[TUTORIEL] Améliorer les photos

Tinu

Prend ses marques
Original poster
Je ne savais pas trop comment nommer ce tutoriel... j'espère donc que ça conviendra.
Bref...

Je vois souvent des photos dans les histoires de sims qui auraient besoin d'une petite amélioration afin de les rendre plus agréables à l'œil.

Pas besoin d'en faire des tonnes. Pas besoin d'être un pro de la retouche d'image non plus. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une photo :p et d'un logiciel tel que Photoshop, Paint shop pro, Photofiltre ou The gimp.

Pour ce tutoriel, j'utiliserai Photoshop mais vous pouvez très bien prendre un autre logiciel comme un de ceux cités juste au dessus.

Vous risquez juste de devoir chercher un petit peu les fonctions citées car il est possible qu'elles aient un emplacement (voir un nom, ce dont je doute) différent.

Au passage, j'utilise une version anglaise de Photoshop, donc ne soyez pas surpris.
Bien entendu, j'ai traduit les partie qui nous intéressent en français ;)
J'ai accompagné le tutoriels de photos juste au cas où...

Étape 1:
Tout d'abord, prenez la photo de votre choix. Je vous conseille d'en faire une copie et de la mettre sur votre bureau.
Si vous enregistrez les modifications par mégarde, au moins, vous aurez toujours la photo d'origine si cela ne vous plait pas....

Étape 2:
Ouvrez donc la photo choisie. Puis allez dans Image --> Réglages --> Niveaux
small_02.jpg


La fenêtre des niveaux s'ouvre. Elle se compose de plusieurs parties.

Vous avez d'abord un histogramme (graphique) qui représente l'exposition de votre photo.
En gros elle vous permet de savoir si votre photo est sous-exposée (trop sombre) ou sur-exposée (trop claire).

Juste en dessous vous avez une ligne avec trois curseurs.

Le premier est celui du noir (tons sombres), le second du gris (tons moyens) et le troisième du blanc (tons clairs).

Ce sont ces curseurs là qui vont permettre de faire les réglages.

Vous avez en bas à droite la possibilité de cocher la case aperçu. Normalement elle doit être cochée par défaut. Si ce n'est pas le cas faites le.

(Je passe les autres fonctions comme les pipettes, les niveaux de sortie ou encore les couches...
Néanmoins, si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter par mp...)

small_03.jpg


Étape 3:
Dans le cas de la photo exemple, le graphique touche le côté gauche et la majeure partie du graphique se retrouve dans la section « sombre » de l'histogramme.

Il faut donc éclaircir l'image.

Bien entendue, dans le cas d'un graphique touchant donc le côté droit, il faudrait assombrir l'image.

Dans le cas d'une image correctement exposée, le graphique est globalement équitable de chaque côté...

Pour éclaircir la photo, je fais glisser le curseur de droit, correspondant aux blancs de l'image jusqu'à obtenir la luminosité souhaitée.

Une fois que c'est bon, je valide.

small_04.jpg


Étape 4:
Cette étape n'est pas obligatoire mais donne un petit plus à la photo. Tout dépends après de vos goûts en la matière et de l'effet que vous voulez donner à la photo...

Vous pouvez donc choisir de sauvegarder votre travail si cela vous convient et d'arrêter le tutoriel ici.

Dans le cas contraire, allez dans Filtre --> Renforcement

Ici vous avez 4 choix possible mais je ne parlerai que des deux premiers, Accentuation et Contours plus net.

Ces fonctions vont agir sur les contrastes entre les couleurs donnant une impression de netteté.

L'option accentuation va agir sur toute l'image.
L'option Contours plus net, comme son nom l'indique, va seulement agir sur les contours.

La première option est donc plus forte que la deuxième.

Dans mon cas, je choisis accentuation.

small_07.jpg



Voila c'est fini. Il ne reste plus qu'à sauvegarder.

Juste pour vous montrer la différence:

Avant
old.jpg


Après
new.jpg


C'est mon premier tutoriel, donc j'espère qu'il est assez clair.
J'espère qu'il vous aidera.
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas.
 

A

Anonymous

Le tutoriel est en lui même clair et agréable à lire, cependant, je trouve le résultat trop accentué pour le coup, un poil trop clair ;p
 

Tinu

Prend ses marques
Original poster
Espèce de chipoteur va :p

Je déconne mais tu as pourtant raison... même si j'ai exagéré volontairement. Il me semblait plus logique de faire ça pour pour bien montrer ce que ca pouvait donnait.

Après c'est à chacun d'adapter à sa sauce.
L'outil niveaux est assez vaste pour faire ses propres réglages.
Quand à l'accentuation des photos, non seulement ce n'est qu'une option, mais là aussi on peut toujours choisir si on veut quelque chose de soft ou moins soft...

Du moment que le tutoriel est compréhensible... :tonguemad:
 

A

Anonymous

Très bon tuto ;p
Mise en garde les gens : il ne faut pas abuser des bonnes choses, trop d'accentuation tue l'accentuation, trop de lumière tue la lumière :p
En tout cas, j'aime le résultat chez toi, jolie image, il est vraie que personnellement, je ne pense jamais à accentuer mes images.
 

Fuchie

A cassé son clavier
Dirigeant du forum libre
Policier branché
19 Janvier 2009
4 622
1 376
133
30
Je trouve que l'accentuation, que ce soit sur les images ou créations graphiques rend vraiment très mal, donc faut éviter de trop en faire.

Pour diminuer l'effet d'une accentuation faites "édition / atténuer accentuation" et vous baissez un peu la valeur.