Discussions libres

JehanGriffon

A cassé son clavier
Donateur <3
13 Octobre 2014
3 234
788
123
51
Déville-lès-Rouen
griffonageblog.wordpress.com
Hello tout le monde !

C'est Jehan (qui a dit Bon beurre ?? oui, pour les ignares du fond de la classe, cela se prononce Jean...).
Petit à petit, je découvre le forum, mais il y a tellement de bifurcations que j'en perd le nord...

Bref, tout d'abord, veuillez m'excuser je n'ai pas lu les quelques 3974 pages de discussions, pas parce que je n'ai pas envie, mais plutôt que j'aurais l'âge de la retraite une fois arrivé au bout lol, donc, je ne me suis contenté que des 2-3 dernières.

Je voulais réagir surtout sur l'envie de devenir graphiste pour Elodie. Pour percer dans ce domaine, il faut d'une part un sacré talent, et surtout ne pas avoir peur d'enfoncer des portes et aimer le côté négatif de la chose. Je m'explique : je connais une personne qui était très douée en graph' et qui voulait en faire son métier... Malheureusement, il n'y a pas que l'aspect infographie, il y a toute l'histoire de l'art à se taper, les différents mouvements à connaitre, etc... Enormément de boulot, et surtout, les écoles qui recrutent exigent un book des plus conséquent... Bref, pour te dire que c'est très dur de percer... Ah oui, j'oubliais, a moins d'être un génie, et de faire du freelance, c'est pas un métier qui rapporte ! Se méfier également des "stages" dans lesquels certaines boîtes n'hésitent pas à faire bosser ses stagiaires sur des gros projets pour des clopinettes... Enfin, je voulais que chacun connaisse un peu ce milieu.
Pour en revenir à m connaissance, elle a laissé tomber le graphisme et s'est reconvertie dans la chaudronnerie :mrgreen:

Sinon, j'ai débuté la lecture de ce post par un sujet qui parlait de la nécessité de savoir que "le" est un pronom et "beau" un adjectif. Je dirais que cela dépend de votre avenir. Il est vrai que se taper des notes de m****e à cause de cette grammaire à la noix, c'est très chiant ! Perso, j'ai pas fait de brillantes études, juste un BTS Informatique de Gestion, après un Bac G2 (Comptailité) - bon, les plus vieux sauront de quoi je parle, pour les autres c'est l'ancêtre du bac STT actuel (sauf s'il a encore changé entre temps) - non sans galérer avant. J'ai fait un passage éclair en 1°S, pas assez concret... Bref, en Français, j'ai eu 3 à l'oral (pas bosser mes textes, ils étaient d'un ennui....) et 8 à l'écrit. Au total, de mes études, j'ai du repiquer 4 fois...

Sur le stage de 3°, je dirais que, sur le papier, ça peut être intéressant de voir comment fonctionne le monde de l'entreprise, malheureusement, les employeurs ne jouent pas le jeu comme il faut, ils voient cela plus comme une contrainte (ce n'est qu'un stage d'observation, donc vous êtes dans les pattes des employés et on ne peut pas trop vous faire bosser). En BTS, j'ai eu 2 stages à effectuer, dont le dernier de 8 semaines avec pour objectif de produire un programme qui serait utiliser par la boite (oui, ce BTS donnait la possibilité de devenir Analyste-Programmeur, mais à condition de poursuivre en master etc...). Par contre, aucune compensation financière... C'était pas obligatoire, donc, ils ne se sont pas senti obligé :mrgreen:

Sur ce, je vais vous laisser digérer ce petit pavé (oh, croyez-moi, je peux en produire de bien plus conséquent, mais je ne voudrais pas vous perdre, on se connait à peine :lol: )
Bonne journée !

PS : Si cela vous dit, je pourrais vous faire une présentation de ma deuxième grande passion, à savoir le Bowling (car, il y a un autre aspect que celui de la sortie entre potes le samedi soir), mais par contre je pense que je doive ouvrir un post pour cela, si un admin/modo pouvait confirmer....
 

JehanGriffon

A cassé son clavier
Donateur <3
13 Octobre 2014
3 234
788
123
51
Déville-lès-Rouen
griffonageblog.wordpress.com
Hello !
Actuellement à St Lo (dans la manche), pour un tournoi de bowling en doublette, sur deux jours. Après la première journée (8 parties) nous sommes 8eme (sur 42 equipes). Il nous restent 6 parties demain. Tout reste a faire... Pour l'instant, je suis à 189 de moyenne.
Voilà, c'était pour dire quelque chose lol
 

JehanGriffon

A cassé son clavier
Donateur <3
13 Octobre 2014
3 234
788
123
51
Déville-lès-Rouen
griffonageblog.wordpress.com
Rebonjour.
Bon, j'aurais pu éditer mon message, mais comme il y a plusieurs heures depuis le précédent, je me permets d'en mettre un nouveau.
Je viens juste de rentrer de St Lô, et cela a été un excellent week end, en effet, mon partenaire et moi-même avons terminé sur la deuxième marche du podium, et pour ma part, ma moyenne s'élève à 191 pour 14 parties.
Voilà...
@ plus !
 

Thib25

Tient les murs
28 Juillet 2014
202
0
16
Yop tout le monde, sa fait un baille que je suis pas venu (les cours, et quelque problème, enfin bref). Et bon, me suis dit sa serait cool de revenir :) Pour donner quelques nouvelles, j'ai repris le lycée pour une semaine, et là je suis parti pour 6 semaines de stage. Vue que je le fais en suisse, je fais 42 heures, je commence à 7h30 et fini à 17h sauf le vendredi à 15h30, ce qui fait que je me lève à 6h. J'essaierai de vous montrer ce que je fais (de la fibre optique et tout :D ) Bon bas voilà, j'ai dit à peu près tout. Tchao ! ;)
 

Thib25

Tient les murs
28 Juillet 2014
202
0
16
Salut tout le monde, comme promis je vais un peu vous parler de ce que j'ai fais.

366d7b6.png

Je vais déjà parler de la boîte, si vous habitez dans la vallé de joux en suisse, vous devez connaitre, c'est VO Energie Multimédia !
Pour parler rapidement de VOE en générale, c'est une boite qui compte deux gros secteurs, l'elec, et le multimédia. Ils possèdent 2 stations hydroélectrique, et distribue les courant (Comme EDF) mais ils sont aussi FAI (Fournisseur d'accès internet). Leur installation est faite de fibre optique et de câble coaxiale, contrairement à la France ou on est en paire de cuivre.
Pour imaginer l'installation télécoms de VOE, il faut s'imaginer une toile d'araignée, ou chaque croisement est une ampli, qui retransmet le signal, jusqu'au client.


Cette semaine était plutôt calme, du coup j'ai fais peu de chose différentes, j'ai vue 2/3 métier : -Technicien multimédia (Celui qui installe les box)
-Technicien multimédia (Celui qui paramètre les ampli, effectue les test etc)
-Tireur de câble (Ce sont ceux qui passe la fibre optique dans les tuyaux)

Pour avoir bosser avec les tireurs de câble, je peux vous dire que c'est loin d'être facile, surtout quand les patin qui servent à faire tourner la bobine de fibre sont bloqué, tourné cette bobine à la main sa fatigue, et avec les échardes en supplément c'est horrible :/

Quelques photos :




Je compléterai le tout plus tard, mais je pense que c'est déjà pas mal :)