[AMB] Le métier d'architecte

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
54
Comme ça semble être une des professions les plus compliquées à gérer, je suis allée piocher un peu chez MTS où j'ai trouvé un excellent post sur la question, dont je vous traduis les réponses les plus pertinentes.
Je précise que pas grand chose de tout ça n'a été testé par moi (je débute dans la profession). Mais ça me semble logique donc tel que c'est le voilà.

Tout d'abord un membre (jonha) est allé voir dans le code du jeu et en a ramené une liste de bonus/malus liés aux traits et à diverses autres choses. Si vous préférez les découvrir par vous même, ne cliquez pas sur le bouton afficher :
Technophobe.............: déteste les appareils électriques
Artiste.................: aime les objets (déco ou autre) qui ont un fort score en déco.
Rat de bibliothèque.....: aime les bibliothèques
Allergique à l'art......: déteste les objets possédant l'interaction "Voir"
Génie de l'info.........: apprécie tous les ordis sauf le moins cher
Pantouflard.............: aime les objets de confort.
Impressionnable.........: attribue parfois un score plus élevé
Malveillant.............: accorde un bonus pour des pièces sans fenêtres
Économe.................: Faites des économies sur le budget et il en tiendra compte
Allergique à la nature..: pareil que malveillant, pas de fenêtre
Amoureux de la nature...: points supplémentaires pour chaque fenêtre
cordon-bleu.............: points supplémentaire pour tout appareil ménager sauf les moins chers
Fêtard..................: Points supplémentaires pour les stéréos (sauf les moins chères) et les objets de fête
Snob....................: Malus si on n'utilise pas tout le budget
Virtuose................: Bonus pour guitare et stéréo
Bourreau de travail.....: aime les bureaux et les ordis


Apparemment les autres traits n'ont pas d'influence.

Le résultat final est aussi affecté par :

>> Votre niveau dans la carrière (-/+)
>> Si vous placez des objets sales ou cassés (-)
>> Si vous avez discuté de la rénovation avec le client (+)
>> le score d'environnement de la pièce (-/+)
>> objets inaccessibles (-)
>> les mesures que vous avez prises (niveau 5 de la carrière) (+)
>> les objets personnalisés (tableaux, sculptures, photographies) (+)
>> Les plantes, tapis et objets de décos supplémentaires (+)
>> Et bien sûr si vous avez rempli les conditions (+)
Après le côté technique, voici quelques conseils d'expérience donnés par jven, un pro de l'architecture Sim : (Très-très librement traduits)

1. Les traits de votre archi :
Choisissez
>> Artistique,
>> Perfectionniste,
>> Œil de photographe,
>> Charismatique.
Essayé également vendeur né mais pas sûr de à quel point ça aide.
Et j'ajoute (moi, Nannie) : pour le point restant, vous pouvez choisir perspicace pour vous aider à trouver les traits de caractère au début ou alors amical.

2. Les compétences :
Les travailler aussi tôt et dur que possible.
>> Peinture et/ou sculpture
>> Photographie
>> Charisme

3. Les récompenses d'aspiration à privilégier :
>> Observateur
>> Créatif (ou je sais plus comme ça s'appelle)
>> Entrepreneur (et je sais pas non plus trop comment ça s'appelle)


4. Soyez prêt pour 8:00
Ne traînez pas au lit. Profitez au maximum de votre journée de travail. Et profitez de vos heures de repos pour travailler vos compétences.

5. Ayez un appareil photo correct :
Ça aide à prendre de meilleures photos pour votre book. Non pas que la qualité compte, mais c'est quand même plus agréable à regarder que les timbres postes produits par le téléphone.
A noter pour ceux qui ont DA mais pas envie/sousous pour partir en vacances qu'on trouve (parfois ?) un appareil photo à vendre au dépôt-vente.

Bien sûr, si vous n'avez pas DA vous ne pourrez rien faire de ce côté-là.

6. Prenez une photo de votre client
Là encore ça n'a pas d'importance si la photo est jolie (encore que si elle est vraiment ratée : gnome, gros plan de votre pouce, etc... peut-être que quand même il vaut mieux la refaire...)
Placer une photo personnelle dans la pièce que vous rénovez vous vaudra un très gros bonus.

7. La rénovation
Parlez au client avant de terminer la rénovation. Vous pouvez passer plusieurs jours à la faire. Vous n'êtes pas obligé de la finir en un jour. (Test : les rénovation même entreprises disparaissent parfois)
Vous pouvez aussi avoir plusieurs travaux de rénovation en même temps. (Les rénovations entreprises mais non terminées seront marquées en bleu le jour suivant)

Donc rendez visite à votre client, regardez bien tout partout, bavardez avec lui, et à la première occasion, choisissez "Discuter de la rénovation" avec lui (disponible uniquement pendant les heures de travail et face à face).

Arrivé à un certain niveau de la carrière (le 5ème ?) vous aurez l'option de "Prendre des mesures". Ne sautez jamais cette étape, elle est importante et vous pouvez observer l'endroit où votre Sim prend ses mesures : c'est là que le jeu attend que vous travailliez.

Une fois tous les conditions de base remplies interrompez la rénovation et testez tout en mode vie. Utilisez les objets, "voyez" les tableaux, afin de vérifier que tout est accessible.

8. Les traits des clients
Les traits de votre client qui comptent sont affichés dans la fiche de la rénovation, mais s'il ne vit pas seul, il est bon aussi de se renseigner sur les traits des autres habitants de la maison qui eux ne sont pas affichés sur la fiche. Très grosse erreur de placer un écran plasma chez un client qui a une petite amie technophobe.

9. Objets "maisons"
Si vous êtes un peintre ou un sculpteur, assurez-vous d'avoir quelques sculptures et peintures sur vous. Ils apparaîtront dans l'inventaire de la famille pendant la rénovation. Placez-les et... vous vous souvenez de la photo que vous avez prise tout à l'heure de votre client ? Placez-la aussi. Ils adorent...

10. Lâchez-vous
Vous pouvez supprimer n'importe lesquels de leurs meubles et les remplacer par des meilleurs. Vous pouvez aussi abattre les murs, les agrandir et refaire tout pour loger votre pièce.
Attention quand même : les Sims détestent les pièces non finies (papier peint ou sol manquant). Il semble par contre qu'une pièce sans toit ne les dérange pas plus que ça. Mais vous oui, bien sûr...

Ce que vous supprimez vient s'ajouter au budget restant et ça peut être un bon calcul.

11. Qui peut le plus... peut le plus
Les Sims ont l'air d'apprécier quand ils ont quelques petites choses en plus de ce qui est demandé. Alors ajoutez de la déco. Vous pouvez aussi ajouter des objets en rapport avec les traits de caractères de votre client. Exemple : un génie de l'info était super content quand l'auteur a ajouté un portable non demandé au cours de la rénovation.

12. Styles et couleurs
Les couleurs et le style n'ont pas d'importance. Le jeu ne les reconnaît pas.
Par contre le score d'environnement compte, et pas qu'un peu. Alors essayez de placer les objets qui ont un score en déco élevé ou des options spéciales (comme la cuisinière auto nettoyante, par exemple). En général bien sûr ce sont les plus chers.
A vous de trouver l'équilibre entre le budget et cette contrainte.

13. Progression de carrière
Vous ne pouvez effectuer de rénovation que pendant vos heures de travail officielles. Par contre votre compétence professionnelle peut augmenter aussi en dehors des heures de travail, puisqu'elle est liée à la compétence peinture. Alors peignez et dessinez tout votre soul le weekend et cette promotion tant attendue pourrait vous tomber dessus plus rapidement que prévu.

L'auteur indique que son plus gros gain jusqu'ici a été pour une nursery : 21 798§ dont 10 000§ de bonus... Ca laisse rêveur...

Et pour finir deux autres astuces tirés du même sujet :

"La maison est invivable" : si la maison même en dehors de ce qui est à rénover ne possède pas le minimum requis pour la famille, c'est à dire (de mémoire et il en manque probablement) : frigo, toilettes, un lit par personne (un couple peut n'avoir qu'un lit double ça marche aussi), vous aurez le résultat que "c'est pas vivable".
En général et à moins que vous ne supprimiez le frigo par mégarde, vous ne rencontrerez le problème qu'avec les lits : un couple qui a débuté dans la vie avec un bébé et donc un lit double et berceau, et qui vous appelle pour faire une salle de jeux alors que leur bébé est devenu enfant vous dira que sa maison est invivable : il faudra en plus de ce qui est demandé pour la rénovation acheter un lit pour le bébé devenu enfant.

Et enfin apparemment le jeu n'a pas la notion de "pièce". Si donc il vous demande de faire une bibliothèque par exemple, vous n'êtes pas obligé de la séparer par des murs du reste de la maison, ni même de placer tous les objets demandés dans une seule pièce. Vous pouvez répartir les meubles dans toute la maison. (Non vérifié)
Après comment vous faites est affaire de goût, de place et de budget mais n'influe pas sur la notation.