menu.
(Si vous avez besoin de plus de détails, la vidéo explique mieux chaque étape ;) )

Dans vos effets graphiques en jeu, désactivez IMPERATIVEMENT l'anticrénelage (lissage des bords), sous peine d'avoir des ralentissements et d'autres soucis ! Reshade gère seul l'anticrénelage.
Vous voulez désinstaller ?
Si vous souhaitez désinstaller Reshade, allez sur Origin, faites clic droit sur votre jeu et sélectionnez réparer. Cela devrait supprimer toutes les modifications. Il vous restera ensuite à faire un peu de ménage dans votre dossier Game / Bin et de supprimer les dossiers qui ne sont plus utiles (comme celui de reshade par exemple).

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas :)
 

Dernière édition:

Dyo

Dieu du forum
Dirigeant du forum libre
Policier branché
Donateur <3
6 Janvier 2009
16 364
3 639
183
53
Je trouve ce mod vraiment bien, surtout quand on fait des histoires par contre faut bien faire attention aux presets, certains ne sont pas adaptés pour les prises de vues en intérieur, trop sombre.
Merci @Fuchie pour ce tuto en français :pomoomgirl: