[Tuto] Installation des téléchargements en package

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57
[info]Ce tutoriel est obsolète. Veuillez désormais vous référer à celui-ci : [tutotele][/tutotele].[/info]

Cette notice commence au moment où vous avez extrait vos fichiers des archives téléchargées (archives = .zip/.rar) et que vous avez constaté que c'étaient des .package.

Les téléchargements en .package nécessitent au préalable une préparation de l'environnement. Cet environnement est constitué d'un ensemble de dossiers (Mods & Packages) dans lesquels on placera les fichiers package et d'un fichier indiquant au jeu l'emplacement de ces dossiers (Fichier Resource.cfg).

Pour certains téléchargements en l'occurrence certains mods touchant au fonctionnement même du jeu, il est en plus nécessaire d'avoir un fichier nommé d3dx9_31.dll. Vous ne devriez installer ce fichier que si vous en avez besoin, et l'enlever si vous enlevez le téléchargement qui en a besoin. En théorie l'avoir sans besoin ne devrait pas poser de problèmes, mais on ne sait jamais. Vous ne trouverez pas ce fichier ici, mais sur les sites proposant des téléchargements qui nécessitent sa présence.
Attention, l'environnement et les fichiers package s'installent à deux endroits différents, selon que la version de votre jeu est antérieure ou postérieure au patch 1.12/2.7/3 (patch du 1 juin 2010).
Vous trouverez ici la configuration des deux environnements, mais je ne saurais trop vous recommander de patcher votre jeu. Ça vous évitera des problèmes futurs et vous apportera des fonctionnalités appréciables.



>> Installation sur version patchée
>> Installation sur version non patchée


>> Récupérer le numéro de version du jeu
>> Repérer le dossier d'install du jeu
>> Repérer le dossier de sauvegarde du jeu


>> J'ai tout bien fait mais ça marche pas...
>> J'ai rien compriiiis...




Convention de notation :
>> Majuscules et minuscules sont significatives. MAMA, ce n'est pas la même chose que Mama. Et bien sûr, l'orthographe dans les noms de dossiers et de fichier est également essentielle.

>> Quand on parle du dossier <dossier install> ou du dossier <dossier perso> de quoi on parle ?
>> <dossier install> est le dossier d'install du jeu. <dossier perso> est le dossier où se trouvent vos sauvegardes, copies d'écran, une partie du contenu personnalisé, etc... Si vous cliquez dessus, un lien vous emmènera vers l'article où ils sont décrits en détail.

>> Quand vous voyez écrit le dossier C:/Zozo/MAMA/coucou, de quoi on parle ?
>> On parle du dossier coucou, qui se trouve dans le dossier MAMA, qui lui même se trouve dans le dossier Zozo qui enfin se trouve sur l'unité de disque C: (l'unité principale de votre disque dur.)

>> Quand on par du fichier C:/Zozo/MAMA/coucou/Fifi.brindacier de quoi on parle ?
>> On parle du fichier Fifi.brindacier qui se trouve dans le dossier coucou, qui se trouve dans le dossier MAMA, qui lui même se trouve dans le dossier Zozo qui enfin se trouve sur l'unité de disque C: (l'unité principale)
 

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57
Installation sur version patchée

~~
Installation sur version patchée
~~​



[titre2]Les dossiers à créer[/titre2]<dossier perso>.......: créer un dossier Mods
<dossier perso>/Mods..: créer un dossier Packages
<dossier perso>/Mods..: créer un dossier DCCache




[titre2]Le fichier Resource.cfg[/titre2]Se place dans le dossier <dossier perso>/Mods.

C'est un fichier texte contenant les lignes suivantes :
Code:
Priority 500
PackedFile DCCache/*.dbc
PackedFile Packages/*.package
PackedFile Packages/*/*.package
PackedFile Packages/*/*/*.package
PackedFile Packages/*/*/*/*.package
PackedFile Packages/*/*/*/*/*.package




[titre2]Le fichier dll d3dx9_31.dll[/titre2]Il est devenu inutile.




[titre2]Les fichier package[/titre2]Ils se placent dans <dossier perso>/Mods/Packages ou un dossier à l'intérieur de Packages. (4 niveaux de dossiers possibles avec le Resource.cfg présenté ici.)




[titre2]Environnement à télécharger[/titre2]Si vous ne voulez pas créer vous-même les fichiers et dossiers décrits dans ce tuto, voilà l'environnement de base adapté aux versions patchées, avec le fichier Resource.cfg et les dossiers nécessaires. A dézipper dans <dossier perso>. Cliquez dessus pour le télécharger :

 

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57
Installation sur version non patchée

~~
Installation sur version
non patchée
~~


[bloc color=#f0f0f0 titre=Le fichier Resource.cfg:24v2k4zr]Priority 500
PackedFile Mods/Packages/*.package
PackedFile Mods/Packages/*/*.package
PackedFile Mods/Packages/*/*/*.package
PackedFile Mods/Packages/*/*/*/*.package
PackedFile Mods/Packages/*/*/*/*/.package

Se place dans le dossier <dossier install>.[/bloc]

[bloc color=#f0f0f0 titre=Les dossiers à créer:24v2k4zr]<dossier install>.......: créer un dossier Mods
<dossier install>/Mods..: créer un dossier Packages[/bloc]

[bloc color=#f0f0f0 titre=Le fichier dll d3dx9_31.dll:24v2k4zr]Se place dans <dossier install>/Game/Bin[/bloc]

[bloc color=#f0f0f0 titre=Les fichiers .package:24v2k4zr]Ils se placent dans <dossier install>/Mods/Packages ou un dossier à l'intérieur de Packages. (4 niveaux de dossiers possibles avec le Resource.cfg présenté ici.)[/bloc]

Et voilà l'environnement de base adapté aux versions patchées, avec le fichier Resource.cfg et les dossiers nécessaires. A dézipper dans <dossier install>. Cliquez dessus pour le télécharger :

Environnement obsolète, fichier supprimé. (Nannie 21.03.2012)
 

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57
~~
Récupérer le n° de version du jeu de base
~~

Voir ce post.
 

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57
Re: [Tuto] Repérer le dossier d'install du jeu

~~
Repérer le dossier d'install du jeu
~~

Le dossier d'install du jeu comme son nom l'indique est le dossier où le jeu a placé ses fichiers lors de l'installation. A ne pas confondre avec votre dossier personnalisé, qui vous permet de stocker vos sauvegardes et votre contenu personnalisé "officiel" (les .sims3pack téléchargés du Store, de l'Echange et de certains sites de fans, les musiques, etc..)


Commençons par le plus simple : si vous avez laissé faire le jeu lors de l'install, le dossier d'install se trouve ici :
Vista..: C:/Programmes/Electronic Arts/Les Sims 3
XP.....: C:/Program Files/Electronic Arts/Les Sims 3
W7.....: C:/Program Files (x86)/Electronic Arts/Les Sims 3


Donc quand vous voyez dans la notice <dossier install>, c'est dans ce dossier ou à partir de ce dossier que vous devrez chercher/créer/déplacer.

Maintenant, si lors de l'installation du jeu vous avez spécifié un dossier d'install différent, c'est à vous de savoir lequel c'est, on ne peut pas vous aider à le retrouver.

Par contre, dans un cas comme dans l'autre, on peut vous aider à être sûr que vous êtes bien au bon endroit :
Dans ce dossier, outre le dossier Mods et le fichier Resource.cfg, se trouvent 5 dossiers :
>> Caches
>> Game
>> GameData
>> Support
>> Thumbnails
Si vous n'avez pas ces 5 dossiers ou si vous en avez plus, vous n'êtes pas au bon endroit.


Copie d'écran :
680146dossierInstall.jpg

[modo]indice n°2

Une femme en rouge, à l'aide de son chaudron, sortie une potion miracle pour voir les objets.
9693675632.gif
[/modo]
 

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57
Re: [Tuto] Repérer votre dossier personnalisé

~~
Repérer votre dossier personnalisé
~~

Votre dossier personnalisé se trouve toujours au même endroit, en effet contrairement au dossier d'install, le jeu ne vous laisse pas le choix. Et c'est :
Vista & W7..: Documents/Electronic Arts/Les Sims 3
XP..........: Mes Documents/Electronic Arts/Les Sims 3


Et comme pour le dossier d'install quand vous voyez dans la notice <dossier perso>, c'est dans ce dossier ou à partir de ce dossier que vous devrez chercher/créer/déplacer.

Vous remarquez qu'ici je n'ai pas mis l'unité de disque (C:), car (Mes) Documents est ce qu'on appelle un raccourci, qui pointe sur le dossier que Windows vous a alloué pour placer... ben vos documents, quoi.
Par exemple chez moi, Documents pointe vers C:\Users\Nan\Documents, Nan étant le compte actuellement connecté. Si vous avez un ordinateur avec plusieurs comptes, chaque compte possède son propre dossier de documents, mais tous y accèderont par un lien rapide (en général placé sur le bureau) et nommé (Mes) Documents.


Dans ce dossier se trouvent un tas de dossiers que je n'énumèrerai pas ici, mais en voici deux ou trois dont je suis sûre qu'ils se trouvent toujours présents :
>> Custom Music (vos musiques personnalisées)
>> Saves (vos sauvegardes)
>> Screenshots (vos copies d'écran)

Et également quelques fichiers :
>> CASPartCache.package
>> compositorCache.package
>> ...
La règle est que si vous n'avez pas ces dossiers et ces fichiers vous n'êtes pas au bon endroit.


Copie d'écran :
500339dossierPerso.jpg
 

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57
Re: [Tuto] J'ai tout bien fait mais ça marche pas...

~~
J'ai tout bien fait mais ça marche pas...
~~

NB : Quand je dis "ça marche pas", ça veut dire "les package ne s'affichent pas", et pas "ça plante", ou "ça tourne lentement" ou n'importe quoi d'autre. Ces derniers problèmes étant traités à part.

Si vous avez suivi les instructions de ce tutoriel, il y a 99% de chances pour que "ça marche". Mais comme c'est mon jour de bonté, je vous accorde 1% de chances que ce ne soit pas le cas.
Il arrive en effet (parait-il) que dans certaines configurations non patchées il faille placer l'environnement et les package non pas dans le dossier d'install du jeu de base, mais dans celui de la dernière extension/kit parue que vous possédez, celle correspondant à l'icône sur laquelle vous cliquez pour lancer le jeu. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas valable si vous avez une version patchée.

Cela étant dit si "ça marche pas" :

1. Déjà revoyez ce tuto tel quel de bout en bout en vérifiant soigneusement chaque étape. Si, si, j'insiste...

2. Si vous vous rendez compte que votre environnement package est mal placé par rapport à votre version de jeu, faites les opérations nécessaires, et surtout, déplacez les fichiers et dossiers, ne les copiez pas. Vos packages, votre fichier Resource.cfg et éventuellement votre fichier dll ne doivent être qu'à un seul endroit. Rappelez-vous également que le fichier Resource.cfg est différent d'un environnement à l'autre.

3. Essayez de déplacer votre environnement avec ses package dans le dossier de votre dernière extension/kit. Attention encore une fois je dis bien déplacer, pas copier.

4. Exposez votre problème sur le forum, en donnant tous les renseignements nécessaires. Ces renseignements ne sont pas optionnels, si vous ne les donnez pas on vous renverra vers ce tuto :

>> Extensions/kits possédés.

>> N° de version du jeu

>> Faites un dernier essai de téléchargement avec ce mod chez MTS : il fonctionne avec toutes les versions du jeu et supprime la séquence d'intro et donc on voit tout de suite s'il fonctionne ou non. Vous noterez soigneusement toutes les étapes que vous aurez suivi pour l'installation de ce package (ou d'un autre si vous avez déjà celui-ci) et vous les exposerez avec vos propres mots dans le post.
Ce faisant faites particulièrement attention à l'orthographe et aux majuscules/minuscules dans les noms de fichiers et de dossiers. C'est essentiel.

Fournissez des copies d'écran où on voit le fichier package choisi comme exemple et le dossier dans lequel il se trouve.

Voilà. C'est tout ce à quoi je pense pour l'instant. Tous ces renseignements ne sont pas là pour vous brimer, ils sont là pour nous permettre de vous aider le plus efficacement et le plus rapidement possible, afin que vous puissiez profiter de vos téléchargements en toute tranquillité. alors ne sautez pas cette étape...
 

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57
Re: [Tuto] J'ai rien compriiiis...

~~
J'ai rien compriiiis...
~~

Eh beh non... Vu la taille de ce paragraphe, vous réalisez maintenant qu'on va pas tout vous expliquer une seconde fois de manière différente... Bien essayé, mais... non. ;)

Alors allez, faites un effort, relisez tout en vous concentrant...

Et si vous tombez sur un point en particulier que vous ne comprenez pas ou que vous ne savez pas faire, exposez votre souci sur le forum en donnant le maximum de détails : quel point exactement de ce tuto vous pose problème (citez-le) ? Que ne comprenez-vous pas ou qu'est-ce que vous n'arrivez pas à faire ?
Si vous ne donnez pas d'explications précises, on vous renverra vers ce tuto.

Ainsi on pourra vous aider et éventuellement enrichir ou modifier les explications écrites ici afin que d'autres ne tombent pas dans les mêmes problèmes que vous.