[Tuto] Créer une "simstoire"

dinou.

S4FRophile
Original poster
27 Avril 2009
296
0
16
35
Lorraine
www.facebook.com
Soosoon!

Vous voulez créer une histoire qui parle de vos sims, qui relate un défi ou qui sort tout droit de votre imagination ? Je vais essayer de vous aider.

Sans avoir (du tout) la prétention de connaître les clefs d'une simstoire parfaite, je peux cependant vous faire part de mon expérience, et mettre dans ce tutoriel tout ce qui passe par ma tête lorsque je créé, ainsi qu'un peu plus d'astuces, "piquées" ici et là.


[1] L'idée

Les simstoires partent d'une base qui peut être :

-existante
(ex : les célèbres défis, dont le défi legacy tel que Ziline Bee Pop, Victoire Leroy, Stephen Keps ou encore Foyer Comelin. Mise à jour 28 avril 2011 = Marianne Davis, Lost in a Parallel World [Legacy Sophie Doo] Ou bien encore l'exercice de style lancé par Nannie. Autre exemple de défi, Les enfants de l'alphabet [famille gendreau] )

Les règles du défi Legacy
Les règles du défi Un vagabond ambitieux
Les règles du défi Le pique-assiette parfait
Les règles du défi Le musée des curiosités locale
Les règles du défi Une longue lignée
Les règles du défi Richesse en famille
Les règles du défi Association de cambrioleurs
Les règles du défi Les enfants de l'alphabet
Les règles du défi L'orphelinat
Les règles du défi La famille écolo

Les règles du défi Famille recomposée
Les règles du défi Génétique Anormale
Les règles du défi La naissance d'un Simbot


Vous pouvez suivre les bases existantes à la lettre ou bien les détourner. Après tout, c'est l'idée qui compte. Si vous choisissez un défi legacy par exemple, n'hésitez pas à l'étoffer en y ajoutant des histoires internes.

-inventée par l'auteur
(ex : L'orphelinat Nickelens, La vie de Yannie, Emilien Fadlay. Mise à jour 28 avril 2011 = [LOUVANE Koeuravi], Le destin d'Arielle.)

Le plus facile pour écrire une simstoire qui se construit autour d'une base inventée est de se donner une contrainte de départ. Cela peut partir par exemple :


-d'un lieu (ex : un orphelinat, ou encore un château, un jardin, une île, un commerce, une planète,...)
Quelques conseils sur ce point : exploitez le lieu à 100%, sans jamais perdre de vue les caractéristiques de celui ci pour les intégrer correctement à votre simstoire.

-d'un type de personnage (ex : des jumelles, un psychopathe, une artiste, un archéologue,un papa célibataire...)
Quelques conseils sur ce point : construisez votre personnage autour d'une personnalité qui lui sera propre, donnez lui la vie, faites en sorte qu'il ait un impact sur le lecteur. N'hésitez pas à lire le tutoriel "Créer un Sims" écrit par Sherling qui vous donnera des clefs.

-d'un évènement (ex : un crash d'avion, un mensonge, une naissance, un objectif à atteindre,...)
Quelques conseils sur ce point : ne cherchez pas trop compliqué, faîtes attention aux clichés ou aux redondances d'idées, traitez d'un sujet qui vous plais.

-d'un principe de publication (ex : une émission de relooking, une série télévisée, une histoire participative ...)
Quelques conseils sur ce point : un principe de publication implique qu'il faudra se tenir à une certaine cohérence pour les dates de parution, pour la narration, pour le type d'images...bref pour tout.)


Donc, partir d'une base et lui ajouter tous les éléments nécessaire à la création d'une simstoire.
(ex : si je pars d'un psychopathe, je dois trouver le lieu dans lequel il va évoluer, les évènements qu'il va engendrer, et de quelle façon je vais raconter ça aux lecteurs)






[2] Les images

Vous voilà donc devant votre jeu. Prêt à "construire" les images de votre simstoire. Mis à part certaines contraintes liées à un défi, vous pouvez utiliser de nombreuses astuces pour obtenir l'image qui vous souhaitez.

Codes et téléchargements

-Ce lien vous donnera un accès à différents codes très utiles. (ex : augmenter les barres de besoin, supprimer les bulles de pensée,...)

-Ici vous avez des précisions très utiles sur le code "testingCheatsEnabled true".

-Je vous conseille également de jeter un œil sur ces sujets qui sont susceptibles de vous donner un coup de pouce. (ex : mod story progression,...)

-Pour les objets, coiffures, etc, ...voici la liste des sites de téléchargement.

-Avec tout ceci il est important que vous lisiez comment installer le contenu personnalisé et à propos des fichiers package.


Astuces diverses

-Dans ce coin vous trouverez des aides de création. (ex : ponts, construction, objets...)

-Votre sims doit mourir ou vous avez besoin de fantôme, ce lien est fait pour vous.


Astuces graphiques

-Pour ne pas avoir de mosaïque lorsque vos sims sont nus allez sur ce lien. Si vous avez Destination aventures, téléchargez "No Mosaic for World Adventures" et sinon prenez "No Mosaic". A savoir que pour télécharger sur ModTheSims, il faut se créer un compte et ensuite être enregistré. Pour installer le fichier vous trouverez de l'aide ici.

-Il est très important de prendre vos photos avec les murs levés, utilisez pour cela l'outil "murs".
[image morte]

-Une astuce donnée par BlakKat : Utilisez un caméraman (sims du foyer que vous mettez contrôlable quand vous filmez, ou photographiez votre héros) pour éviter que le prisme apparaisse.

-Pour une prise de vue intéressante, je vous conseil d'utiliser la technique que Nannie avait donné dans le forum des sims 2.(La touche TAB qui permet de se rapprocher plus près des sims.) C'est ici! Et depuis les Sims3 DA, grâce aux sous sols, on peut aller encore plus bas dans la prise de vue!

-Vous pouvez aller faire un tour sur ce tutoriel écrit par Tinu, qui explique comme améliorer les photos prises dans le jeu ou encore celui-ci qui explique comment utiliser les scripts dans Photoshop.


Et sinon...

Vous pouvez lire le tutoriel "[En bref] Réussir une photo en suivant quelques astuces." écrit par Rope' pour obtenir quelques astuces.


-Observez vos sims, faites pause presque toutes les minutes-sims, s'il le faut. Faites le tour des points de vue possibles, attendez le moment parfait, la position la plus naturelle. D'ailleurs si tu vous voulez une astuce personnelle, la position est nettement plus naturelle en début ou en fin d'action que pendant. Il faut essayer de faire "pause" à des moments un peu inédits, puis déplacer la caméra dans tous les sens, observer. En fait, je crois que le vrai secret, c'est qu'il faut adorer faire ça!

-Ajoutez de la personnalité à vos images par des cadrage spéciaux.

-Les objets sont coupés le moins possible : soit l'objet est en entier dans le champs, soit pas du tout. Je n'arrive pas toujours à le faire moi même.

-Essayez également de suivre des lignes directrices pour prendre vos photo : le barreau du lit, le bord de la commode, la ligne d'horizon...une ligne doit être parallèle au bord de la photo. Cela équilibre le regard. Ces notions de "lignes" a aligner au bord de l'image sont assez difficiles à comprendre et à appliquer, j'ai appris ça en cours de mise en page, au lycée (Arts Appliqués). Mais si par exemple le personnage s'énerve, le fait que les mains sortent du cadre ne dérangent pas, ça traduit l'ambiance tumultueuse.

-Si vous faites l'effort de "capter" le regard de vos sims, ça ajoute de la vie aux photos.

-Vos personnages doivent avoir l'air vivant. (ex : une photo de plage : à vous de réfléchir, que peut-on faire à la plage ? Si vous choisissez un endroit spécial, servez vous en pour vos photos, ... tant qu'à faire!)

- C'est dommage de voir la barre de progression de la compétence, ou la bulle de discussion, ou même simplement le diamant vert. J'essaie de le retoucher sur photoshop, ou tout simplement de changer le cadrage pour ne pas avoir à prendre ces éléments perturbateurs en photo. Ce lien propose une solution a tester pour les enlever. (hideHeadlineEffects [on])


Pour faire des images à la manière de....

Poulet (et Rotiro) :
"En ce qui me concerne c'est assez simple :

Je joue avec une grande résolution, et tout les paramètres graphiques au max. Cela me permet d'avoir des images de base d'excellente qualité.

Donc en jeu, j'active toujours le code Hideheadlineeffects on, indispensable pour prendre de bonnes photos, et j'avoue que je joue pas mal avec les éclairages, pour donner une ambiance chaleureuses par exemple, il suffit de changer la couleur des éclairages en "Flamme" à partir d'une lampe. Les éclairages invisibles du menu debug (activé par le code buydebug) sont assez utiles également, pour intensifier la lumière.

Après pas de secret au moment de prendre le screen, j'utilise la touche TAB pour être au plus proche de mes Sims, et pour saisir exactement la bonne expression, j'appuie sur la touche P (pause) à intervalles très courtes, cela permet de décomposer une action, pratique pour trouver la bonne expression donc.

Après, pour ce qui est retouche photo, j'allume Photoshop, je redimensionne mes screens pour être à 600 de largeur, et pour leur donner et effet lumineux, je vais dans Luminosité et Contraste, et je les augmente tout les deux de 10, plus ou moins, ça dépend de l'image. Je ferme, j'enregistre en prenant soin de mettre la qualité au maximum :p"

Zakaria :
"En faites moi mon petit secret pour avoir mes images comme les miennes ,j'utilise PhotoFiltre,j'adouci le terrain et je revive les couleurs,tout simplement. Voila mon secret :p"

Blakkat :
"Ma technique ?

Je cherche à prendre mes photos en sans rien changer. Les bulles de pensée et de paroles, je les utilise pour les incorporer au scénario; mais quand certaines bulles sont indésirées, j'utilises le mode TAB pour zoomer afin qu'on ne voit pas la bulle, ou j'attends qu'elle disparaisse. J'utilise également le code "Hideheadlineeffects on".

Pour l'inclinaison, je fait un zoom Mini sur ma cible,puis je cherche l'inclinaison avant de zommer médium. Je recherche l'inclinaison en mode simple et en mode TAB. et je refais de même pour le zoom Max.

Pour les expressions de mes Sims, je les mets seul et j'attends que leurs traits de caractères s'expriment, et je screen."

GuyLiie :
"Moi personnellement j'essaye de toujours rechercher le regard et je pèse sur pause au seconde hehe c est long a la longue j'ai toujours pas trouver comment concilier mes images parce que j'en ai trop hehe le fameux Tab aide beaucoup mais juste pour les plans rapprochés. Et l'environnement aide beaucoup, J'utilise photo filtre comme programme très simple et je l'utilise depuis l'age de 14 ans donc on peux dire que je le connais pas mal :)

Je rends les photos plus nette et je tamise avec des contraste , raviver les couleurs et je ternit les teintes plus sombre aussi :) "


...envoyez moi vous aussi vos secret de "fabrication" par MP pour permettre aux membres de faire des images à votre manière!


Mettre les images en ligne

C'est assez simple si vous lisez ce sujet.





[3] Les textes

-Pour commencer, n'écrivez jamais un épisode de votre simstoire sans avoir un onglet pour la conjugaison, l'orthographe, les synonymes, votre hébergeur d'image, et un onglet supplémentaire pour faire des recherches si nécessaire.

-L'introduction est très importante, c'est elle qui met (ou non) les lecteurs dans l'ambiance. Le style doit correspondre à atmosphère que vous voulez dégager. S'adresser au lecteur permet de l'intégrer à l'histoire.

-La ponctuation, la conjugaison et l'orthographe doivent être irréprochable. Il faut bien relire ton texte avant de publier, moi je le relis une fois quand je l'écris, et une deuxième fois avant de cliquer sur "envoyer".

-Si vous faite parler un personnage, vos phrases doivent être très naturelles, demandez vous, si vous étiez cette personne, comment parleriez-vous, que diriez-vous ? Avec quels mots ? Parfois je dis les phrases à haute voix pour être sûre que ce sont de "vraies phrases".

-Attention aux phrases trop compliquées qui peuvent vite devenir tordues. Utilisez des mots simples, et n'oubliez pas de dire à haute voix vos phrases, parleriez vous comme ça pour de vrai ?

-Personnellement j'essaie d'inventer le plus possible moi même mes onomatopées. "ARGG" peut devenir "AAAarr", quelque chose qui se rapproche plus du naturel que de la bande dessinée en fait.

-Et enfin, re-li-sez vous ! C'est très important !

-Cohérence! Si la simstoire commence à la première personne du singulier, elle continue ainsi. Si elle commence au passé, elle continue ainsi. Sauf exercice de style.

-La conclusion, un "aurevoir" à vos lecteurs, est aussi important que l'introduction.



[4] Ajouter un sommaire et un lien vers l'épisode suivant.

Lorsque votre simstoire commence à devenir un peu longue et que les commentaires qui séparent les épisodes les uns des autres sont trop nombreux, il peut être très intéressant, d'ajouter un sommaire dans le premier des épisode. On ajoutera également un lien "suite" pour permettre aux lecteurs qui ne veulent pas lire les commentaires de trouver directement l'épisode suivant.

-faire un lien vers un message

Pour faire un lien vers un message, il faut d'abord trouver l'adresse de ce message. Lorsque vous postez un message (un épisode de votre simstoire), il y a une petite feuille (toute petite) juste à côté de votre pseudo :

[image morte]

Vous la voyez la, entouré en rouge ? Oui, c'est ça qu'il nous faut! Il faut faire un clic-droit dessus et cliquer sur "copier l'adresse du lien".

Puis, à l'endroit où vous voulez créer un lien (par exemple si vous voulez faire un sommaire, vous éditez le premier message de votre simstoire) vous cliquez sur le bouton "url" de la barre d'outil. (à côté de "Img")


A ce moment, apparaîtra ceci dans votre message :

Code:
[url][/url]
Vous allez ajouter un "=" juste après le premier "url" ce qui donnera :

Code:
[url=][/url]
Puis vous laissez le curseur entre le "=" et le "]" et vous faite Ctrl+V (ou Cmd+V sur mac ou clic-droit : coller)

Ce qui donne par exemple pour moi :

Code:
[url=http://www.forumsims3.com/post58959.html#p58959][/url]
En fait, vous avez seulement collé l'adresse du lien que vous aviez copié un peu avant. A présent, juste avant la balise [/url] vous allez mettre le nom de l'épisode, ou alors ce que vous voulez que les gens voient. "suite" si c'est un lien de suite.

Code:
[url=http://www.forumsims3.com/post58959.html#p58959]Premier épisode[/url]
Voilà, si vous publiez votre message, normalement, vous aurez créé un lien vers le message dont vous aurez pris l'adresse.


-créer un sommaire

En fait, vous savez déjà faire un sommaire! Avec ce qu'il y a au dessus. Il suffit d'éditer votre premier message et d'y faire des liens vers chacun des épisodes [edit=90](je vous conseille de travailler sur plusieurs pages ou plusieurs onglets pour éviter de publier à chaque fois votre message entre deux création de liens)[/edit]

Voilà ici le code qui a servi pour une partie du sommaire de mon défi LEGACY :

Code:
[b]Ziline sans enfant :[/b]
[url=http://www.forumsims3.com/defi-legacy-t1658.html#p20552]01[/url]
[url=http://www.forumsims3.com/defi-legacy-t1658.html#p20568]02[/url]
[url=http://www.forumsims3.com/defi-legacy-t1658.html#p20568]02[/url]
[url=http://www.forumsims3.com/defi-legacy-t1658-10.html#p20616]03[/url]
[url=http://www.forumsims3.com/defi-legacy-t1658-10.html#p20630]04[/url]
[url=http://www.forumsims3.com/defi-legacy-t1658-20.html#p20857]05[/url]
Vous voyez, il y a les balises de lien , l'adresse du lien dans la première balise, sans oublier le "=" puis juste avant la balise [/url], le numéro de l'épisode, qui apparaît à l'écran pour le lecteur. ...et ceci 78 fois pour le moment pour moi!


-créer un bouton "suite"

Alors, là, ça devrait être un jeu d'enfant! Dans chacun des messages vous ajouter un lien vers le message suivant..
Voici le code qui a servi à faire un bouton "suite" dans le message du faire part de Louda.

Code:
[url=http://www.forumsims3.com/defi-legacy-t1658-560.html#p58959]la suite[/url]
Donc pareil que pour le sommaire... l'adresse est celle de l'épisode suivant. Et j'ai choisi de marquer tout simplement "la suite"..!

Voilà!

Voilà. J'ai pris le temps d'écrire tout ça. Pour obtenir quelque chose comme le défi de Ziline ou l'émission de [LOUVANE Koeuravi], voilà ce à quoi je pense à chaque fois. C'est du travail, plus ou moins naturel selon les personnes. J'espère vous avoir aidé!

Ce sujet évoluera lorsque je prendrais le temps d'y ajouter des détails, des images d'exemple et vos suggestions.
 

Titoune

S4FRophile
4 Juin 2009
472
0
16
Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir mis ce tuto, il pourra en effet aider beaucoup gens (dont moi même =3).

Donc merci =D


Ah sinon :

juste_dinou a dit:
- C'est dommage qu'on voit la barre de progression de la compétence, ou la bulle de discussion, ou même simplement le diamant vert. J'essaie de le retoucher sur photoshop, ou tout simplement de changer le cadrage pour ne pas avoir à prendre ces éléments perturbateurs en photo.
Pour y remedier, il y a un code : HideHeadLineEffects On, c'est un code très utile je trouve :]


Et je pense aussi que pour réussir une bonne histoire, il faut prendre du temps à la poster, pas prendre genre 10 minutes...
Il faut se relire, et se mettre à la place des lecteurs.

Enfin voili voilou =)
Encore merci ^^
 

A

Anonymous

Le code HideHeadLineEffects On ne cache malheureusement ni les cristaux, ni les barres de compétence je crois :p

Sinon, c'est très bien rédigé Dinou, je crois que tu n'as rien oublié. Mais surtout, ne vous lancez pas dans une histoire sans but précis : avant de commencer quoi que ce soit, posez vous un moment et réfléchissez à vos personnage, au déroulement :p
 

A

Anonymous

Je serais d'avis de mettre tout ça en post-it dans cette section, histoire que ça soit bien visible, parce que c'est franchement intéressant :)

[je déplace ça dans l'aide à la création] Sherling
 

Puppets

Explose les compteurs
1 Février 2009
1 534
0
36
28
C'est super. On retrouve tout ce qui cloche le plus souvent. :)
J'espère que les auteurs prendront en compte ton post.
 

dinou.

S4FRophile
Original poster
27 Avril 2009
296
0
16
35
Lorraine
www.facebook.com
Ce sera à nous de les diriger vers cet endroit quand ce sera nécessaire, plutôt que de rabâcher toujours la même chose. Sauf lorsque cela demande une critique personnalisée. Mais pour ceux qui accumulent tout, c'est plus simple de leur dire de lire ça. Et puis vous pouvez m'aider à compléter ce sujet. Envoyer moi un message ou répondez ici avec des suggestions, j'éditerais dès que possible le tuto!