La compétence Jardinage et l'aspiration Botaniste [en construction]

Sherling

Explose les compteurs
Original poster
Donateur <3
8 Juin 2009
1 117
290
113
35
Bonjour à tous les jardineurs en herbe. Je vous propose ici un petit récapitulatif de la compétence Jardinage dans les Sims 4 avec les différents paliers de l'aspiration botaniste.

Principe de base

Votre Sims développe sa compétence en jardinage lorsque :
- Il récolte une plante sur n'importe quel terrain
- Plante une graine
- Taille un bonsaï disponible dans le mode achat (catégorie loisirs)
- S'occupe d'une plante déjà présente sur le terrain
- Lit un des 3 livres de jardinage.
S'occuper des jeunes pousses en désherbant, arrosant, fertilisant, pulvérisant de l'insecticide et parlant au plant permettent également de progresser dans cette compétence.
Il existe 3 livres disponibles en les achetant (à partir d'une bibliothèque) pour apprendre le jardinage.
Votre Sims progressera davantage dans la compétence s'il acquiert l'état d'esprit "Concentré(e)". Pour y arriver, vous pouvez soit tailler le bonsaï dans le mode achat, soit si vous avez le niveau, faire des recherches sur un ordinateur.

Les plantes peuvent également évoluer, c'est à dire gagner en qualité. Pour ce faire, il suffit de bien s'en occuper en les arrosant et en les désherbant. Lorsque des étoiles vertes apparaissent autour de votre plant, l'interaction "faire évoluer" apparaît (à partir du niveau 2 de jardinier). À noter, les plants continuent leur petite vie et n'ont pas besoin de repousser lorsqu'ils gagnent en qualité. Les fruits/fleurs/herbes/ légumes de meilleure qualité se vendent plus cher et permettent des repas de meilleure qualité (donc un meilleur état d'esprit à votre Sims)
Si, au contraire, on ne s'occupe pas bien des plantes, elles régressent en qualité.
Depuis la MAJ de novembre, vous pouvez voir l'état de vos plantes en passant le curseur dessus. La santé des plantes sont représenté par un petit smiley et les pétales indiquent si la plante évolue bientôt ou va régresser.

Voici les différents stades de qualité d'une plante :

Putride
Mauvais
Moyenne
Normale / Sauvage
Bonne
Très bonne
Vraiment très bonne
Fantastique
Excellent
Superbe
Magnifique
Extraordinaire
Parfait


Lorsque vous serez plus haut niveau, il sera possible de prendre une bouture de toutes les variétés de plantes à jardiner et de les greffer sur des plants existants. Cela permet à un même plant de produire les deux espèces de fruits/fleurs/légumes/herbes que vous mélanger et parfois de débloquer une autre variété de plantes. Les plants greffés retournent à un stade précoce de développement et il faut attendre quelques jours pour récolter la plante. On peut greffer autant de variétés que l'on souhaite mais on ne peut pas prendre plus de deux boutures sur une même plante au risque de la faire mourir


Les différents niveaux de la compétence jardinage et les interactions qu'ils débloquent.

Niveau 1 : niveau de départ
Niveau 4 : "Faire évoluer" les plantes
Niveau 3 : Vous pouvez effectuer des recherches sur l'ordinateur. Cette interaction n'est pas inutile car elle permet d'obtenir l'état d'esprit "Concentré(e)" qui rend plus rapide la progression de la compétence si vous vous mettez à jardiner.
Niveau 4 : Vous pouvez parler aux plantes de votre jardin. Cette interaction améliore les besoins sociaux de votre Sims et vous permet d'augmenter la compétence jardinage en parallèle.
Niveau 5 : Vous pouvez fertiliser les plants avec des objets de votre inventaire. La fertilisations permet de faire évoluer vos plants de manière plus rapide. Pour le moment, j'ai seulement testé avec des poissons et des fruits que j'avais récoltés, je ne sais pas s'il est possible de fertiliser les plantes avec n'importe quel objet.
Niveau 6 : Votre Sims acquiert davantage de connaissance en agriculture et d'autres Sims peuvent complimenter votre jardin.
Niveau 7 : Votre Sims peut prélever une bouture sur une plante de son choix et la greffer sur un autre plant. Cette technique permet de récolter rapidement une variété manquante dans votre jardin sans attendre qu'un fruit soit sur la plante (un gain de temps considérable). La greffe entre deux plantes permet, dans certains cas, de débloquer de nouvelles variétés. Elle permet également de récolter les deux espèces sur un même plant (gain de temps pour l'entretien du jardin)
Niveau 8 : Désormais, vous avez l'interaction "Entretenir le jardin" qui permet à votre Sims de désherber, arroser et pulvériser de l'insecticide sur les plantes de son jardin en un seul clic. Vous débloquez également des graines dans l'achat de graine soit par ordinateur ou par les jardinières (les graines des sachets "fermiers"). Vous pouvez faire repousser les feuilles d'un bonsaï pour lui faire changer de formes.
Niveau 9 : Vous pouvez effectuer les tâches d'entretien du jardin plus rapidement
Niveau 10 : /


Où trouver des graines, fruits, légumes et herbes ?

Certaines espèces sont disponibles par l'achat de graines. Pour acheter des graines, soit vous les commander par l'ordinateur, soit vous cliquer sur les jardinières (disponible dans la catégorie loisirs ou dans la section plantes d'extérieur du mode achat/construction). Il existe deux sortes de sachet de graines : les collections pour débutants et les collections "fermières" accessibles à plus haut niveau.
On peut trouver dans les graines niveau débutant :
- pomme - épinard - marguerite
- banane plantain - persil - jacinthe
- vigne - basilic - chrysanthème
- carotte - lys
- champignon

La liste des graines niveau "fermier" : (à compléter)

Pour les autres espèces, il est possible de trouver des plants en explorant le quartier. : (à compléter)
(je mets en spoiler si certains veulent garder le mystère et trouver par eux-même)
Willow Creek résidentiel est : fraise, rose, muflier, champignon, oignon
Parc de Willow Creek : fraise, lys, muflier, pomme, poire
Willow Creek résidentiel sud : fraise, pomme de terre, chrysanthème, jacinthe, muflier, pomme, champignon
Willow Creek résidentiel nord : pomme, fraise, muflier, jacinthe, lys, poire, basilic
Willow Creek résidentiel nord ouest : poire, basilic, lys, fraise, muflier, oignon, pomme
Willow Creek musée+boîte de nuit+ salle de sport+ bibliothèque : muflier, fraise, oignon, pomme, jacinthe, poire, pomme de terre, lys
Oasis Spring parc : chrysanthème, marguerite, citron, mûre, carotte, sauge
(à compléter)
Oasis Spring musée+boîte de nuit+ salle de sport+ bibliothèque : citron, marguerite, carotte, chrysanthème, sauge
Oasis Spring résidentiel sud : cerise, fraise, chrysanthème, sauge, carotte, oignon
Oasis Spring résidentiel est :
Oasis Spring résidentiel nord
Oasis Spring résidentiel nord-ouest : mûres, tulipes, citron, oignon, cerise



Voici la liste des espèces découvertes par greffe :

fruit du dragon : fraise + muflier
bonsaï : marguerite + fraise
oiseau de paradis : chrysanthème + tulipe
orchidée : muflier + lys
chrysanthème de la mort: orchidée + grenade
plante vache : muflier + fruit du dragon
grenade : pomme + cerise
banane plantain : poire + citron
persil : basilic + sauge

Enfin, certaines plantes s'obtiennent en finissant les collections (pas encore fait mais c'est ce que j'ai pu trouver sur internet) ou en faisant des voyages dans l'espace.
Il existe une plante poubelle qui apparaît lorsque vous laisser longtemps un tas d'ordure sur votre gazon.
Certaines graines se trouvent également de manière aléatoire en pêchant.

L'aspiration Botaniste

Lors de la création du Sims, vous pouvez choisir l'aspiration "Collectionneur" puis "Botaniste"
J'essaie de recenser les paliers de progression de cette aspiration.

Palier "Randonneur(euse)"
- planter 10 fois
- désherber ou arroser 10 fois

Palier "Aime son jardin"
- faire évoluer 10 plantes
- récolter 20 plantes différentes
- atteindre le niveau 5 en jardinage

Palier "Ange gardien de la nature"
- atteindre le niveau 8 en jardinage
- Greffer 10 plantes
- Fertiliser 10 plantes


(n'hésitez pas à venir compléter ce post, j'éditerais au fur et à mesure des trouvailles)
Voilà un tour d'horizon assez complet (je l'espère) sur cette compétence très intéressante et, ma foi, assez lucrative. Alors à vos binettes !
 

Nannie

Dieu du forum
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57
:pompomgirl:

J'aime ! Une bonne initiative, et moi aussi je m'intéresse à la vie rurale des sims, alors voici quelques petits trucs en plus que je trouve utiles. Et t'inquiète, on virera mon post quand tu l'auras intégré (ce que tu veux en intégrer en tous cas) dans le tien.

Déjà ne pas oublier dans les activités jardinistiques la pulvérisation contre les nuisibles.

Ensuite de mémoire :
Niveau 7 : Bouturage
Le gros avantage du bouturage, c'est que c'est presque la seule manière de récupérer des plantes dans d'autres lieux que son quartier, car sans cette possibilité il faudrait y rester plusieurs jours d'affilée pour attendre que les plantes/arbres portent leur fruits. alors qu'avec le bouturage, il suffit d'attendre que la plante soit adulte pour récupérer une bouture (quelques heures soit un voyage pour les plantes, et 2 voyages pour les arbres) (à ce propos, à vérifier si en y allant par intermittence, les plantes finissent par porter des fruits quand même).

Et aussi niveau 7 ou niveau 8 (je sais plus) : Entretenir le jardin. C'est à dire plus la peine d'ordonner au Sim d'arroser, puis désherber puis pulvériser, le sim qui entretient le jardin passe en revue ses plantes et choisit tout seul ce dont elles ont besoin. N'impacte pas par contre les actions de fertiliser ni récolter

Si on ne s'occupe pas bien des plantes, j'ai l'impression qu'elles régressent en qualité. à vérifier. Et par contre elles ne peuvent évoluer que si on s'en occupe. sinon elles stagnent, voire elles régressent, comme j'en ai évoqué la possibilité précédemment...

L'endroit où poussent les plantes dans le voisinage n'est pas aléatoire : dans le guide du jeu, ils donnent des plans de chaque quartier et les indications sont correctes jusqu'ici.
Je peux te compléter le tableau des endroits/plantes si tu veux, ou si tu préfères les découvrir par toi-même, dis-y...
Et pour les lieux, penser à rajouter les deux lieux secrets...

Et sinon, j'ai hâte d'essayer tous les mélanges que tu dis. C'est fou, ça, avec toutes les greffes que j'ai faites pour faire pousser les plantes dont j'avais récupéré des boutures, je ne suis encore jamais tombée sur une nouvelle espèce !

Botaniste indépendante niveau 2/4 :
  • [puce]Fertiliser 8 plantes
    [puce]Atteindre le niveau 8 de la compétence jardinage
    [puce]Greffer 10 plantes
 

Sherling

Explose les compteurs
Original poster
Donateur <3
8 Juin 2009
1 117
290
113
35
Nannie : MERCI !
Pour le moment, je n'ai pas eu l'occasion de jouer pendant mes vacances donc je n'ai pas eu le temps de compléter ce tuto que j'ai lancé.
Tu peux éditer la liste, j'ai mis en spoiler exprès pour ceux qui veulent découvrir par eux-même.

Je vais éditer le lvl 7 et 8 du jardinage (en fait j'ai déjà atteint le lvl 10 sur une autre partie mais mon Sims est mort depuis, paix à son âme, et je n'avais pas tout noté) et le botaniste indépendant. (+ le traitement de la vermine)

Après, je crois qu'il y a une erreur de traduction dans le jeu avec les chrysanthèmes car il y a deux sortes de fleur :
- la petite fleur jaune, facile à dénicher
- une fleur qui ressemble à une tête e mort (à vérifier)

J'ai édité mon post avec tes éléments, je te laisse éditer les positions des espèces de plantes (vu que tu as plus d'infos que moi ^^). Pour la régression des plantes, je te dis ça dès que je vais pouvoir rejouer (j'ai une famille qui peut faire le cobaye ^^)