Sims 3 [Défi] La famille écolo

Sherling

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Donateur <3
8 Juin 2009
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Je ne sais pas si vous connaissez ce défi, mais je le trouve très intéressant. On le retrouve sur le site dont voici l'adresse : http://www.ecolosims.fr/_php/00/index.php
Je mets les règles ici afin que vous puissiez le découvrir, et pourquoi pas le relever.
(pour les maisons starters, si vous avez la flemme de les faire, il y en a ici)

Règles et objectifs :

Objectif :

Gérer une famille écolo amoureuse de la nature sur 4 générations en totale indépendance vis-à-vis de la société de consommation, et faire en sorte qu’elle ait à sa disposition sur son terrain à la fin du défi :
- un potager parfait comprenant au minimum 4 plants de chaque espèce (excepté l’arbre à simflouz dont 1 seul exemplaire est permis)
- un étang peuplé de toutes les espèces de poissons (tous parfaits)
- une grande maison (avec au minimum 4 chambres et 2 salles de bain) dont l’électroménager et la plomberie auront tous été améliorés.
- un compte en banque bien garni : au minimum 150.000§
En 4 générations, la famille devra avoir été composée d’ :
* un jardinier et un pêcheur (couple de départ)
* un bricoleur, un cuisinier et un sim aux multiples talents (les héritiers, dans l’ordre que vous voulez)


Fin du défi :

Le défi prend fin à la mort du 3ème héritier de la famille (soit l’arrière petit-fils ou petite-fille du couple de départ)


Conditions de départ :

- créer un couple de jeunes adultes dans le créateur de sims,
* chacun des sims doit avoir le trait « amoureux de la nature »
* l’un des deux sims aura en plus le trait « main verte » accompagné du Souhait à Long Terme (SLT) « jardin parfait »
* l’autre sims aura le trait « pêcheur » accompagné du SLT « aquarium parfait »
* les 3 autres traits seront librement choisis par le joueur
- installer le couple sur un terrain 40X40:
* vierge, mais ils devront conserver au moins 1000§ sur leur compte bancaire après construction et aménagement de la maison pour assumer les factures en attendant les premières rentrées d’argent
* ou opter pour une maison starter (toujours sur un terrain 40X40) dont le prix meublée ne devra pas excéder 17000§
- le couple n’aura pas le droit à un budget de départ supérieur aux 18000§ attribués d’office par le jeu (adieu motherlode et autres kaching !)
- paramétrer le quartier sur une vie « normale » obligatoirement. Par contre vous êtes libres de mettre/retirer le libre arbitre et la continuité de l’histoire…


Conjoints, descendance et héritiers :

- aucun des membres de la famille ne sera autorisé à avoir un emploi, même à temps partiel. Si le conjoint de l’héritier a un emploi lorsqu’il emménage, il devra démissionner tout de suite !
- tous les descendants du couple de départ devront, même s’ils ne sont pas désignés héritiers, posséder l’un des traits suivants : main verte, pêcheur, bricoleur, cordon bleu
- les héritiers auront en plus le trait « amoureux de la nature »
! Prenez soin de vos femmes enceintes et de vos enfants si vous voulez pouvoir choisir les traits dès la naissance !
- les conjoints des héritiers devront impérativement être des PNJ et posséder au moins l’un des traits familiaux comme les non-héritiers (main verte, pêcheur, bricoleur ou cordon bleu). Si ce n’est pas le cas, il faudra gagner suffisamment de points de bonheur à long terme et leur offrir la récompense permettant de changer les traits (crise de la cinquantaine)
- le nombre d’enfants nés dans le foyer sera progressif :
* le couple de départ : un seul enfant
* héritier 1 : deux enfants ni plus ni moins
* héritier 2 : trois enfants ni plus ni moins
* héritier 3 : quatre enfants ni plus ni moins
Ainsi la difficulté à gérer la famille augmentera… Niark niark niark!
- l’héritier est choisi par le joueur, selon sa convenance (fille ou garçon, aîné ou benjamin)
- les non-héritiers quittent le foyer lorsqu’ils deviennent jeunes adultes.
- un phénomène étrange a été constaté lors des tests, concernant les conjoints rencontrés à l’école. Lorsqu’ils emménagent, ils sont adultes au lieu d’être jeunes adultes, et n’ont que 4 traits de caractère au lieu de 5. Pour qu’ils ne deviennent pas séniors avant l’héritier, il sera donc possible la veille de leur anniversaire (adulte à sénior), de leur faire manger de l’ambroisie. Pour le trait de caractère manquant, il suffira de gagner les points de bonheur nécessaires pour obtenir la récompense « crise de la cinquantaine » et ainsi palier au bug du jeu.


Les SLT et les défis de compétence :

- les héritiers devront choisir leur SLT parmi les suivants :
* le bricoleur (maîtriser la compétence bricolage et la compétence logique)
* le bibliothécaire culinaire (apprendre toutes les recettes)
* Sim aux multiples talents (atteindre le niveau 10 de 3 compétences différentes). Choisir uniquement parmi les compétences suivantes: jardinage, pêche, bricolage ou cuisine.
IMPORTANT : chacun des 3 héritiers devra choisir un SLT qui n’a pas encore été choisi par ses prédécesseurs… Assurez-vous donc que ses traits de personnalité soient compatibles avec le SLT que vous lui aurez choisi !
- les membres du couple de départ ainsi que les 3 héritiers devront réussir à valider leur SLT + les défis de la compétence liée à leur SLT avant de mourir, c’est-à-dire :
* jardin parfait: jardinage (planteur confirmé, As de la botanique, Fermier confirmé)
* aquarium parfait: pêche (Ichtyologue amateur, Pêcheur commercial)
* le bricoleur: bricolage (Plombier, Électricien, Bricoleur)
* le bibliothécaire culinaire: cuisine (Chef étoilé, Chef de classe mondiale, Virtuose du menu)
* Sim aux multiples talents: réussir au moins 1 défi par compétence à maîtriser
- les membres de la famille non héritiers et les conjoints des héritiers pourront développer les compétences de leur choix. Ils devront tout de même développer au moins l’une des compétences « familiales » (jardinage, pêche, bricolage, cuisine) pour donner un coup de main tant qu’ils vivront dans le foyer. Il n’est cependant pas nécessaire qu’ils la maitrisent.
- les enfants non héritiers et les conjoints pourront avoir le SLT de leur choix, mais les conjoints ne pourront pas avoir un SLT lié à une carrière professionnelle (si c’est le cas, il faudra gagner des points de bonheur à long terme pour débloquer la récompense permettant de changer le SLT). Les enfants non héritiers ayant un SLT lié à une carrière professionnelle devront attendre de quitter le foyer pour pouvoir travailler.


Interdits :

- tous les codes sont interdits, sauf moveobjects en cas de bug et les codes liés à la construction ou à la prise de photos/films
- les hacks permettant d’améliorer les compétences, la qualité des poissons et des fruits/légumes, ainsi que les humeurs des sims sont à bannir, de même que ceux permettant de débloquer des opportunités.
- aucun des membres vivants dans le foyer n’a le droit d’avoir un emploi, même à temps partiel
- interdiction d’aller récolter les fruits/légumes des voisins, provenant de plantes sauvages ou d’un « potager public » quelconque pour les utiliser comme engrais, les consommer, les planter (et ainsi améliorer plus vite la qualité : pas bien !!!) ou encore les vendre.
- interdiction d’acheter de la nourriture, des poissons ou des graines au supermarché, que ce soit pour les consommer, les utiliser comme appât, les planter, les utiliser comme engrais ou les vendre.
exception : la graine de steak et la graine de steak haché n’existant pas, le foyer est autorisé à se procurer un unique steak et un unique steak haché au supermarché pour toute la durée du défi… Même chose pour l’arbre à œuf et l’arbre à fromage, vous pouvez prendre un œuf et un fromage du frigo mais pas plus ! Pensez donc à en planter plusieurs lorsqu’ils auront donné des « fruits » car une fois le plant mort, si vous n’avez pas conservé au moins un spécimen récolté, il sera impossible d’en acheter à nouveau !
- si vos sims aiment visiter les poubelles de leurs voisins, sachez qu’ils ne pourront pas vendre leurs trouvailles.
- interdiction de gagner de l’argent en faisant du piratage informatique.
- interdiction de cuisiner les plats pour lesquels il manque des ingrédients (ceux pour lesquels il faut payer, car cela signifie achat de l’ingrédient manquant au supermarché). Tous les ingrédients contenus dans le frigo doivent être produits ou pêchés par un sim de la famille, sur le terrain (sauf pour le contenu de base du frigo qui est accepté)
- interdiction d’encaisser les sacs d’argent récoltés sur l’arbre à simflouz. Ils devront être déposés dans les inventaires des descendants non héritiers pour qu’ils puissent démarrer avec plus que 16000§ lorsqu’ils quitteront le foyer.
- interdiction d’utiliser une voiture comme moyen de locomotion, sauf une voiture hybride (mort aux 4X4 !!!), même pas le taxi (sauf pour aller à la maternité). Le bus scolaire est autorisé. Pensez à offrir des vélos à vos sims, c’est écolo et c’est bon pour leur santé !


Plantations, engrais et pêche :

- seules les graines provenant de l’exploration du quartier, ou reçues lors de l’obtention du niveau 1 en jardinage ou suite à une opportunité, pourront être plantées. Inutile de faire le tour des voisins et des plantes « sauvages » qui ne sont pas autorisés (voir section « interdits »)
- seuls les poissons pêchés par un membre de la famille, et les produits récoltés dans le potager familial pourront servir d’engrais
- il est possible de pêcher n’importe où, mais pas d’acheter le poisson au supermarché, même si c’est pour servir d’appât.
- un seul arbre à simflouz peut être cultivé sur le terrain


Ralentir/empêcher la venue de la faucheuse :

- les membres du couple de départ ainsi que leurs héritiers ont le droit de consommer 12 fruits de vie au total sur toute leur vie, obtenus de la manière suivante :
* 4 fruits à l’âge jeune adulte
* 4 fruits à l’âge adulte
* 4 fruits à l’âge sénior
Ils ne sont pas obligés de les consommer tous à l’âge où ils les obtiennent, mais ils ne peuvent pas en consommer plus que ce qu’ils ont « techniquement » gagné à l’âge où ils sont. Ainsi, si vous décidez de ne pas consommer de fruit à l’âge jeune adulte, vous pouvez en consommer jusqu’à 8 à l’âge adulte (mais pas 12 puisque les 4 autres seront gagnés à l’âge sénior), ou encore tous les garder pour le stade sénior, à vous de voir !
Il arrive parfois qu’un sim cuisine les fruits de vie qu’il avait dans son inventaire (pour les pancakes par exemple), mais cela ne fait pas gagner de jour à ceux qui mangent le plat… La limite de 12 fruits n’est donc valable que pour les fruits « crus »… Pensez à garder une trace des fruits consommés quelquepart !
- Les membres du couple de départ et leurs héritiers auront le droit d’avoir un unique chrysanthème dans leur inventaire pour toute la durée de leur vie. Une fois celui-ci offert à la faucheuse pour qu’elle l’épargne, le sim ne pourra pas le renouveler et devra accepter son sort !
- les conjoints des héritiers n’auront pas le droit aux fruits de vie et aux chrysanthèmes. Les surplus de production devront donc être revendus au supermarché ou plantés dans le quartier pour en faire bénéficier les voisins, ou être offerts aux sims non-héritiers lors de leur départ du foyer. Les fruits de vie en trop pourront toutefois être placés dans le frigo pour être cuisinés.


Compléments de revenus autorisés :

- vendre des toiles ou des romans faits par les artistes de la maison
- vendre les métaux, les gemmes ou les insectes trouvés lors de l’exploration du quartier
- participer à des concours/opportunités liées aux compétences : cuisine, jardinage, pêche, bricolage, ou à l’école (sauf celle demandant de prendre un emploi à temps partiel pour les ados)


Compléments de revenus non autorisés :

- vendre les légumes récoltés chez les voisins, dans les potagers publics ou sauvages.
- vendre les choses trouvées en fouillant les poubelles.
- piratage informatique


Bonus / Malus

Pas de points à comptabiliser ! Pour améliorer ou corser la vie de vos sims, vous pourrez toutefois leur attribuer des récompenses ou au contraire leur infliger des punitions lorsqu’ils réussissent ou échouent à faire certaines choses.
Voici une liste non-exhaustive des situations qui peuvent donner lieu à ces bonus/malus, ainsi qu’un choix de récompenses ou punitions.


Situations :

- le SLT est réussi avant le passage à l’âge sénior = bonus
- le SLT est réussi avant le décès du sim = bonus
- le SLT n’est pas réussi à la mort du sim = malus
- le sim a réussi un défi lié à sa compétence dominante = bonus
- le sim a réussi tous ses défis avant de devenir sénior = bonus
- le sim a réussi tous ses défis avant de mourir = bonus
- le sims n’a pas réussi un ou plusieurs de ses défis avant de mourir = malus
- le compte en banque de la famille à la fin du challenge est plus important que la somme fixée = bonus tous les 10.000§
- le joueur a pu choisir tous les traits de caractère du sim = bonus
- le sim a hérité d’un trait négatif non souhaité par le joueur = malus
- le sim a trouvé un conjoint idéal (pas besoin de changer les traits ni le SLT) = bonus
- le sim a épousé un sim imparfait (nécessité de changer le SLT et/ou l’un ou plusieurs traits) = malus
- mort accidentelle d’un sim = malus
Bonus :

- gagner un chrysanthème supplémentaire
- gagner un fruit de vie supplémentaire
- possibilité de vendre X sacs d'argent
- possibilité de préparer une assiette d'ambroisie
- prendre des parts dans le supermarché
Malus :

- reporter les défis manqués sur le sim aux multiples talents (qui devra les réaliser en plus de ses propres défis)
- un chrysanthème supprimé pour un membre de la famille
- Supprimer un ou plusieurs fruits de vie
- refuser la prochaine opportunité liée à une autre compétence que la dominante du sim pénalisé
- interdiction de sortir pendant X jours, même si le sim souffre d’enfermement
source : écolosims

Personnellement, je l'ai débuté et je trouve ça intéressant, surtout si vous êtes peu habitué pour partir à la chasse aux graines. C'est ainsi que j'ai découvert le mieux Sunset Valley.
 

aurélie

S4FRophile
15 Mars 2010
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franchement moi il m'interesse,mais je suis déja pas mal occupé avec mes créations,mon challeng les bébés de l'alphabets,ce qui me plait beaucoup c'est le coté jardin surtout depuis que l'addon est sortis
 

kilian

S4FRophile
30 Novembre 2009
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ton concours a l'air su^per et lexpliquation est tres complete !!
mais je veux pas trop y participer :roll:
 

stern

Complètement addict
22 Mars 2010
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Rennes
sternone.canalblog.com
Ce challenge est le prochain challenge que je vais relevé! ^^ Je suis justement en train de faire les derniers préparatifs avant de le lancer. (J'aimerais en effet le faire avec le fantôme de mon fondateur mais je n'arrive pas à mettre la main dessus pour l'instant... :( )
 

lovine

Prend ses marques
7 Février 2010
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In your heart <3
Je pense que je vais le faire (quand j'aurai repris mon jeu --' ) mais j'ai une petite question :
Comment on fait pour des poissons dans son étang :roll:
 

Sherling

Explose les compteurs
Original poster
Donateur <3
8 Juin 2009
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Alors pour peupler un étang, il faut 10 poissons de la même espèce dans l'inventaire (donc il te faudra 10 poissons parfaits d'une espèce selon les règles), tu cliques sur l'étang et tu auras l'option "peupler"

Sinon, pour ceux qui se seraient lancé, je rappelle que le dernier pack sortis sur le site officiel (avec la voiture) est intéressant avec l'apparition des panneaux solaires et éoliennes (et la voiture électrique, ce qui est autorisé comme moyen de transport d'après les règles). Un petit "plus" non négligeable et qui rentre dans le thème.
 

MagicxSweet

De passage
23 Décembre 2010
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Houa c'est super intéressant comme défi !
Je trouve que c'est une bonne idée pour pimenter un peu le jeu, vraiment pas bête !
Bonne chance à ceux qui ont commencé, tenez nous au courant :D