Sims 4 [Défi] Une longue lignée

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57

Bonjour à tous !

Il est temps d'adapter pour les Sims 4 les défis créés dans les versions précédentes. Voici le premier de la série, intitulé "Une longue lignée".

Le but de ce défi est de constituer la plus grande lignée vivante possible. Il s'arrête à la mort du dernier des deux parents de la première génération.

[titrebleu]Gestion des familles[/titrebleu]
  • [puce] La durée de vie devra être fixée sur normale.
    [puce] ensuite au cas où vous trouveriez comment faire (évolution du jeu, mod, etc...)
    • [puce] Les tranches d'âge enfant et ado ne devront pas être modifiées
      [puce] La répartition entre les tranches d'âge jeune adulte, adulte et senior pourra être modifiée, le tout étant de ne pas dépasser les 53 jours qui sont attribués à ces 3 tranches d'âge en mode normal.

Vous devrez élever les enfants, faisant ou non partie de la lignée, en allant au minimum jusqu'au moment où le jeu vous incite à organiser une fête d'anniversaire, soit 1 ou 2 jours avant le changement d'âge. Et ce pour les enfants et pour les ados.

[titrebleu]Au commencement était...[/titrebleu]Vous débutez le défi avec un Sim (homme ou femme) célibataire.
Vous pourrez choisir ses traits, mais pas son aspiration qui devra être Grande famille heureuse.

Vous le placerez sur un terrain/dans une maison correspondant à son budget. Attention à ne pas prendre un terrain trop petit : vous ne pourrez pas déménager en cours de défi et il risque d'y avoir du monde à loger.

Votre fondateur (-trice) devra rapidement se trouver un ou une partenaire dans la vie, et l'épouser lors d'une fête de mariage en bonne et due forme.

[titrebleu]Les membres de la lignée[/titrebleu]Sont autorisés à participer à la lignée, les Sims :
  • [puce] N'ayant jamais quitté le foyer
    [puce] Ayant eu une fête d'anniversaire lors de leur passage à l'âge adulte. (ne loupez pas le coche !)

Tous les Sims participant à la lignée devront avoir comme aspiration, au choix (ch'uis souple, non ?) :
  • [puce] Grande famille heureuse, comme le(la) fondateur(-trice),
    [puce] Descendance qui réussit.

. Pour les conjoints, ben bien sûr, c'est comme ça tombe.

Un Sim par génération sera désigné pour la transmission de la lignée. Si pour une raison ou une autre cela ne peut aboutir, vous pourrez bien sûr choisir un autre de la fratrie à condition qu'il remplisse les conditions données plus haut.

Les membres de la lignées et leurs conjoints doivent être enterrés sur le terrain même et y rester.L'âme des autres pourra être "libérée" ou non, c'est vous qui voyez.

Dans la mesure où il s'agit d'un défi tourné vers la famille, tous les évènements importants concernant les membres de la lignée devront être marqués par des fêtes/cérémonies :
  • [puce] mariage,
    [puce] anniversaire,
    [puce] décès

Pour les membres n'appartenant pas à la lignée, vous faites comme vous voulez/pouvez.

[titrebleu]Les conjoints de la lignée[/titrebleu]Les partenaires des membres de votre lignée pourront être un ou une voisine ou un PNJ. Ils devront faire connaissance avec votre famille et emménager par l'intermédiaire du jeu.

Ces partenaires pourront avoir été générés par le jeu ou créés par vous. Dans ce dernier cas, quelques règles :
  • [puce] Vous devrez attribuer les traits et l'aspiration aléatoirement. Vous avez tout de même droit à 5 tirages. Attention à ce que vous faites dans ce domaine : ce tirage vous semble horrible, mais qui sait si le suivant de sera pas pire... Le reste du personnage pourra être choisi à votre convenance.
    [puce] Vous devrez faire emménager le partenaire dans une des maisons du voisinage. Après ça il sera considéré comme un voisin ou une voisine et sera donc soumis aux mêmes règles.

Le partenaire pourra emménager avant le mariage, mais le premier enfant ne doit pas naître avant le mariage de ses parents (il peut être conçu avant par contre, à vous de gérer ça au mieux). On est conservateurs, dans ce défi...


[titrebleu]Les autres descendants[/titrebleu]Si vous choisissez de faire déménager les descendants écartés de la lignée, vous devrez les nantir de tout le nécessaire, que nous estimerons à une somme forfaitaire de 18 000§.

Pour ça et comme les Sims 4 ne permet pas le déménagement en prenant sur les fonds du foyer, vous utiliserez le code
"sims.modify_funds -18000". Et donc, bien sûr, oui, vous devez avoir ces 18 000§ en poche.

[titrebleu]Les sousous[/titrebleu]Côté sousous, maintenant : un et un seul adulte devra travailler à plein temps à la fois. Soit c'est Monsieur, soit c'est Madame, soit n'importe quel autre Sim de la maisonnée à condition qu'il participe à la lignée.

Les autres pourront soit être "au chômage", soit avoir une carrière à mi-temps (il y a un mod chez MTS pour ça. Si vous l'avez, vous pourrez l'utiliser ici).

Les ados pourront travailler à condition qu'ils aient la note maximale à l'école.

Si vous le voulez, vous pouvez faire choisir un métier aux poussins que vous vous apprêtez à envoyer hors du nid. Arrangez vous simplement pour le faire juste avant qu'ils ne partent pour qu'il ne rapportent pas de salaire à la maison.

A côté de ça, tout est permis pour ramener du simflouze : minage, chasse, cueillette, pêche, peinture, sculpture, tout.


[titrebleu]Permis, pas permis[/titrebleu]Ce qui est interdit :
  • [puce] Tous les codes de triche, mods facilitant le défi (argent, humeur, relations, compétences, nombre de Sims par foyer, fertilité, âge de la procréation), objets trafiqués (+ de boost, - chers, etc...)
    [puce] Quitter sans sauvegarder et/ou restaurer une partie précédente, à moins que ce ne soit dû à un bug irrécupérable d'une autre manière.
    [puce] La récompense d'aspiration augmentant la fertilité.
    [puce] La récompense d'aspiration potion de jeunesse.

Ce qui est permis :
  • [puce] Tous les autres codes, tous les autres mods et tous les téléchargements réguliers que vous voulez.
    [puce] Toutes les récompenses d'aspiration que vous jugerez sauf, donc, les deux mentionnées ci-dessus.

[titrebleu]Le barème[/titrebleu]

  • [puce]Chaque génération vivante présente à la fin du défi......: +10
    [puce]Chaque membre de la lignée vivant à la fin du défi.......: +2
    [puce]Chaque aspiration satisfaite (y compris enfants)........ : +5 (membres de la lignée) / +2 (autres)
    [puce]Chaque étape d'aspiration réussie....................... : +1
    [puce]Chaque trait de caractère choisi........................ : +1
    [puce]Chaque fête célébrée.................................... : +2
    [puce]Chaque sommet de carrière atteint (adultes/ados)........ : +1
    [puce]Chaque compétence maîtrisée............................. : +1
    [puce]Chaque enfant ayant eu un A ............................ : +2
    [puce]Chaque ado ayant au changement d'âge un A ET un boulot.. : +1

[warning]Si vous avez un doute sur une fonction non mentionnée ici, n'hésitez pas à poser la question.[/warning]
 

Njutine

S4FRophile
5 Juillet 2012
297
57
28
Coucou Nannie,

J'ai bien envie de tenter ce challenge. Cependant, avant de me lancer pour de bon, j'aurais quelques questions plus ou moins tordues à te poser (juste une petite dizaine, ne t'inquiète pas !).

  • 1. Le fondateur (ou la fondatrice) est un membre à part entière de la lignée, correct ? En d'autres termes, la réalisation de ses aspirations octroie bien 5 points ?

    2. L'épouse (ou époux) du fondateur ( ou de la fondatrice) n'est pas un membre de la lignée, tout comme les épouses/époux des générations suivantes, c'est juste ?

    3. Tous les enfants ayant grandi dans le foyer et ayant fêté leur anniversaire pour le passage "ado-jeune adulte" sont ELLIGIBLES pour le statut de membre de la lignée mais seul l'un d'eux SERA choisi comme membre de la lignée effectif. Autrement dit, chaque génération ne comptera qu'un seul membre de la lignée. C'est un peu l'équivalent de l'héritier dans un legacy, y'a bon ?

    4. Un sim peut-il rencontrer celle qui deviendra sa conjointe à n'importe quel âge ou doit-il la rencontrer uniquement une fois qu'il est devenu adulte ? Choisir sa promise dès l'école primaire, ça fait gagner du temps. :8)

    5. Une fois qu'on a réalisé une aspiration en entier, peut-on en choisir une autre ? (Ca serait chouette parce qu'il y a carrément moyen de réaliser un tas d'aspirations dans un vie de sims - et qu'il y a donc plein de points à gagner.)

    6. Le foyer peut-il posséder un magasin ?

    7. Dans le barème, tu dis qu'on gagne un point pour "Chaque ado ayant au changement d'âge un A ET un boulot". Il n'y a pas besoin d'être au sommet de la carrière ? Du coup, il suffit de lui faire prendre un boulot juste avant qu'il grandisse ?

    8. Concernant les traits de caractère : certaines récompenses achetées avec les points d'aspiration sont considérées par le jeu comme des traits de caractère (et apparaissent donc en jeu dans l'onglet adéquat). Doit-on les comptabiliser dans le nombre de "trait choisis" ? Après tout, on choisit les traits qu'on achète ! :hihi: (Pas taper !)

    ... Et pour les pseudo-traits de caractère gagnés grâce aux aspirations réalisés, on fait comment ? (bon, ok, on ne les choisit pas vraiment, mais je peux toujours demander ! :siffle: )


Voilà, c'est tout. T'as vu, j'avais pas beaucoup de questions finalement ![/list]
 

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57
Bonjour Njutine...

Ça me fait plaisir que tu t'intéresses à ce challenge, que j'avais un peu abandonné parce que dans cette version, l'âge n'est pas trop extensible et on ne va pas loin, mais voici les réponses à tes questions, et après y-en a une petite de mon crû que je te soumets (et à tous les autres s'ils ont une opinion sur la question) :

[listeo=1]
[puce]Le fondateur (ou la fondatrice) est un membre à part entière de la lignée, correct ? En d'autres termes, la réalisation de ses aspirations octroie bien 5 points ?
Oui[/puce]

[puce]L'épouse (ou époux) du fondateur ( ou de la fondatrice) n'est pas un membre de la lignée, tout comme les épouses/époux des générations suivantes, c'est juste ?
Oui[/puce]

[puce]Tous les enfants ayant grandi dans le foyer et ayant fêté leur anniversaire pour le passage "ado-jeune adulte" sont ÉLIGIBLES pour le statut de membre de la lignée mais seul l'un d'eux SERA choisi comme membre de la lignée effectif. Autrement dit, chaque génération ne comptera qu'un seul membre de la lignée. C'est un peu l'équivalent de l'héritier dans un legacy, y'a bon ?
Oui[/puce]

[puce]Un sim peut-il rencontrer celle qui deviendra sa conjointe à n'importe quel âge ou doit-il la rencontrer uniquement une fois qu'il est devenu adulte ? Choisir sa promise dès l'école primaire, ça fait gagner du temps. Smiley
Il peut la rencontrer à n'importe quel âge[/puce]

[puce]Une fois qu'on a réalisé une aspiration en entier, peut-on en choisir une autre ? (Ca serait chouette parce qu'il y a carrément moyen de réaliser un tas d'aspirations dans un vie de sims - et qu'il y a donc plein de points à gagner.)
Oui[/puce]

[puce]Le foyer peut-il posséder un magasin ?
Je ne connais pas bien les magasins. Est-ce réaliste de dire que oui mais que ça doit être le métier "à plein temps" ? Si oui, je penche vers ça.[/puce]

[puce]Dans le barème, tu dis qu'on gagne un point pour "Chaque ado ayant au changement d'âge un A ET un boulot". Il n'y a pas besoin d'être au sommet de la carrière ? Du coup, il suffit de lui faire prendre un boulot juste avant qu'il grandisse ?Alors disons oui mais il faut qu'il ait touché au moins une paye. Je le rajouterai dans les règles dès que le chat aura quitté mes bras...[/puce]

[puce]Concernant les traits de caractère : certaines récompenses achetées avec les points d'aspiration sont considérées par le jeu comme des traits de caractère (et apparaissent donc en jeu dans l'onglet adéquat). Doit-on les comptabiliser dans le nombre de "trait choisis" ? Après tout, on choisit les traits qu'on achète ! Smiley (Pas taper !)Je ne le savais pas quand j'ai écrit les règles, mais ça me semble pas mal de dire que oui, ça compte pour les traits choisis, d'autant qu'il n'y a pas forcément beaucoup de marge pour des points supplémentaires ailleurs.[/puce]

[puce]... Et pour les pseudo-traits de caractère gagnés grâce aux aspirations réalisés, on fait comment ? (bon, ok, on ne les choisit pas vraiment, mais je peux toujours demander ! )Ben on fait pareil que les traits "choisis", ou peut-être t'as une autre idée ? (je suis preneuse)[/puce]
[/listeo]

Et voilà ma question à moi : j'ai découvert en jouant qu'il n'y a pas beaucoup de marge pour les âges, du coup si le fondateur arrive à voir son petit fils, ce sera le bout du monde.
Est-ce que dans ces conditions on pourrait pas autoriser d'utiliser la récompense d'aspiration qui permet de revenir au début de l'âge en cours, à condition de pouvoir se l'offrir, naturellement, et peut-être à d'autres conditions aussi, auxquelles je ne pense pas là tout de suite, pour corser la chose car la récompense n'est pas si difficile à obtenir.
 

Njutine

S4FRophile
5 Juillet 2012
297
57
28
:coucou: Attention, pavé en approche. :shy:

Merci pour les réponses. =)


Pour le comptage des traits, aucune objection à ta proposition.

Concernant les magasins, j’avoue que j’aimerais beaucoup qu’ils soient accessibles durant le challenge mais il faudrait sans doute apporter quelques restrictions à leur utilisation parce qu’ils peuvent s’avérer vraiment très très très puissants. A toi de voir si ajouter les magasins et les restrictions qui vont avec ça vaut le coup ou si ça ne ferait qu'alourdir les règles inutilement.

Premièrement, je suis d’accord avec toi : c’est soit un job, soit un magasin, pas les deux.

Ensuite, il faut savoir que :

- On peut garder un magasin ouvert 24 heures sur 24. Du coup, entre une profession classique et la tenue d’un magasin, niveau bénéfice, y’a pas photo.
  • [puce]Peut-être que fixer une limite sur les heures d’ouverture pourrait être un bon compromis : 8 heures ? (Les employés restant 8 heures avant de passer en « heures supplémentaires ») J’avoue que je n’ai aucune idée de la moyenne d’heures effectuées quotidiennement par un sim dans une carrière classique,[/puce]

    [puce]Tu peux aussi imposer deux jours de fermeture par semaine pour faire correspondre un peu plus l’emploi du temps d’un sim qui suit une carrière classique et celui d’un sim qui tient un magasin.[/puce]
Il serait peut-être bon aussi de limiter les bénéfices parce que revendre les objets les plus chers du jeu (le violon à 15 000 $, le frigo et la cuisinière à 13 000 $ / 14 000 $) s’avère ridiculement lucratif (les bénéfices sont larges - entre 25 % et 100 % - et le coût du restockage est trop bas pour contrebalancer cela) . Avec un simple comptoir, trois objets en vente et deux employés qui s’occupent de tout, j’atteignais facilement les 46 K par jour sans effort (mes deux employés faisent tout le boulot pendant que mon sim montait ses compétences et vivait sa petite vie pépère). Certains joueurs disent faire jusqu’à 200 000 $ en une journée. C’est sympa pour faire les aspirations liées à la richesse mais bien trop facile, non ?
  • [puce]Du coup, une idée pour contrecarrer ce problème pourrait être d'autoriser uniquement la revente d'objets créés, récoltés ou découverts par le sim du foyer autorisé à travailler. Ca forcerait le sim qui tient le magasin à s’investir dans son petit commerce au lieu que l'argent lui tombe tout cuit dans le bec en quantité phénoménale et cela réduirait aussi considérablement les bénéfices.[/puce]

    [puce]Interdire l'embauche d'employé et donc forcer le sim à mener les négociations de chaque vente par lui-même peut être une solution également.[/puce]
Si tu as besoin d'un cobaye, je peux tester ça sur quelques jours sims et te dire combien j'arrive à faire d'argent avec/sans employé en revendant uniquement des créations ou trouvailles.


Concernant ta question, je suis d’accord avec toi, il y a peu de marge de manœuvre pour les âges. La seule combine que j’avais trouvé c’était de m’arranger pour que un des sims de la génération 1 réalise l’aspiration liée au sport pour avoir le trait « Longue vie » ou un truc du genre et croiser les doigts pour qu’il puisse voir son petit-petit fils avant de passer l’arme à gauche. Et même comme ça, c’est loin d’être gagné parce que le challenge exige que les sims de la lignée réalisent une des aspirations liées à la famille avant de pouvoir en choisir une autre. Comme l’une d’elle requiert 4 petits-enfants et l’autre exige d’avoir son marmot au sommet de sa carrière professionnelle, c’est looooong à réaliser et le temps demandé pour le faire est difficilement compressible.

Au niveau des possibilités pour rallonger le défi, j’en vois plusieurs. A toi de piocher dans ce qui te semble le mieux.

Tout d'abord :
  • [puce]Possibilité de faire grandir un enfant à partir du moment où il obtient un A à l’école et/ou réalise son aspiration,[/puce]
    [puce]Possibilité de faire grandir un ado quand il obtient un A à l’école et/ou le sommet de sa carrière.[/puce]

Ensuite, concernant la potion de rajeunissement, c’est vrai qu’elle est un peu trop facile à avoir. Si l’on exclut l'utilisation directe de cette potion, il reste actuellement quatre façons de repousser la mort et chacune d’elle demande pas mal d’investissement :
  • [puce]Offrir un chrysanthème à la Faucheuse pour qu’elle accepte de repasser un peu plus tard (je n’ai aucune idée du temps que cela fait gagner à un sim) => Nécessite d’avoir fait pousser le dit-chrysanthème ce qui demande pas mal de greffes et de temps passé à jardiner,[/puce]

    [puce]Consommer de l’ambroisie => Nécessite la compétence cuisine au niveau 10 + une potion de jeunesse + un chrysanthème + un poisson qui ne s’obtient qu’en ayant la compétence pêche au maximum,[/puce]

    [puce]Boire du lait de la plante-vache => Nécessite d’avoir fait pousser la dite-plante ce qui demande pas mal de greffes (ou beaucoup de chance à la pêche) et de temps passé à jardiner,[/puce]

    [puce]Utiliser une potion de scientifique => Nécessite d’être au sommet de la carrière de scientifique et de posséder une fleur à épines, un xenopetrium et deux cristaux aliens pour faire la potion.[/puce]

    Du coup, si tu trouves qu’obtenir la potion de jeunesse est trop facile, tu peux choisir d’autoriser une ou plusieurs des cinq possibilités ci-dessus ou même mettre en place la variante suivante (ou autre de ton choix) :
    • [puce]Possibilités d’utiliser chaque méthode UNE fois avec ou sans obligation pour le sim de gagner chacun de ses rajeunissements par lui-même (pas d’aide via les autres membres de la famille)[/puce]

    Cette dernière solution rallongerait pas mal le challenge (peut-être un peu trop pour les gens qui cherchent un challenge court). Cela dit, je pense que ce n'est pas facile du tout de toutes les débloquer avec un seul sim. Ce n'est même pas sûr que ce soit réalisable. Cela amènerait donc le joueur à faire des choix pour essayer d'en obtenir le plus possible.

    Voilà, voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit...pour le moment. :ninja: Maintenant, c'est à toi de jouer !
 

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57
houlà ! Faut que je réfléchisse bien, et y-a matière. Le seul truc que je sais qui n'est pas vraiment utilisable, c'est le coup du chrysanthème, les 2-3 fois que je l'ai utilisé, j'ai gagné au maxi 24h à chaque fois, et souvent moins.
 

Njutine

S4FRophile
5 Juillet 2012
297
57
28
Nannie a dit:
Le seul truc que je sais qui n'est pas vraiment utilisable, c'est le coup du chrysanthème, les 2-3 fois que je l'ai utilisé, j'ai gagné au maxi 24h à chaque fois, et souvent moins.
C'est bon à savoir, je n'avais jamais essayé auparavant. C'est tout pourri d'ailleurs niveau effet ! Chuis déçue !

Du coup, ça ne laisserait donc plus que trois possibilités (ambroisie, lait de plante-vache et potion de scientifique), toutes trois ayant pour effet de remettre la tranche d'âge actuelle à son début. C'est tout de suite moins lourd niveau durée du challenge (quoique... :p)

Par contre, après vérification, la potion de rajeunissement faite par un sim scientifique nécessite non pas un chrysanthème mais une fleur à épines, un xenopetrium et deux cristaux aliens. (Je corrige l'info sur mon post précédent histoire que ça n'induise personne en erreur.)

Sinon, il serait également possible d'ajouter une simple condition à l'utilisation de la potion de jeunesse. Un truc lié à la thématique du challenge (la réalisation de son aspiration "famille" par le fondateur peut-être ?) Comme le défi consiste à avoir la plus grande lignée VIVANTE possible, avoir recours au rajeunissement plus d'une fois n'est pas forcément utile.

Nannie a dit:
houlà ! Faut que je réfléchisse bien, et y-a matière
Pas de soucis, prends tout le temps qu'il te faut. Bon courage pour démêler tout ça et désolée de te noyer sous autant de variables ! :shy:

Si besoin, je suis pas loin. :kisshug: