Sims 4 [Challenge] Serac-Besson

Annie Matrice

Complètement addict
Original poster
Animateur
31 Juillet 2013
965
372
63
Challenge Serac-Besson

Aujourd'hui, @Nannie nous propose de publier un challenge mit en place par ses soins !

Vous êtes un élément éminent de l'aide à la simenfance et nous avons une mission extrêmement délicate pour vous. Si vous l'acceptez, nous vous confions le dossier Serac-Besson. Vous aurez à surveiller de près cette famille dans sa vie quotidienne : il s'agit de 2 fratries liées par le remariage de leurs parents, qui sont morts dans des circonstances mystérieuses à Selvadora.
Il ne reste donc aucun adulte dans cette famille recomposée. Toutefois, l'aide à la simenfance a décidé de tenter l'expérience et de confier la responsabilité de tout ce petit monde aux deux ainés, Anna Besson et Gabriel Serac.
Les problèmes que vous aurez à gérer sont multiples. En premier lieu, bien que la famille ait à sa disposition une grande maison, celle-ci est spartiatement aménagée et vous savez que le budget du service de l'aide à la simenfance n'est pas extensible : en particulier nous ne pouvons pas nous permettre de distraire un seul simflouze pour les soutenir financièrement, si nous voulons pouvoir payer votre salaire, s'entend... Ce sera donc à eux de récupérer de l'argent où ils le pourront, en travaillant si leurs résultats scolaires le permettent, ou en récoltant tout ce que la Simnature met généreusement à leur disposition.
Le second problème est l'âge de la fratrie. Elle est composée des deux adolescents dont nous avons déjà parlé, puis de 2 enfants relativement autonomes, et enfin de deux bambins et deux bébés, ce qui va singulièrement compliquer la tâche des ainés puisqu'il faudra quelqu'un en permanence avec les plus petits, ce qui signifie manquer l'école. Tant que ça ne dérape pas trop, ça devrait être gérable, mais il faudra surveiller ça de très près.
Et enfin, le dernier problème, mais non des moindres, est lié aux relations, comment dire... conflictuelles qui existent entre les enfants des deux familles. Pour tout dire, les enfants se détestent cordialement, ce qui ne va pas simplifier leur vie.
Comme vous l'avez compris, votre mission, et je n'ai aucun doute que vous l'accepterez, sera délicate, car vous devrez suivre cette famille jusqu'à ce que les plus jeunes soient devenus adolescents. Ce sera à vous de faire en sorte que tout se passe bien, ou au minimum le moins mal possible.
Vous trouvez tous les détails de votre mission ci-dessous. J'ai confiance en vous, ne me décevez pas !

LE DEPART
  • On part avec la maison que j'ai mise à disposition, que vous pouvez placer sur n'importe quel terrain dont la taille correspond. Vous devrez utiliser le code freeRealEstate on pour y installer la famille, mais remettez leur argent à 50 § après les avoir installé (code money).
  • On part avec la famille Serac-Besson téléchargeable sur mon profil Bettyse.
  • Vous pouvez modifier lors de l'installation tous les vêtements, coiffures, maquillage, de la famille avec une tenue maximum par type de tenue (soirée, sport, temps chaud, etc...) et 2 tenues maximum pour le quotidien. Choisissez-les bien, après ça tout changement coûtera des simflouzes.
LES RÈGLES DE BASE
  • Comme dans tous ce genre de défis, aucun code de triche ni objet qui pourrait vous donner un avantage dans ce défi n'est accepté (motherlode, lit à 1 simflouze, code pour les relations, etc...). En cas de doute, demandez,
  • Les seuls codes de triche pouvant donner un avantage qui soient autorisés sont :
  • le code freeRealEstate on, lors de l'installation,
  • le code money quand vous devez réduire ou augmenter les fonds de votre foyer. (Rappel, le code est money 100, où 100 est le nouveau montant des fonds de votre foyer)
  • On ne sort jamais sans sauvegarder, sauf en cas de bug
  • On ne modifie jamais la morphologie d'un Sim,
  • On va jusqu’au bout des tranches d’âge,
  • On ne déménage pas.
LES RÈGLES DE VIE
Comme personnellement dans les défis je n'aime pas compter les points, je ne le ferai pas ici. À la place chaque réussite que vous accomplirez ou option que vous choisirez vous donnera droit à un bonus, chaque échec un malus.

Les vêtements
Rien n'est gratuit en ce bas monde, et pas plus les vêtements qu'autre chose.
À l'anniversaire, quand le jeu attribue des vêtements aléatoirement (donc pas au passage ado > jeune adulte, où les sims conservent leurs vêtements), vous devrez payer 70 § pour définir la garde-roble du Sim dont on fête l'anniversaire, aux mêmes conditions que celles du départ : 1 vêtement par catégorie, sauf pour le quotidien. Vous devrez également payer 30 § supplémentaires si vous voulez modifier une ou toutes les coiffures attribuées au Sim.
En dehors de ces circonstances, c'est 100 § par tenue changée ou rajoutée, et 50 § par coiffure modifiée.
Pour les bijoux, que ce soit à l'anniversaire ou autre, c'est 50 § par tenue pour rajouter/modifier des bijoux sur la tenue.
Vous pourrez changer à volonté le maquillage et la pilosité si vous achetez 2 des objets de déco pour le maquillage du mode achat.

Les déplacements
Personne ne s’entend dans cette famille, donc personne n'est jamais d'accord sur la destination de promenade !

  • Vous pourrez vous déplacer dans d'autres quartiers de votre monde dès que et tant que plus aucune relation ne sera dans le rouge.
  • Vous pourrez vous déplacer partout dans les autres mondes dès que et tant que tout le monde sera au moins ami.
Exception : si quelqu'un invite un de vos Sims, il peut choisir d’aller au rendez-vous, et lui seul par contre.

La nourriture
Vous n'aurez pas le droit d'utiliser des encas (céréales, petits pois, chips, etc...) gratuitement : par contre si vous pouvez payer 300 § simflouze chaque lundi en plus des factures, alors vous aurez droit à autant d'encas que vous voudrez ; sinon, rien. Appelons ça "faire les courses".
Allez, je me sens généreuse : les repas des bambins ne comptent pas et vous pourrez les nourrir sur la chaise haute même si vous n'avez pas "fait les courses".

Optionnel
Si vous choisissez de ne cuisiner que des plats nécessitant des ingrédients et seulement lorsque vous possédez tous les ingrédients, vous aurez 2 avantages :
  • Le droit de ramasser et surtout vendre les plantes sauvages même si vous les cultivez dans votre jardin,
  • Le droit de manger les encas même sans avoir fait les courses.

Au début bien sûr vous n'aurez pas d'ingrédients. Tant que votre jardin ne les produira pas vous pourrez réaliser uniquement des sandwichs au fromage fondu, en plus des encas. Vous devez pouvoir préparer votre premier plat avec ingrédients dès la 1ère semaine (limite, dimanche 23:00), sinon vous perdez les privilèges liés, et ce même si, pour le sport, vous décidez de continuer avec cette manière de cuisiner.
Choisissez donc bien votre quartier et votre saison de départ si vous avez l'extension afin de pouvoir récupérer un ingrédient minimum dès la première semaine.
Même si vous choisissez cette option, vous pourrez préparer des gâteaux lors des anniversaires.

La chasse aux trésors
Vous pourrez collecter les plantes, coquillages, rochers, fossiles, et vous pourrez creuser et pêcher et attraper des grenouilles, etc... Et bien sûr vous pourrez vendre tout ça.
Vous pouvez planter des graines chez vous, mais lorsque les plantes produiront vous n'aurez plus le droit de collecter les plantes sauvages correspondantes (si votre jardin produit des marguerites, vous ne pourrez plus en collecter dans la nature, mais vous pourrez encore y ramasser des roses par contre si vous n'en n'avez pas planté)
Chaque membre de votre foyer peut élever une grenouille par jour, pas plus.
Pour les peluches, vous pourrez les obtenir par cadeau lors des anniversaires. 10 papillotes par enfant/anniversaire, pas plus.

Optionnel
Vous pouvez choisir de conserver un exemplaire de chaque élément que vous collectez/ramassez/pêchez. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas vendre le premier exemplaire de chaque objet à collecter que vous ramassez, quelle que soit la collection. Si vous choisissez cette option, vous aurez 3 avantages :
  • lors de l'installation, vous pourrez acheter un coffre ou un étal de marché aux puces, ça marche aussi très bien, pour y stocker vos trésors. Après seulement vous mettrez les fonds à 50§ comme prévu.
  • Vous pourrez élever des grenouilles dès que l'interaction sera disponible, et pas seulement une fois par jour,
  • Vous ajouterez aux fonds de votre foyer 5000§ à chaque collection que vous terminerez.
Le mobilier, les travaux
  • On ne peut vendre un meuble que si on rachète son équivalent à un prix égal ou supérieur. Équivalent d'un berceau = lit de bambin / équivalent du lit de bambin = lit. Seule exception : on peut vendre les pots et chaises hautes et jouets spéciaux pour les bambins sans contrepartie lorsqu'il n'y a plus aucun bambin ni bébé. On peut vendre les objets d'enfants (jouets, autres ?) lorsqu'il n'y a plus d'enfants.
  • Seuls les adultes peuvent commander des travaux de construction : changer de fenêtres, abattre ou construire des murs et des clôtures, etc... Par contre, vous pouvez changer la couleur des fenêtres et portes (gratuitement, car le service d'aide à la simenfance a des restes de peintures qu'il met gracieusement à votre disposition), et repeindre/tapisser/lambrisser les murs et les sols si vous avez suffisamment de simflouzes.
  • On peut redécorer le jardin, mais soit on conserve ce qu'on enlève dans l'inventaire soit on déduit des fonds du foyer les simflouze qu'on a récupéré en vendant les plantes.

Anniversaires

Chaque anniversaire doit être fêté comme il se doit, avec un gâteau (même si vous avez choisi l'option "ingrédients"),

  • Si vous pouvez le fêter, votre Sim a droit à 2 cadeaux pour les enfants et 1 seul pour les ados :
  • 100§ pour les enfants / 200§ pour les ados (merci tata Money !)(Et puis ça peut payer la garde-robe, chouette !)
  • 10 papillotes pour les enfants
  • Si vous ne pouvez pas le fêter, ben déjà votre Sim sera triste et en plus votre famille devra payer pour voir le gamin avec autre chose qu'une jupe orange vif, un turban et des baskets fluo, alors je ne charge pas la mule, la punition est suffisante.

Les cadeaux

Principe de base : les cadeaux ne se vendent pas ! Vous pouvez les utiliser, sinon ils restent dans l’inventaire de la famille ou dans celui de vos Sims ! Ou dans le coffre si vous en avez un, bien sûr.
Fête de l’hiver
A Noël, non pardon, je veux dire à la fête de l’hiver, vous pouvez recevoir des cadeaux. Chaque membre de la famille aura droit à 2 cadeaux, qu’ils viennent du tas de cadeaux, de la boîte aux lettres, ou du Père Hiver.
Fête des récoltes
Les gnomes apparus spontanément sur le terrain ne se revendent pas, bien sûr. Par contre vous faites ce que vous voulez, y compris les vendre, des graines qu’ils peuvent vous donner si vous les traitez avec bonté. Et si vous choisissez de leur donner un coup de pied, ben là aussi vous faites ce que vous voulez du résultat, quand ils en ont fini avec vous...
Anniversaire
Si un de vos Sims reçoit un cadeau d’un ami ou d’un parent comme ça arrive parfois, il peut le garder, mais encore une fois, pas le vendre.
Cadeaux des évènements
Vous devez conserver au moins un exemplaire de chaque récompense, après vous en faites ce que vous voulez.

Les notes
L’école est tout de même la base de la vie d’un enfant ou d’un ado, alors voici quelques règles les concernant :

  • Un ado avec A ou B de moyenne peut prendre un job,
  • Un ado avec A de moyenne peut fêter son anniversaire dès pas plus tard que tout de suite,
  • Un ado ou un enfant avec moins que C de moyenne n'a plus le droit d'aller à la chasse aux trésors, ni pêcher, et doit aller à l'école tous les jours jusqu'à ce que sa moyenne augmente.

Les traits de caractère
Maintenant que nous avons un joli bouton permettant de générer aléatoirement des traits, on ne va pas s'en priver. 3 possibilités à chaque fois :

  • vous choisissez le ou les trait(s),
  • le trait supplémentaire est aléatoire, mais vous pouvez en changer (ce n’est pas obligé) s’il appartient à la liste des traits négatifs (genre méchant, kleptomane, etc... voir le détail ci-dessous),
  • Le trait supplémentaire est aléatoire et non modifiable, et tant pis si votre Sim devient la pire vermine d'Oasis Spring !
Vu que le bouton pour l'aléatoire redéfinit tous les traits et pas que le trait supplémentaire, vous devrez remettre précisément le 1er ou les deux 1er trait(s) à ce qu'ils étaient avant le tirage. Attention vous ne pouvez pas choisir d'éliminer celui ou ceux qui vous arrangent (enfin qui vous dérangent) : c'est obligatoirement celui en 1ère position pour les enfants et les deux 1ère positions pour les ados.

Traits négatifs

  • Kleptomane
  • Méchant
  • Déteste les enfants
  • Malveillant
  • Pénible (bambins)
Bébé >> Bambin
  • Le bébé est ami avec tout le monde,
  • Le bébé est ami avec au moins 2 membres de la famille,
  • Tous les autres cas
Bambin >> Enfant
  • Le bambin a au moins 3 à chaque compétence + 2 compétences complétées,
  • Le bambin a au moins 1 à chaque compétence + 1 compétence complétée,
  • Tous les autres cas.

Enfant >> Ado

  • L'enfant a au moins B de moyenne et a atteint le maximum de 2 compétences,
  • L'enfant a au moins B de moyenne et a atteint le maximum d'une compétence,
  • Tous les autres cas.

Ado >> Jeune adulte

  • L'ado a A de moyenne et 5 dans au moins 2 compétences
  • L'ado a B de moyenne et 5 dans au moins 1 compétence
  • Tous les autres cas

Cas particulier du trait génie
Vous ne pouvez choisir le trait Génie, ou l'accepter si le tirage vous le donne que dans les 3 cas suivants :

  • Le bambin a toutes ses compétences au max,
  • L'enfant a réalisé son aspiration d'enfant,
  • L'ado a A de moyenne et a atteint le plus haut grade de son travail.

En version Word pour pouvoir l'imprimer chez vous >> Serac-Besson.docx

Bon challenge à vous !
 

  • Like
Reactions: Dyo