Au restaurant Comment tenir et gérer son resto, par le grain de maïs

graindemais33

Dieu du forum
Original poster
8 Juin 2009
5 583
1 521
113
33
Tuto gameplay "comment tenir un restaurant" à ma façon.

Pour commencer, le mieux c'est d'avoir un sim propriétaire.... J'ai nommé, Ronnie Mcdo!!!

83304814062016135930.png


Ensuite, dans la petite barre en bas à droite, on sélectionne "acheter un resto"

487238511.png


Moi, j'ai choisit un terrain vide (enfin non, mais je l'ai passé au bulldozer), donc en arrivant sur mon terrain, pour construire, c'est mieux si j'ai des sous.... Donc je transfère des fonds de mon foyer au restaurant. (Pour les possesseurs des magasins, c'est le même principe).

7856135802.png


Donc voilà, mon terrain vide, avec en haut les exigences nécessaires avant la première ouverture pour que ce soit un resto.

5399561903.png


Je vous passe les détails de la construction, voilà, j'ai tout bien fait, les exigences sont remplies :innocent:

4003597804.png


Maintenant, il faut ouvrir, mais avant, dernières retouches.

6283789205.png


Il faut bien sûr engager des employés. On choisit quel employé embaucher. Si on a de la chance on trouve un sim avec déjà quelques points de compétences et donc meilleur (mais aussi plus cher à payer), sinon ils sont au niveau zéro... Attention, ils vont monter de compétence, donc régulièrement il faut penser à leur offrir une promotion si vous voulez les garder ! (promotion possible mais jusqu'au niveau 5, pas 10 comme dans les autres emplois)
A noter, il vous faut un cuisinier, un serveur, et un hôte (minimum, vous pourrez en embaucher d'autre en débloquant les récompenses).

8885543806.png


5726955607.png


Ensuite, à vous de gérer les autres options du resto.
La marge (perso je laisse à 125, et quand je monte en étoiles je monte en marge au fur et à mesure....).
La publicité. Ça dépends de vos moyens... Je pense qu'au début c'est bien d'en avoir un peu pour se lancer...
La qualité des ingrédients. Vous pourrez faire le difficile avec une récompense plus tard. En gros vous pourrez choisir du bio, du bio frais du jour (et ce sera donc plus cher, à ce moment là pensez à augmenter vos marges par exemple).
Le menu. Vous faites comme vous voulez pour le menu. Il faut proposer plusieurs options pour que les clients aient le choix, mais pensez à votre chef, s'il ne sait pas cuisiner, ne lui demandez pas de vous faire que du niveau 5 ! Commencez avec du 1 ou 2 et changez votre menu au fur et à mesure de la montée de niveau de votre cuistot ! Ou vous pouvez aussi choisir un menu tout fait que le jeu vous propose...
Les employés. Vous pouvez choisir quelle tenue porteront vos employés. Soit avec une tenue prédéfinie du jeu, soit en allant dans le CAS/CUS et en créant vous-même les uniformes !
Les clients. On peut aussi exiger que vos clients viennent en tenue de tous les jours, tenue de soirée, maillot de bain...... ça peut être drôle...
Voilà, je pense que vous êtes au point, non?

5461617708.png


8591838009.png


Allez, on ouvre ! Les employés arrivent en premier (en même temps, heureusement qu'ils arrivent en premier...).
C'est donc à vous de les gérer. Vous avez plusieurs options. Sur le site officiel, ils conseillent de les surveiller et de ne pas hésiter à les gronder ou féliciter (voire même de les licencier...). Personnellement, je n'ai pas eu besoin de rien faire (enfin si, une fois j'ai critiqué ma serveuse, du coup barre de relation négative, de mauvaise humeur au travail, donc casse pieds). Je leur paye des formations tous les jours (je joue avec le code d'argent....) et je surveille que la promotion soit au niveau de leurs compétences...

9459585110.png


Oh ! Voici notre premier client ! Si vous laissez votre souris sur le sim, vous voyez son dernier avis, et donc si c'est positif c'est vert, si c'est négatif c'est rouge...

5603007911.png


Ensuite, en temps que chef, vous avez quelques devoirs envers vos clients..... Si vous voulez progresser, il faut accueillir vos clients, et aller voir leur table (moi je le fais systématiquement). Quand je vois que quelque chose se passe mal pour le client, je lui offre les boissons pour faire remonter son avis...

4103995712.png


Méfiez vous des critiques gastronomiques ! Si vous voulez monter il faut qu'ils soient contents quand ils viennent manger chez vous! Donc faites les servir en priorité par exemple pour pas perdre de points d'attente...

7719541513.png


A la fin de la séance d'ouverture de votre resto, vous avez une sorte de bilan qui apparaît. Il est assez parlant, je pense que je n'ai pas besoin de vous décrire quoi faire pour améliorer votre restaurant....

9886509214.png



Voilà, fin de mon tuto. Si vous avez d'autres conseils et astuces à donner, n'hésitez pas à les dire à la suite ;)
 

  • Like
Reactions: Mick002

Dyo

Dieu du forum
Dirigeant du forum libre
Policier branché
Donateur <3
6 Janvier 2009
16 364
3 639
183
54
Génial, comme ça, les membres peuvent démarrer :danse:

A noter, pensez à prendre des employés jeunes, parce que si vous payez des formations et qu'ils meurent dans la cuisine au bout de quelques jours ça vaut pas le coup ( croyez-en mon expérience :colère: )

Dis moi Maïs, combien de motherlode as-tu utilisé pour avoir ce montant ? :siffle:
 

graindemais33

Dieu du forum
Original poster
8 Juin 2009
5 583
1 521
113
33
mdrrrrr je n'avais pas pensé à ça pour les vieux.... :mdr: et c'est Dyo la dino qui dit ça, attention ;)

tu as un problème avec motherlode?? je crois que c'est mon code préféré :coeur: :innocent: :siffle:
 

Dyo

Dieu du forum
Dirigeant du forum libre
Policier branché
Donateur <3
6 Janvier 2009
16 364
3 639
183
54
Ouais, ma cuisinière avait une couleur au lieu d'avoir des cheveux blancs, j'ai pas fait gaffe, du coup j'ai payé une formation pour rien, elle est morte dans la cuisine. :siffle: