[TUTORIEL] Maîtriser la touche TAB (et autres astuces)

DeerDeer

Complètement addict
Original poster
7 Septembre 2014
608
3
28
Maîtriser le mode TAB


Quoi de plus déprimant que de créer une magnifique maison mais de ne pas réussir à prendre de belles photos ? C'est l'un des premiers problèmes dans la création ; et c'est bien dommage de ne pas réussir à mettre en valeur nos constructions. Je vous propose donc d'apprendre à maîtriser le mode TAB en quelques astuces, et de sublimer vos images.

I. LES BASES
Cette touche sert notamment à ajuster le champ de vison (dans les pièces très étroites), mais aussi à ajuster le cadrage, ce qui mettra en valeur vos photos. Elle sert aussi à faire apparaître des arbres ou plantes quand la caméra est trop proche.
Il faut bien commencer quelque part, alors premièrement il faut repérer la touche TAB. Différant des claviers, elle peut être à gauche de la touche A/Q, peut se nommer TAB ou être représentée par deux flèches :

692712001.jpg
Quand vous aurez activé le mode TAB (indisponible en mode construction), il vaut mieux se servir des raccourcis clavier pour se déplacer plutôt que la souris qui n'est pas très précise.

• RACCOURCIS CLAVIER :

Déplacement :

• Gauche - Q
• Droite - D
• Haut - E
• Bas - A
• Avant - Z
• Arrière - S

Pivotement :

• Gauche - CTRL + Q
• Droite - CTRL + D
• Haut - CTRL + Z
• Bas - CTRL + S

• Prendre une photo - C
• Prendre une vidéo - V

• CHAMP DE VISION :

Le mode TAB est surtout utilisé pour son champ de vision très proche ou très élevé. Vous pouvez donc avoir un champ de vision très grand ou très petit. Il y a un raccourci clavier pour zoomer et dézoomer mais vous pouvez très bien le faire avec la molette de votre souris.

• Agrandir le champ de vision - X
• Réduire le champ de vison - Z

II. SAVOIR APPLIQUER
A présent vous avez tout pour maîtriser la caméra, maintenant il faut savoir pour quel type de pièce il faut se servir du mode TAB.
* N'abusez pas du zoom ni du dézoom. Si votre vous agrandissez trop votre champ de vision, la pièce pourra paraître vide et pas forcément très jolie.
* Ne l'utilisez pas dans les pièces qui n'en ont pas besoin : si votre photo sans le mode TAB est très jolie, bien cadrée, il n'y a pas de raison de l'utiliser. En général, on l'utilise plus pour les salles de bains. A vous de savoir si votre pièce en a besoin ou non.

J'ai utilisé pour cet exemple la salle de bain des Bjergsen :
803034002.jpg


• Champ de vision agrandi

522123003.jpg


• Champ de vision réduit

Sur la première image, la salle de bain paraît grande, vide, disproportionnée et sur la deuxième, elle est mal cadrée. Il faut donc trouver le bon champ de vision, ni trop augmenté, ni trop réduit.

451038004.jpg


• Champ de vison adapté

Voici le champ de vision adapté. Bien évidemment, le champ de vision dépendra de la taille de votre pièce, de la décoration, de l'emplacement des meubles...

III. LA RETOUCHE
Pour les défis de ce forum, les retouches sont interdites, sauf la luminosité et le contraste. On va donc travailler principalement sur ça. Pour retoucher une image pas besoin d'avoir un très bon logiciel, Photofiltre peut très bien passer, Gimp est idéal pour ceux qui ne veulent rien dépenser, et Photoshop est génial. Je vais juste montrer la retouche sur Photofiltre et Gimp puisque ce sont deux logiciels très utilisés (et je n'ai que ça... :sourire: ) Si quelqu'un peut proposer un tuto pour Photoshop, n'hésitez pas, je le rajouterais dans celui-ci.

• Voici une photo très sombre. Si vous voulez ajouter de la luminosité, il est fortement conseillé de mettre des fenêtres et des lumières (quitte à en mettre beaucoup - faut pas que ça éblouisse non plus -) et de mettre des meubles colorés, ici on voit que le jaune des tabourets ressort mieux que le blanc du carrelage.
213100005.jpg

• PHOTOFILTRE :
• Rien de compliqué sur Photofiltre. Le résultat ne sera pas fameux mais c'est déjà ça.
Pour Photofiltre, j'utilise cette barre :
7525315000.jpg

De gauche à droite :
Niveaux automatiques (T) / Contraste automatique (O) / Luminosité (- moins) / Luminosité (+ plus) / Contraste (- moins) / Contraste (+ plus) / Saturation (- moins) / Saturation (+ plus) / Correction gamma (- moins) / Correction gamma (+ plus)

165848006.jpg


• Aller dans Filtre > Couleur

766632007.jpg


• Cliquer sur Raviver les couleurs

902872008.jpg


• On a déjà un gris, un blanc, un bleu et un jaune plus intense, mais ça ne suffit pas.

966785009.jpg


• Pour cette pièce j'ai trouvé ça mieux de raviver les couleurs une deuxième fois.
• Ensuite, j'ai baissé la saturation une fois, rajouter de la luminosité une fois, baissé la saturation une fois, mais tout dépendra de votre pièce. Retenez juste qu'il faut jouer avec saturation/contraste/filtre/luminosité.

748158010.jpg


• Le résultat n'est pas magnifique, mais c'est du dernier recours on va dire.

• GIMP :
Je suis loin d'être une pro de Gimp, d'ailleurs je ne sais toujours pas enregistrer une photo dans un autre format que celui de gimp ( :roll: ) mais c'est une sorte d'alternative à PhotoShop qui est payant. Si quelqu'un est d'accord pour compléter le très léger tutoriel, je suis preneuse !

223489001.jpg


• On ouvre l'image et on va dans Couleurs > Balance des couleurs

377898002.jpg


• On obtient ce résultat (faites attention à très peu jouer avec les couleurs, sinon on perd le naturel)

792299003.jpg


• On va dans Teinte > Saturation et on fait les réglages nécessaires

601625004.jpg


• Il me semble qu'il y a la même étape dans PhotoShop, les Niveaux. C'est vraiment pratique et très utile, pensez bien à utiliser cette fonction.

765486005.jpg


• Et voici le résultat. Pas non plus fameux, mais on fait avec.


• AUTRES RETOUCHES :
Retoucher ses images est quand même important, pour apporter du charme à ses photos et donner envie aux autres d'aller voir plus loin, et que ce soit agréable pour eux.

Voici une photo des falaises, jolie de base mais on peut un peu la retoucher (bien évidemment c'est pareil pour les autres photos, constructions, sims...)
906751001.jpg

PHOTOFILTRE :
352233002.jpg


• J'ai appuyé deux fois sur la saturation + ça rajoute de la couleur, de la chaleur.

976270003.jpg


• Ensuite j'ai appuyé quatre fois sur contraste +, le résultat est un peu "forcé", si on appuie deux fois c'est très joli et assez naturel.

234784004.jpg


• En appuyant seulement deux fois sur contraste +

• En cherchant un peu, j'ai trouvé un résultat vraiment sympa :

876276005.jpg


Rajoutez une fois de la luminosité +

645363006.jpg


Ajoutez une fois du contraste +

438863007.jpg


Ajoutez une fois de la correction gamma +

422328008.jpg


Ajoutez une fois du contraste +
Bien sûr, c'est une possibilité, vous faites comme vous le sentez !

IV. ASTUCES ASTUCES...
Ici je regroupe trois astuces très importantes pour prendre de belles photos à absolument ne pas négliger !

Toujours les murs tu relèveras
848451009.jpg

Pensez toujours à relever vos murs, pour n'importe quel type de photo, certes les murs baissés apporte plus de visibilité mais enlève énormément de charme à vos créations.

Jamais des photos de trop haut tu feras
821365010.jpg

On le voit très bien sur cette photo, la frise vole et c'est vraiment pas flatteur. Faites toujours attention à ce genre de détails très importants.

Grille de construction tu banniras
857477011.jpg

Une des erreurs les plus communes : la grille de construction. C'est vrai ; dans la vraie vie, on a pas de vulgaires carreaux sur notre sol, alors n'oubliez jamais d'enlever la grille de construction avec la touche G.

Je crois avoir tout dit, si vous voyez quelque chose à corriger où à rajouter n'hésitez pas à me le dire ! J'ai pensé à parler des options graphiques mais il me semble que ça a déjà été fait sur un autre forum :/
 

  • Like
Reactions: haryboo21

Masako

Tient les murs
27 Mai 2018
128
58
28
Belgique
sarah-sims4.tumblr.com
Je vais mettre ses conseils à coté de moi quand je ferrais des photos désormais.
Un énorme merci à toi!! Je galérer vraiment à faire une photo portait de ma sims avec la souris et la camera.
J'ai testée le clavier comme tu as conseiller.
Et miracle j'ai réussie à faire le portrait que je voulais.

 

Fichiers joints