Créer de nouvelles mesh avec TSR Workshop et un logiciel 3D

Guillaume

Complètement addict
Original poster
2 Janvier 2009
694
1
18
32
Créer de nouvelles mesh avec TSR Workshop et un logiciel 3D​

Bonjour à tous,

Dans ce tout nouveau tutoriel nous allons apprendre comment exporter des meshs de votre jeu pour ensuite les modifier via un logiciel 3D (nous utiliserons MilkShape 3D).
Pour suivre ce tutoriel, vous avez besoin de :

- TSR Workshop (inscription obligatoire)
- MilkShape 3D (version d'évaluation)

I. Ouvrir TSR WorkShop pour choisir sa mesh

Une fois que vous avez téléchargé TSR WorkShop, il va vous falloir l'ouvrir pour aller chercher une mesh à éditer. Quand vous ouvrez WorkShop, une fenêtre s'ouvre :
Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, on vous demande tout simplement si vous souhaitez que le logiciel se connecte au site The Sims Ressource. Ca n'aura aucune incidence sur le reste du tutoriel. ;)
Maintenant que vous arrivez sur l'interface du logiciel, cliquez sur Create New Project (créer un nouveau projet) :
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre et dans la catégorie Clone an item, choisissez Clothing ; double-cliquez sur ce dernier ou cliquer sur Next en bas à droite de la fenêtre. Il va vous falloir choisir votre mesh à éditer. Comme vous pouvez le voir, les vêtements sont rangés par catégorie d'âge : bébé, bambin, enfant, ado, jeune adulte, adulte et personne âgée. Choisissez la catégorie d'âge que vous souhaitez, le sexe, la catégorie du vêtement (ordinaire, soirée, etc.). Dans ce tutoriel, nous allons éditer cette jupe :
Bien sûr, libre à vous de choisir le vêtement que vous voulez. :)
Une fois le vêtement sélectionné, cliquez sur Next en bas à droite de la fenêtre. Donnez un titre à votre projet, un titre ainsi qu'une description. Une fois ceci réalisé, cliquez sur Next (eh oui, encore !) en bas à droite de l'écran. Une nouvelle fenêtre s'ouvre en vous disant que vous êtes maintenant prêt à éditer le vêtement. Cliquez sur OK en bas à droite de la fenêtre.

II. Exporter sa mesh à partir de WorkShop

Si vous avez bien réalisé les étapes précédentes, vous devez vous trouver face à une nouvelle fenêtre qui vous présente votre projet. Vous avez droit à une vue 3D de votre vêtement ainsi que plusieurs onglets Project, Texture et Mesh. Comme vous l'avez sûrement deviné, nous allons cliquer sur l'onglet Mesh, c'est ce pourquoi vous êtes ici.
Quand vous êtes sur cet onglet, cliquez sur les [...] dans la ligne Vertices :
Une nouvelle fenêtre s'ouvre, VerticesEditor, qui vous propose d'exporter votre mesh. Pour ce faire, cliquez sur Export. On va vous demander de choisir un emplacement pour enregistrer votre mesh, vous pouvez l'enregistrer dans n'importe quel dossier avec n'importe quel nom, cela n'a pas d'importance.


III. Editer une mesh avec MilkShape 3D

Maintenant il va falloir ouvrir le logiciel MilkShape 3D pour changer l'allure de la mesh, ce qui est le plus compliqué. Ouvrez donc MilkShape 3D puis rendez-vous dans File ->Import -> WaveFron OBJ, une fenêtre vous propose de sélectionner le fichier que vous avez précédemment enregistré, ouvrez-le. Voici ce que vous avez devant les yeux :
Cette fenêtre peut vous faire peur mais c'est ici que vous allez passer le plus clair de votre temps dans la création de mesh. :D Cet écran est disposé de la façon suivante : en haut à gauche vous avez la vue de face, à côté la vue du profil droit, en bas à gauche une vue du dessous et enfin, à sa droite la vue 3D de la forme qui vous permet de voir votre travail.
Passons maintenant à la modification de votre mesh. Nous allons faire simple, nous allons rallonger cette jupe pour qu'elle arrive en dessous des genoux. Pour ce faire, cliquez sur l'onglet Model dans la catégorie Tools sélectionnez Select puis dans Select Options choisissez Vertex et décochez Ignore Backface :
Il va maintenant falloir sélectionner la zone à descendre, c'est-à-dire le bas de la jupe. Avec le clique gauche de votre souris, sélectionnez le bas de la jupe sur la vue de face (vous pouvez le faire sur la vue de profil droit, mais je trouve ça plus simple de face... à vous de voir) :
Comme vous pouvez le voir, des points se sont colorés en rouge et ce sont eux qui vont faire tout le travail, c'est-à-dire donner une nouvelle allure à cette jupe. Pour commencer à déformer, rendez-vous dans Move qui se trouve dans la catégorie Tools. Vous allez avoir des options de mouvement qui vont s'afficher dans une catégorie Move Options. Ici, vous pouvez bouger ce que vous avez préalablement sélectionné sur les différents axes (x, y et z. Eh oui, comme en maths ! :)). Dans ce tutoriel je choisis de descendre ma sélection de -0,09 sur l'axe des y. Vous pouvez bien sûr faire plus ou moins, c'est à vous de voir. ;)
En cliquant sur le bouton Move, la forme bouge (que c'est bizarre). Vous pouvez constater que votre jupe est maintenant plus longue de quelques centimètres. :D
Pour ce tutoriel nous n'allons pas aller plus loin, je ne vais pas vous expliquer comment MilkShape 3D fonctionne, je ne connais que les bases. Pour ça, vous pouvez toujours chercher des tutoriels concernant MS 3D sur notre ami de longue date Google.

IV. Importer sa belle mesh dans le jeu

Il vous faut maintenant exporter votre mesh, pour ce faire, cliquez sur File -> Export -> WaveFront OBJ, on vous demande d'enregistrer votre travail, écrasez votre fichier (donc enregistrez sous le même nom) ici, jupe_demo.obj.
Quittez maintenant MilkShape 3D puis retournez sur TSR WorkShop. Cliquez maintenant sur Import (si vous n'avez pas fermé la fenêtre VerticesEditor , dans le cas contraire, rouvrez là), choisissez votre fichier que vous venez tout juste d'enregistrer puis cliquez sur Done (fait). Comme vous pouvez le voir, l'aperçu 3D du vêtement s'est actualisé et vous voyez les modifications que vous avez apportées.
Cliquez maintenant sur File -> Export -> To Sims3Pack

Replissez le formulaire qui vous demande votre pseudo ainsi que votre site Web puis validez. On vous demande maintenant d'enregistrer votre *.sims3pack, enregistrez le sous n'importe quel nom. Une alerte s'ouvre : Export Done !. En gros, on vous dit que vous avez terminé ! C'est pas beau ça ? :youpi:

Et voici un tutoriel qui s'achève, j'espère qu'il vous aura appris quelque chose et qu'il vous sera utile. ;)
Pour toutes questions, rendez-vous dans le forum Aide à la Création où nos membres pourront vous aider. (mais par pitié, pas de MPs !).

Tutoriel © Copyright Guigui13 pour ForumSims3.com (FS3.com), toute reproduction est interdite sans mon accord.
 

Guillaume

Complètement addict
Original poster
2 Janvier 2009
694
1
18
32
Si vous trouvez une anomalie dans le tutoriel, merci de m'en faire part par Messagerie Privée.
 

Dyo

Dieu du forum
Dirigeant du forum libre
Policier branché
Donateur <3
6 Janvier 2009
16 364
3 639
183
53
[info]Les meshs vêtements sont exportables en wso, le plugin se trouve dans c: program files/The sims resource / plugin[/info]
 

2 Mai 2013
1
0
1
Re: Créer de nouvelles mesh avec TSR Workshop et un logiciel

Est-ce-que TSR workshop est payant?
 

Rakel

Dieu du forum
Policier branché
20 Septembre 2010
7 789
57
48
Re: Créer de nouvelles mesh avec TSR Workshop et un logiciel

Non, Leiko46, TSR Workshop n'est pas payant ;)
 

Winely

Tient les murs
22 Juin 2012
140
0
16
Re: Créer de nouvelles mesh avec TSR Workshop et un logiciel

Question: quand j'ouvre TSR workshop il y a une fenetre qui s'ouvre avec se jolie message

TSR Workshop could not locate the game folder. Would you like to browse for it manually?

946464photoipad050opt.jpg


Quand je clique non tout se ferme et quand je clique oui une autre fenetre s'ouvre et c'est comme si je devrais choisir un dossier. Quesque je dois faire?
 

Rakel

Dieu du forum
Policier branché
20 Septembre 2010
7 789
57
48
Re: Créer de nouvelles mesh avec TSR Workshop et un logiciel

Alors il te fait bien cliquer sur Oui, et tu dois chercher le dossier.

Tu vas dans ton disque dur et tu cherches le dossier Les Sims 3 (de base) dans ProgramFiles.
 

27 Avril 2014
1
0
1
23
Le Havre
Re: Créer de nouvelles mesh avec TSR Workshop et un logiciel

Bonjour !

J'ai suivi les instructions à la lettre sans problème.
Jusqu'ici : "Rendez-vous dans File ->Import -> WaveFron OBJ, une fenêtre vous propose de sélectionner le fichier que vous avez précédemment enregistré."
Mon fichier est introuvable !
Pourquoi ?

Merci D'avance !
Emma4.
 

ptitesimsette

Complètement addict
29 Mars 2012
606
0
16
Re: Créer de nouvelles mesh avec TSR Workshop et un logiciel

Ça m'a fait pareil -sauf que je faisais un objet- et je crois que c'est parce que maintenant il faut payer pour faire quoique ce soit avec le logicieil 3D. La démo nous montre seulement ce qu' on peux faire
 

16 Mai 2014
1
0
1
Re: Créer de nouvelles mesh avec TSR Workshop et un logiciel

Bonjour,
les dernières versions de Tsrworkshop exporte uniquement en fichier .wso.
Pour importer dans milkshape il faut copier les plugins.
c: program files/The sims resource /tsrworkshop/extra/
plugin à copier dans c: program files/MilkShape 3D

Bon amusement !