Sims 3 La méthode Poulet : Gagner le premier prix.

A

Anonymous

Original poster
[image morte]​
Si il y a bien une chose qui m’a toujours beaucoup intéressé dans la communauté Sims, c’est bien ça : participer à des concours. J’ai fait mes premières armes sur les concours de photo d’un certain forum bleu, et j’ai très vite attrapé le virus de la compétition, et j’ai ainsi enchainé les victoires… jusqu’à ce que j’arrête de participer. J’ai acquis dans le domaine une assez bonne expérience, et je pense avoir compris ce qui plaisait au public ou non. En passant ensuite de l’autre coté du décor en organisant mes propres concours, comme Miss Roisvald ou le Casting Skims, j’ai également pu me mettre dans la place du juge, et évaluer des candidatures à des niveaux très variés, mais cela m’a permis d’en apprendre plus sur des défauts récurrents dans la plupart d’entre elle… mais aussi d’approfondir ma connaissance de ce qui pouvait marcher auprès des votants.

Voilà pourquoi, dans l’optique de donner à tous une chance supplémentaire de briller, et surtout je dois l’avouer dans le cadre de mon concours en cours, Mais où sont les mâles, j’ai décidé d’écrire ce petit tutorial qui couvre en grande partie tout les domaines de la création auxquels font généralement appel la majorité des concours. Je ne prétends pas détenir ici la vérité absolue, mais je tire mes observations de ma propre expérience, et j’espère vous apporter ainsi une petite aide, qui vous permettra certainement d’améliorer sensiblement le niveau de vos participations. Trêve de bavardages, passons aux choses sérieuses !


[image morte]

Créer un Sims… une chose que de nombreux concours vous demanderont. Que ce soit un concours de beauté comme un Miss Simsette ou un Mister Sims, ou bien un concours plus original qui demande plus de recherche, la création d’un personnage qui n’est pas forcément beau, et même des relookings, il y a toujours de nombreux paramètres à prendre en compte. Ce qui compte ici, c’est de réussir à attirer l’attention des votants, tout en restant cohérent avec le thème et en proposant quelque chose qui sorte du lot.

Pour illustrer les différentes parties du tutorial à travers un de nos concours, Mais ou sont les mâles ? (MOSLM), je vais vous présenter trois candidats… l’occasion de décrypter ce qui va et ce qui ne va pas chez chacun d’entre eux !

[image morte]​
Bret Moran, c’est en quelque sorte ce que j’ai le plus souvent vu lors du Casting.

Tout d’abord, en ce qui concerne le physique. Bon point ici, les traits de son visage rendent assez bien, il a l’air de pas mal s’animer. Les photos ne montrent pas grand-chose à ce niveau là, mais lorsque l’on va en jeu voir un peut comment le visage est fait, on remarque une chose : la grande majorité des sliders sont vers le milieu, ou pas loin en tout cas. Et ça se ressent sur le physique : le visage est lisse, sans défauts apparents. Ce qui lui donne certes un air sympathique, mais il manque cruellement de caractère, l’auteur n’a pas osé donner de vrais défauts physiques à son personnage. Dans la réalité, il est rare de voir des gens avec des visages si lisses, si parfaits. Ce que je suggèrerais au créateur de Bret, c’est tout d’abord d’aller s’inspirer… de photos de gens réels. Une bonne chose à faire quand on débute, se baser sur une personne réelle pour forger un visage. Sans ça, il est assez dur d’obtenir un rendu parfaitement réaliste du premier coup, l’éditeur des Sims permettant de créer des visages un poil trop… spéciaux. Bien sur, veillez à ne pas rester trop collé à votre modèle, le but étant de faire un Sims assez personnel.

Passons ensuite au look. Un simple tee-shirt bleu presque uni, un baggy noir, des baskets : le look de Bret est vraiment passe-partout. Une bonne chose, c’est que les éléments de la tenue sont recolorés… sauf les chaussures, dommage, parce que du coup, ça fait un poil brouillon. Mais pour moi, le tout manque cruellement de personnalité, une bonne idée serait d’ajouter des accessoires… et peut-être d’oser quelque chose de moins fade au niveau du look. On a certes pas tous que des tenues géniales dans notre garde-robe, mais si votre concours vous demande de présenter plusieurs photos de votre personnage : n’hésitez pas, il faut diversifier les tenues. Pour pouvoir juger du style d’un candidat, il faudrait idéalement avoir un aperçu des différentes tenues qu’il lui arrive de porter… mais quitte à montrer une unique tenue, il faut faire en sorte qu’elle ne soit pas si triste que ça, et il faut la travailler. Si les photos ne montrent qu’une tenue comme celle là, la note concernant le style serait pour ma part assez basse.

Tous ces éléments additionnés font que Bret manque cruellement de charisme. Un candidat comme celui-ci, si il devient par exemple un personnage secondaire d’une série fera plus partie du décor, les lecteurs auront certainement du mal à s’y attacher, parce qu’il ne ressort pas assez. Mais ce sont surtout les votants qui vont passer leur chemin, leur première impression étant souvent forgée sur l’apparence uniquement, il passera à la trappe. Une belle illustration de cet exemple, c’est Mick Montag du Casting (qui comme de par hasard avait les mêmes baskets que Bret malgré une tenue recolorée !). Aucun votre, malgré une candidature très bien estimée autant par le jury que par les gens du public qui ont pris le temps de s’y intéresser en profondeur. Mais son coté passe-partout lui a fermé les portes de la finale.

L’avantage d’un candidat comme Bret, c’est que même si la bio est assez fade aussi, ça sera cohérent avec le personnage. Sa personnalité si on se fie uniquement au look semble assez indéfinie, donc moins de chance d’être incohérent avec ça. Bien sur, si on nous parle de Bret comme d’un gars ultra-populaire qui fait super gaffe à son look, j’aurais du mal à y croire.

Mais finalement, on le voit, et on l’oublie vite. Un candidat de ce genre ne semble pas être une bonne chose du tout pour pouvoir remporter un concours. Même si il se rapproche plus de la normalité, ce n’est pas lui qui fera chavirer le cœur des votants. Pour cela, il va falloir sortir de vos habitudes, et essayer de proposer quelque chose de plus osé.

[image morte]​
Avec Bradley Morrison, on passe à l’extrême inverse, et ça aussi, j’en ai souvent vu.

Tout d’abord, son visage. Un nez crochu qui fait penser à un corbeau, vraiment laid, un petit menton, un bas du visage pas défini du tout, des lèvres courtes, un regard fatigué et pas forcément commode : on voit qu’il y a un vrai travail sur le physique, car le visage sortira aisément du lot. En regardant de plus près, en ayant le personnage en jeu une fois de plus, on remarque que pas mal de sliders sont à des positions plus extrêmes, qu’on a essayé au maximum d’amplifier les traits du visage. Faire ça, c’est prendre un vrai risque. Le risque que le visage s’anime très mal en jeu. Mais le risque peut payer, donc il faut bien le calculer. Au niveau du look, même constat. C’est extrêmement travaillé, tout les éléments sont recolorés, c’est bourré d’accessoires, y a une recherche dans l’apparence, et sous réserve d’avoir de pouvoir voir d’autres tenues de la même qualité sur d’autres photos, l’effort mérite grandement d’être souligné.

Mais voilà ce qui peut me gêner avec une telle apparence. Tout d’abord, le rendu en jeu. Par chance, Bradley ne donne pas trop mal en jeu, le seul problème chez lui, c’est son nez qui, mais c’est commun à tout les Sims, se déforme assez quand il parle, mais vu sa taille imposante, c’est d’autant plus visible. Au final, il ne s’en sort pas trop mal. Malgré un rapprochement avec certains clichés, il faut dire qu’il a du charisme. Rien que sa face de profil, le nez qui fait une sorte de prolongement avec la crête, c’est sacrément classe, on dirait un oiseau. En ce qui concerne les votants, ça sera quitte ou double : ils seront forcés de reconnaitre le travail sur le look, une partie adhèrera, l’autre non. Mais une chose est sûre : une telle apparence fait que vous sortez indéniablement du lot.

Mais attention, car ce n’est pas forcément une bonne chose. Pour un jury, une apparence trop extrême ne sera pas forcément synonyme de bonne appréciation. Tout d’abord, il va falloir assurer au niveau de la biographie et des photos, pouvoir créer un personnage qui assume totalement un tel look, c’est compliqué, et il faudra bien faire attention à ne pas tomber dans les incohérences… et ça, c’est vite arrivé. Une telle apparence peut vite devenir préjudiciable si la candidature ne se base que sur ça, on aura juste l’impression d’être confrontés à une façade. Mais le problème ici, c’est que le Bradley ne sera pas forcément ce qu’on recherche, il se pourrait bien qu’il soit un peu trop en décalage, dans le cadre du concours, avec nos personnages à nous. Un personnage secondaire doit pouvoir rester au second plan sans qu’on ne voie que lui.

Même si ce genre de candidat a énormément de charisme et qu’il attirera certainement une grande partie des votes, il va falloir se modérer un peu. Présenter un tel personnage, c’est prendre un gros risque, celui de ne pas plaire, celui d’en faire certainement trop pour rester dans le crédible. Mais si vous faites ça avec beaucoup de subtilité, et que vous arrivez à faire en sorte que la candidature entière soit à la hauteur du personnage, j’ai presque envie de dire Why not ? Il faudra juste faire en sorte de ne pas trop sortir des attentes du concours auquel vous participer.

[image morte]​
Un Brian Morris, ça représente pour moi une sorte de juste milieu, quelque chose que j’aimerais voir plus souvent.

On a ici une sorte de mix entre nos deux candidats précédents : toujours un nez crochu même si c’est moins exagéré, une petite mâchoire, un regard convaincu, tout en gardant une certaine normalité. Certains sliders sont bien poussés, d’autres moins, on a ici un assez bon équilibre. Tout pareil pour son look : une tenue qui fait normale tout en étant pas passe-partout, car quelque chose s’en dégage, des accessoires, de la customisation, une coupe de cheveux un peu plus originale, sans être trop exagérée, si les autres tenues présentées sont dans cette lignée, vous tenez le bon bout : vous réussissez à ne pas trop en faire tout en vous assurant de ne pas passer inaperçu. Ces traits permettent qu’il s’anime bien en jeu tout en ayant des expressions intéressantes.

Bon il faut se le dire : le Brian fait un peu beau gosse, et il manque à mon gout un poil de charisme, le petit truc en plus. Mais avec une apparence comme celle là, vous ne prenez pas un très gros risque, une candidature comme celle là assure en principe une certaine adhésion du public, qui n’aura pas grand-chose à critiquer, ni du jury, parce que objectivement, c’est du bon boulot. Peu de chance aussi d’être trop incohérent au niveau de la personnalité, un physique comme le sien peut se prêter à beaucoup d’interprétations différentes. Personnellement, c’est ce que j’aurais le plus tendance à rechercher dans un concours comme le mien.


J’ai justement interrogé trois personnes à propos de ces différentes apparences pour recueillir leurs points de vue sur ces trois personnages. Pour conserver leur anonymat, on les appellera Chiot, Yanis et Antoinette.

Les avis sur Bret sont unanimes : pas assez travaillé, passe-partout, le moins intéressant des trois.

Pour notre Chiot, Brian est le meilleur des trois : « Il me parait vrai. Il est ni beau gosse ni cliché. » et surtout perçoit une personnalité au personnage, du genre fonceur et populaire. Elle (notre chiot est une femelle) est en revanche moins convaincue par Bradley, dont le visage fait un peu peur, mais surtout l’impression que derrière le look, il n’y a pas grand-chose, c’est un peu une manière de masquer un manque de profondeur, une manière artificielle de donner un charisme au personnage.

En revanche chez Yanis et Antoinette, Bradley sort nettement du lot. Il a un style à lui, et un look particulièrement travaillé. En revanche, alors que Yanis est tout de même fan de Brian, qu’il trouve très réaliste même si il lui manquerait un petit truc en plus, Antoinette a été moins marquée : Brian est juste pas mal, mais il manque de détails, il est juste un peu meilleur que Bret.

En conclusion, même si on peut affirmer sans problème qu’un personnage comme Bret est une mauvaise chose, on ne peut pas être aussi catégoriques sur Brian et Bradley : Chacun possède ces points forts et ces points faibles et peuvent marquer le public d’une façon différente et séduire une partie des votants. De mon point de vue, un candidat comme Brian est plus accessible et laisse plus de place à l’imagination, même si dans le cas présent, il manquerait du petit truc en plus pour qu’on soit éblouis, c’est plus ce que j’aurais tendance à rechercher, un personnage comme Bradley étant plus fermé, et plus dur à maitriser, mais en général plus remarqué par le public. Mais si vous aimez prendre des risques et que vous faites ça avec subtilité, le résultat peut se révéler très intéressant. C’est à vous de voir !

En règle générale :

Après avoir bien assimilé le sujet du concours, bien réfléchir au type de personnage que vous comptez créer. Il faut bien sur que ça reste dans vos capacités de créateur, et que vous soyez bien dans le contexte du concours.

Et c’est parti, on arrive dans le CAS. Première étape, soit vous prenez un de vos autres Sims comme base ou vous recommencez tout à zéro, débarrassez votre personnage de tout ce qui pourrais cacher son visage, réglez sa corpulence et sa couleur de peau comme vous le souhaitez, et commencez à le modeler. C’est là que le chantier débute : il va falloir créer un visage à la fois réaliste et qui s’anime correctement en jeu, tout en donnant quelques particularités, des défauts, comme des qualités, sans qu’il soit trop lisse, a moins que ça soit votre but. Cela dépend de votre objectif, si vous voulez faire un candidat pas vraiment beau, il va falloir réussir à forger un visage laid, mais réaliste, ce qui est assez compliqué il faut l’avouer, auquel le votant pourra quand même s’attacher. Même si vous voulez faire un beau gosse, il n’aura pas un visage tout lisse, il faut lui donner quelques particularités. Tout est possible, vous pouvez vous lancer à l’aveugle, vous inspirer de photos, utiliser votre imagination, tant que le résultat est là. Une fois que le résultat vous satisfait, même si après test en jeu, il y aura éventuellement quelques réglages à faire, c’est le moment de s’attaquer au look.

Pour cela, il va d’abord falloir choisir une coupe de cheveux, leur couleur, la pilosité (les sourcils vont partie du visage pour moi) et surtout une première tenue. Pour votre tenue, toujours penser à customiser les différents éléments, même si c’est des trucs téléchargés, même si vous ne les recolorez pas, certaines personnes le remarqueront. Surtout, pensez aux accessoires, pour ajouter du détail à votre tenue. Il ne faut bien sur pas tomber dans la caricature, ni ne pas en faire assez, il ne faudrait pas que votre candidat passe totalement inaperçu. Là aussi, vous pouvez vous inspirer de la réalité : des photos, de looks de gens que vous connaissez ou que vous avez vu dans la rue, c’est généralement une bonne source d’idées ! Mais n’oubliez pas que le look doit être en rapport avec le personnage, et sa personnalité, si on me dit que Bradley est un garçon adorable qui est super populaire et qui est super gentil, j’aurais du mal à le croire. Pensez aussi que pour un look aussi travaillé que le sien, malgré un coté qui fait négligé… faut un bon paquet de fric !

Le verdict, c’est le moment ou vous testez votre candidat en jeu. S’il s’anime bien, que ces expressions sont intéressantes, c’est une réussite. Il faut aussi que le résultat vous plaise. Dans le cas contraire, va falloir encore retravailler tout ça. Il faudra ensuite penser à préparer plusieurs tenues, mais ça, ça se fera le long des screens !

D'ailleurs, en parlant de screens, ça sera le sujet de notre deuxième partie !
 

A

Anonymous

Original poster
[image morte]

Peu importe le concours auquel vous participez, une chose est pratiquement sûre : vous aurez besoin à un moment ou à un autre de prendre une photo. Que ce soit pour présenter un bâtiment, ou bien un personnage, ou que comme souvent la photo elle-même soit au centre du concours, les règles à respecter sont pratiquement toujours les mêmes. Votre photo doit mettre en valeur le sujet du concours et avoir un certain attrait sur le votant.

Encore une fois, je vais illustrer mes propos à l’aide de trois photos, extraites des éventuelles candidatures de nos trois gars : Bret, Brian et Bradley.

[image morte]​
Première photo, il s’ait de Bret. Bon, d’accord, c’est un peu une caricature des photos de débutants, mais cela va me permettre de facilement illustrer mes propos ! Vous pouvez déjà remarquer du premier coup d’œil qu’il y a beaucoup de défauts.

Premièrement, une chose très importante : le cadrage. Ici, Bret se trouve complètement sur le bord de l’image et en plus, il est coupé, et c’est ce cher Martin Hébert qui bien qu’étant un garçon sympathique occupe tout l’espace, or, ce n’est pas la personne qui nous intéresse le plus ici. Il y a des règles élémentaires de cadrage lorsqu’on prend une photo : Tout d’abord, le plus facile à comprendre… couper le sujet principal et le mettre totalement en retrait, à moins que ça ai une signification ou que ce soit le but recherché n’est absolument pas une bonne chose ! Une autre règle importante : la règle des tiers. Découpez votre image en 3 lignes/3 colonnes. Les 4 intersections des lignes qui découpent votre image sont ce que l’on appelle des points forts pour votre image : c’est ici que les points importants de votre image doivent être placés pour attirer l’attention.

Deuxième problème, quelque chose de très facile à éviter et dont vous entendrez parler sur n’importe quel tuto photo : la bulle au dessus de Martin : C’est à proscrire à tout prix, comme les cristaux et les barres de compétences. Pour tout ce petit monde, une seule solution : hideheadlineeffects on. Un code miracle que vous devez vous assurer d’entrer avant de prendre des photos, dans toutes les situations. Pas illustré ici, mais à proscrire également les murs baissés, les pièces sans plafond, et toutes les bizarreries du genre : il faut que votre photo fasse réelle, et ce n’est pas avec des murs coupés que ça sera le cas !

Autre point important : l’éclairage. Ça aurait certes pu être pire ici, le visage lisse du personnage aide beaucoup, mais en général, des photos en extérieur, en contre jour, c’est une chose vraiment préjudiciable. Vos photos sont censées mettre en valeur votre candidat, votre sujet. Un éclairage hasardeux, ou des photos très sombres, donnent en général un très mauvais effet sur la plupart du visage. Donc en règle générale, à moins que vous souhaitiez créer une atmosphère différente, plus particulière, essayez de bien éclairer vos images. Ici en plus, l’expression sur le visage de Bret… elle ne le met clairement pas à son avantage ! Il faut toujours faire en sorte que le sujet principal de l’image ait une expression intéressante sur son visage, une expression qui le mette en valeur. Mais tout en veillant que les figurants soient un minimum expressifs !

En parlant de figurants, notre cher Martin, tout comme le décor… c’est du Sunset Valley. Rien de mieux pour rattacher votre candidature au monde des Sims ! Si vous vouliez faire du réaliste, quelque chose qui sorte du commun aussi c’est raté. Et pourtant, Sunset, je l’ai vu sous toutes les coutures au cours du Casting. Pour le coup, c’est presque necessaire à mes yeux : il vous faut créer vos propres décors et vos propres figurants. Un décor, c’est en quelque sorte un trompe l’œil : pour ne pas perdre de temps, dans un concours ou une simple image suffit, comme ceux d'ici en règle générale, ne faites que la partie visible du décor. Le reste ne servirait à rien vu que l’idéal serait que chaque photo se fasse sur un lieu différent si le concours en demande plusieurs. Pour les figurants, méthode simple : vous avez des Sims enregistrés dans votre boîte à Sims ? Utilisez lez, relookez les simplement si ils sont destinés à ne figurer que sur une image et qu’ils n’ont pas vraiment d’importance, par contre dans le cas de membres de la famille de votre personnage, d’amis proche : si vous êtes assez perfectionnistes, travaillez les un peu plus en profondeur.

Pour conclure, je dirais qu’une photo comme celle de Bret ne vaut pas grand-chose. En plus de ne pas mettre en valeur le personnage, elle n’apporte rien de neuf à la candidature. On le voit écouter un inconnu dans un décor sans importance. En respectant tout simplement plus les règles élémentaires pour une prise de vue, et en travaillant un vrai décor et des figurent, le résultat peut s’avérer bien plus intéressant pour le votant. Là, il verra votre photo et passera à la candidature suivante. Votre candidature lui aura juste fait une mauvaise impression.

[image morte]​
Deuxième candidat, deuxième cas. On a ici une photo de Brian accompagné de quelques amis à lui, dans ce qui semble vraisemblablement être une sorte de salle de jeu, le foyer d’un lycée.

Commençons par les bons points. Tout d’abord, la première chose, l’auteur a pris soin de créer ces propres figurants, c’est bien (du moins de relooker Mickael Galentome, Mathieu Ganne, Paulette Simowitch et VJ Alvi pour une photo xD) et un décor. Le résultat est là : contrairement à la première photo, celle-ci donne l’impression d’être plus personnelle, on est plus à Sunset Valley. De plus, on respecte les règles de composition : on peut aisément découper l’image en trois plans, et la tête de notre Brian se trouve sur un des points forts. Pas de bulles, pas de cristaux, un éclairage presque naturel, c’est pas mal du tout ! De plus, cette photo nous montre un lieu, des amis de notre héros, elle contribue donc à la candidature. C’est ce que j’attendrais normalement des photos de tous les candidats au Casting. C’est pour moi une bonne photo, malgré quelques défauts.

En effet, j’aurais tout de même quelques points à souligner ici. Tout d’abord l’expression des personnages. Une activité comme le baby-foot ici ne semble pas idéale au niveau des expressions : plus de la moitié des personnages ont une expression assez neutre, ça manque d’échanges entre les différents protagonistes, pas d’échanges de regards non plus. C’est dommage, parce qu’à cause de ça, la photo manque de vie. On sent également qu’il y a eu un effort dans le décor, mais ça manque de petits détails qui ajouteraient au réalisme. On se retrouve au final avec une bonne photo, mais qui n’est pas vraiment éblouissante, il n’y a pas le petit truc en plus. Dans le cadre d’un concours comme le Casting, ça ne gène pas vraiment, on juge plus les photos sur la globalité, et au vu du nombre de photos à réaliser, on est moins attentifs aux détails.

Mais dans le cadre d’un vrai concours de photo, une telle photo passerais presque inaperçue. Même en l’absence de vrais défauts, il n’y a pas de vraie prise de risque, on se cantonne à quelque chose de simple, une mise en scène assez simpliste, rien de plus que les protagonistes qui jouent au baby. Une ambiance plus conviviale, plus de vrais figurants, un travail sur les animations des personnages principaux (en ne les faisant pas jouer au baby pour de vrai, pour tous en tout cas, pour que certains aient des expressions plus intéressantes.), un décor plus détaillé, plus de subtilité, c’est les ingrédients qui manquent pour faire de cette photo une vraie photo de concours.

[image morte]​
Pour le coup, la photo de Bradley sort indéniablement du lot. Il est ici accompagné d’une bande d’amis, dans un décor… qu’on a du mal à situer.

Comme pour la photo précédente, l’effort du créateur est bel et bien là, les figurants ont tous un look, le décor est vraiment travaillé avec une foule de détails, les règles de prise de vue et de cadrage sont respectées sans soucis. On a ici un gros plus sur l’expression des personnages. Contrairement à la photo précédente, on les sens interagir, entre le couple d’amis qui se rapprochent sur les canapés, observés par Bradley et la deuxième fille, Bradley qui met sa main sur l’épaule de gars qui fait griller son chamallow… c’est bien fait ! Les personnages sont vivants, et ça c’est vraiment génial.

Mais voilà. Certes, cette photo en met plein la vue. Y a de la couleur, des expressions, des effets, une déco très fournie. Si je reçois une telle photo dans le cadre du concours, je serais bien content ! Les votants aussi seront séduits, avec la foule de détails, ils ne savent plus où donner de l’œil, du coup, ils sont contents. Mais le problème est là. Tout d’abord, les effets. On a ici d’après moi un peu trop abusé des effets, ça ne se voit certes pas partout, mais les couleurs sont vraiment flash, pas naturelles du tout, et surtout, la netteté : on est dans le too much, rien qu’en regardant les visages, le rendu est pas top, trop marqué, trop contrasté. Il suffit aussi de regarder le flamant rose en bas à droite : il a perdu toutes ces nuances, on a un aplat de noir, signe que ce n’est pas bon du tout.

De plus, rien que le contexte de l’image est étrange. En plus d’être dans la caricature pour le look des personnages, mais l’atmosphère du lieu, on ne comprend pas tout. La présence du feu à l’intérieur, des bouquins qui trainent, le flamant rose, les valises… beaucoup de détails qui n‘ont pas vraiment de rapport entre eux. L’origine même des éclairages rouge et bleu reste assez énigmatique. Au final, on se demande même si la photo est réaliste. Vous avez déjà vu une telle scène en vraie ? Un décor pareil, je ne pense pas. La photo repose un peu sur du vent, l’auteur a essayé de créer une atmosphère dite originale par tout les moyens sans penser à la cohérence de la scène et du lieu.

Même la prise de vue, un peu lointaine, donne un coté peu naturel à l’image.

Pour finir, deux erreurs basiques, qu’on ne relève pas de suite en survolant la photo : pour la fille assise, le rendu du dessous de la jupe c’est pas top. L’assoir dans cette position, ça montre le défaut de la tenue, et ça ne fait pas réaliste. Une retouche photo serait nécessaire pour cacher ce défaut. De plus, en déplaçant les personnages pour la mise en scène, un bout de la jambe de Bradley transperce le bidon d’essence, du coup on a l’impression qu’elle est coupée !

Dans le cadre d’un vrai concours, la photo aura beaucoup de succès, malgré des défauts majeurs, ça a tendance à assez bien marcher. Mais il suffira qu’une personne commence à relever les incohérences pour les rendre visible aux yeux de tous. Ce n’est donc pas la meilleure des choses.

Impression confirmée par nos trois consultants, toujours les mêmes.

Pour les trois, sans aucun doute, la photo de Bret est un beau ratage : carrément immonde pour l’un, les autres ne lui trouvent aucun intérêt, en effet, les nombreux défauts de l’image la parasitent complètement.

Ensuite, désaccord sur les autres photos. Antoinette et Yanis, sont toujours d’accord pour dire que la photo de Brian est pas mal, mais qu’elle manque de déco, et que les expressions sont un peu figées. Ils apprécient par contre vraiment la photo de Bradley, vraiment géniale pour Yanis, grâce à un contexte bien défini, des personnages stylés et une photo bien cadrée. Antoinette souligne elle le travail sur le décor et les expressions, et les animations.

Encore une fois, notre Chiot n’est pas tout à fait du même avis. La photo deux illustre le coté sociable de Brian, le décor est simple et va à l’essentiel, même si elle maque un peu de peps. En ce qui concerne celle de Bradley, elle est beaucoup plus septique, car pour elle, l’auteur ne s’est pas préoccupé du réalisme de l’image, il a juste tenté d’impressionner le public, même si elle souligne le travail sur les expressions.

En ce qui me concerne, dans le cadre d’un concours qui demande une grande quantité de photos, comme le Casting, mes attentes se rapprochent plus de la photo de Brian, même si plus d’effort sur la déco, les expressions et peut-être plus de risque pourrait être une bonne chose. Une photo comme celle de Bradley m’irais bien aussi mais en prêtant plus d’attention au réalisme et à la cohérence. Mais dans le cadre d’un concours basé sur une seule et unique photo : il faut mettre le paquet. Ce qui signifie un décor travaillé au maximum, des expressions intéressantes pour la grande majorité des personnages, on se rapproche de la photo de Bradley, mais attention surtout à rester dans le crédible, il faut veiller à rester proche de la réalité à moins que le thème du concours impose le contraire. Des photos retouchées de façon modérée, peu importe le concours, ou la création présentée, c’est toujours une bonne chose, un bon moyen, en augmentant légèrement le contraste, la luminosité et la netteté d’avoir une image plus fine, plus lumineuse et plus colorée !


En règle générale :

Deux cas de figure. On va parler ici du cas le plus pointu, celui de la photo unique, car les instructions données ici couvriront tout les cas de figure.

Première étape : lire le sujet. Lire le sujet et mettre son cerveau en marche, pour bien saisir les enjeux, mais surtout les possibilités qu’il offre. Car pour remporter ce genre de concours, il ne suffit pas de simplement suivre le sujet donné, mais surtout de l’interpréter, d’y apporter quelque chose de plus. Pour illustrer mon exemple, une simple photo. Le thème du concours étais la construction d’un restaurent. L’interprétation que j’ai faite du sujet, ce n’est pas un simple restaurent, mais un bar-resto, une ambiance plus conviviale que le resto, et une organisation bien différente. Cette photo m’as permis de reporter le concours haut la main à l’époque, avec plus de la moitié des voix :

[image morte]​
Hé oui, il y a du boulot. Bon okay, la photo date, avec du recul, je trouve mon décor légèrement dépassé, et l’atmosphère que je souhaitais donner peu présente, mais la mise en scène m’avais demandé un travail titanesque : il ne faut pas avoir peur dans ces cas là !

Une fois le sujet bien assimilé et votre idée en tête, première étape : créer des figurants. Même pour un concours de déco, si il faut des personnages dessus, c’est toujours la première chose que je fais, une étape longue et fastidieuse, il va falloir créer des personnages adaptés au lieu et au contexte, au niveau des looks, n’hésitez pas à recycler des Sims de votre boite à Sims. Après, si vous avez un personnage qui doit être central pour les besoin du concours, il faut bien évidemment qu’il soit là, avec une tenue différente par exemple dans le contexte du Casting, et n’oubliez pas de travailler plus en profondeur les personnages important de l’image, ceux qui seront le plus mis en valeur sur l’image.

Une fois vos figurants créés, il faut passer au décor. Enfin, en principe. Personnellement, je procède en trois étapes : la création du gros du décor, je sauvegarde, la mise en place des personnages, une fois que tout est nickel, je met bien évidemment le jeu en pause, et je sauvegarde pour pouvoir tout garder impec en cas de bug, et dernière étape, je finalise en recolorant et en ajoutant les petits objets de déco, et éventuellement en apportant quelques ajustement sur ce qui a été réalisé précédemment.

Donc parlons du décor. Un bon décor, c’est un décor qui a tout simplement comme vocation de remplir sa fonction : être un décor. Pas besoin qu’il soit réellement fonctionnel, qu’il rende bien sous tout point de vue, il faut qu’il rende bien sur le point de vue choisi (à moins qu’il s’agisse par exemple de la réalisation d’une maison entière, ça tombe sous le sens !). Pour ce qui concerne la construction, pas de secret : restez réalistes, portez une attention particulière aux détails surtout si ce décor est au centre du sujet, et après, ça dépend vraiment de ce que le concours demande et du lieu que vous construisez ! Veuillez à placer un éclairage adapté qui mettra bien en valeur votre lieu. En cas de manque de lumière, tapez le code buydebug (après avoir activé testingcheatsenabled true) pour accéder à des objets particuliers, vous pouvez trouver dans ce catalogue des lumières invisibles en mode vue qui couvrent de large surfaces. N’oubliez pas de régler les intensités et les couleurs des éclairages en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez créer, on peut obtenir des résultats très intéressants !

On active hideheadlineeffects on avant de passer aux figurants. Une étape bien compliqué pour laquelle il faut souvent ruser. C’est là qu’une boite à poses s’avèrerait bien pratique, au pire, si vous avez des mods qui le permettent, comme l’awesome mod en activant les commandes de débug, en cliquant sur le sims en maintenant CTRL+Shift, on peut accéder à un menu d’animations ( /!\ Le tuto n’a pas pour vocation à vous apprendre à vous servir d’un quelconque mod, ni de vous pousser à le télécharger, l’awesome mod est toujours en cours de test et peut causer certains bugs, donc c’est à vous de voir… je ne serais pas là pour l’assistance en tout cas.) Mais les mods sont juste un luxe, loin d’être nécessaires, utilisez les animations des Sims, faites les interagir entre eux et replacez les ensuite avec moveobjects on. Un exemple, sur l’image de Bradley, notre Brad est juste en train de danser, comme sa collègue féminine, il m’a juste suffit de les replacer une fois que je trouvais leur position pas trop mal. Le gars qui grille ces chamallows est en fait assis sur une chaise invisible, et il m’a suffit de faire subir une rotation au feu pour le placer sur le canapé. Toute une succession de petits bidouillages, sans mods qui permettent d’avoir une photo bien sympa au final !

Ensuite, c’est l’heure de la photo ! Choisissez bien votre prise de vue, utilisez la touche TAB pour accéder à des réglages plus précis, déplacez votre vue, et recherchez ce qui vous convient le mieux, tout en respectant les règles de cadrage. Essayez au maximum de capter le regarde de votre sujet principal, car il faut vraiment que la photo le mette en valeur. Si vous avez bien placé les éclairages, bien placé vos figurants, normalement, cette étape est presque une formalité, même si le choix du point de vue a une grande importance dans le rendu final.

Une fois votre photo prise, si vous en avez les compétences, il suffit de la redimensionner. Pour la plupart des forums, une largeur de 640px, c’est une bonne chose. Après, ça dépend des concours, certains demandent un format particulier. Pour la hauteur, ça dépend simplement de votre résolution. Vous pouvez apporter quelques réglages au niveau de la luminosité et du contraste à condition de ne pas en abuser, un poil de netteté pour avoir une image plus précise et c’est fini ! A moins que vous ayez d’autres retouches à faire, des petits montages discrets, ou non, dans le cas ou c’est autorisé bien évidemment !

Et voilà, vous avez normalement une belle photo, et vous êtes armés pour faire de la concurrence aux autres participants au concours :p

Mini-annexe déco :
Le but du tuto n’était pas de parler de décoration, mais bon, tant qu’on est là, autant vous donner quelques conseils de ce coté là. Après tout, peu importe la photo, les décors ont une grande importance.

Quand vous créez un lieu, il faut toujours penser à une chose au premier abord : le réalisme. Il faut que votre lieu soit crédible, en accord avec le sujet, et pour ça, et si vous manquez de ressources, d’idées, on peut toujours s’inspirer de photos. Je suis par exemple très mauvais pour les extérieurs, je me suis donc inspiré du Jardin de Freddie de la série Skins, dans le cadre d’un concours sur la création d’un jardin, et une structure qui m’a beaucoup aidée lors de la création d’un squate pour un autre concours :

[image morte]​
Bien sur, il ne faut pas espérer pouvoir tout reproduire à la perfection, les possibilités assez limitées du jeu en termes de construction risqueraient de vous décevoir dans ce cas là ! Mais surtout, ça ne serait pas des plus intéressants, car le but du jeu, c’est quand même d’apporter votre propre touche, vous restez un créateur !

Les décors les plus intéressants à mes yeux, ce sont par exemple des maisons, des chambres, des endroits qui sont imprégnés de la personne qui les habite. Dans le cadre d’un concours comme le Casting, ce sont vraiment des lieux intéressants à présenter ! Il faut donc essayer au maximum d’ajouter une touche personnelle à votre décor, mais aussi penser à la cohérence, quand vous placer un objet, il doit avoir une raison d’être là où il est. Présenter des lieux qu’apprécie votre personnages, des lieux où il aime se rendre, ça peut aussi être une bonne chose : ça permet de nous renseigner sur qui il est.

Pas grand-chose à dire de plus, je ne pense pas être un grand spécialiste de la déco, donc je ne suis pas en mesure de vous donner des conseils plus avancés que ceux là… qui relèvent tout de même du bon sens !

Il me reste désormais un troisième point à voir : la rédaction d'une biographie, et la création d'un personnage. Pour cela, rendez vous dans la troisième partie !
 

A

Anonymous

Original poster
[image morte]
C’est un cas peut-être un peu moins fréquent, mais pour moi, c’est quelque chose qui peut se révéler extrêmement important dans un concours : la rédaction d’un petit texte autour de votre œuvre, la présentation d’un personnage autour d’un thème ou une présentation générale. Bien que souvent, si ce n’est pas le centre du concours et que cela accompagne une production graphique, les votants se pencheront moins dessus, et que c’est souvent une partie un peu négligée mais à laquelle je porte personnellement une grande importance : il est bien plus compliqué de produire une biographie irréprochable, qui présente un vrai personnage que de réussir son apparence. Parce qu’ici, il n’y a aucune recette miracle, et le point de vue qu’on aura sur le personnage en lui-même sera bien plus subjectif que le point de vue qu’on pourra avoir sur tout le reste.

Comme d’hab, pour mon exemple, j’utiliserais nos trois candidats, Bret, Brian et Bradley. Cette partie du tutorial couvrira donc le domaine de la biographie, mais aussi du personnage, car à mon sens, les deux sont assez indissociables, même si pour le personnage, je vous conseille grandement la lecture de ce tutorial par Rôrito. Bien sur, vous présenter une biographie entière, ça sera un peu trop, il faudra se contenter d’extraits, sans images !
‘Bonjour tout le monde. Moi, c’est Bret Moran, j’ai 17 ans, et je suis vraiment content d’avoir une chance de participer à la série. J’habite à Bridgeport, dans un appartement avec mes deux parents, une famille tout ce qu’il y a de plus normale.

Je suis quelqu’un d’assez introverti, j’ai du mal à m’affirmer, et pour moi, devenir acteur ça serait comme une manière de combattre ma timidité, ça serait bien. On me dit souvent aussi que je suis très tête en l’air, il m’arrive très souvent d’oublier des trucs, surtout des rendez-vous importants, et je dois dire que des fois, cela me met vraiment dans l’embarras. Mais à part ça, j’ai une vie très tranquille, j’ai quelques amis bien sûr, mais je ne suis pas du genre à faire la fête tout le temps, surtout lorsqu’il y a trop de monde, ça me fait un peu peur.

J’aime beaucoup faire des parties de jeux vidéos avec mon meilleur ami, et d’autres de mes amis, ça me permet de me détendre un peu, je suis aussi quelqu’un de très stressé, et c’est pour moi comme une manière de m’évader, parce que je trouve souvent la réalité un peu triste. Même si je n’ai aucune raison de me, plaindre car je ne manque de rien, et je vis dans de très bonnes conditions, j’ai toujours eu de très bonnes relations avec mes parents.

Voilà, je crois que c’est tout, j’espère que vous accepterez de me donner une chance de jouer dans Skims, ça serait presque un rêve pour moi.’
Nous voici donc en présence de la biographie de ce cher Bret. Une biographie très courte, qui ne comprendra donc pas vraiment tout ce que l’on pourrait en attendre.

Bon point, comme les trois biographies ici, j’ai pris soin de l’écrire en bon français bien lisible, histoire que vous n’ayez pas à les déchiffrer. Mais j’avais reçu sur le Casting quelques bios à l’écriture plus qu’approximative… peu importe le concours auquel vous participez, prenez un peu de temps pour relire votre texte, appliquez vous pour avoir le moins de fautes possibles… inutile de dire que le langage SMS est à proscrire au maximum. Veillez également à aérer votre texte, en effet, des gros et longs paragraphes bien compacts, ça ne donne pas vraiment envie au lecteur de lire votre récit.

Au niveau du contenu, une chose à réellement éviter : un nom comme Bridgeport. Certes, ça fait très américain. Mais ça fait surtout très Sims ! Même si avec des références à la réalité, à la culture américaine, par des noms de lieux, de gens connus, de choses connues chez nous, ça serait beaucoup mieux passé, là, il n’y a rien d’autre. Donc c’est le seul indice que l’on a sur l’univers dans lequel vit le personnage, et forcément, je rattache Bret aux Sims, si en plus il y a des photos à Sunset comme celle montrée plus haut, le rapprochement est définitif. Et on se trouve en dehors du contexte du Casting.

Parlons maintenant de la biographie en elle-même. Le style n’est pas trop lourd… mais à vrai dire, on se retrouve avec un texte vraiment plat. Un enchainement de phrases qu’on lit sans problème, mais dont au final il ne ressort pas grand-chose de plus que le sens même du texte. En effet, le ton est neutre tout le long, on ne ressent pas du tout le point de vue d’un quelconque personnage, la vie derrière ces lignes. Et c’est pour moi quelque chose de très préjudiciable : le votant ne sera pas spécialement passionné surtout si le contenu lui-même est plat, mais surtout, vous perdez une part importante de l’intérêt du texte rédigé à la première personne : la subjectivité. On est rarement aussi neutre quand parle d’un sujet, encore moins de notre propre vie ou des choses sui nous passionnent. Il aurait suffit d’un peu, des exclamations pour montrer l’enthousiaste, des points abordés plus en profondeur, qui montrent l’intérêt que leur portent l’auteur, Bret dans le cas présent, des prises de position, le véritable point de vue de Bret sur sa propre existence.

De ce fait, déjà que le texte est relativement court, l’absence de cette subjectivité nous empêche d’obtenir plus d’informations en lisant entre les lignes, la candidature est dans le premier degré à fond, et… cela conduit inévitablement à nous donner une impression plus ennuyeuse du personnage. Un personnage qui n’a pas un caractère éclatant, on le résume pour le coup en quelques mots : timide, étourdi, renfermé… et c’est tout. Mais même si ils ne sont pas énoncés clairement, ces caractéristiques rappellent fortement… des traits de caractère Sims. Aie, mauvaise chose. Dans ce genre de concours, peu importe le caractère de votre personnage a en jeu, une personnalité ne se résume jamais en 5 traits. Un caractère, ça ne se défini même pas vraiment avec des mots certainement, c’est plus des idées, un point de vue, une façon de réagir face aux évènements dans un certain contexte. Il est donc déjà très compliqué de pouvoir énoncer clairement son caractère à l’aide de simples bouts de phrases. C’est pourquoi le problème énoncé plus haut est d’autant plus problématique justement.

On a aussi un caractère, qui dans le cadre du Casting (pour rester dans mon exemple) ne sert strictement à rien. Certes, pour d’autres concours ou le personnage a pour vocation de finir à la poubelle après, mouais, bien qu’il faille toujours essayer de coller au contexte du concours, une personnalité qui a un rapport logique avec, je vois mal une fille très mal dans sa peau participer d’elle-même à un concours de Miss, mais là, le Bret, j’ai juste envie de lui dire, merci d’envoyer une lettre, mais tu ne colles pas à nos attentes.

Ce que je veux dire par ici, c’est que par ce caractère là, Bret ne dispose d’absolument aucun charisme, on est face à monsieur tout le monde. Or, on n’est pas là à la recherche d’un monsieur tout le monde, on recherche une personnalité. De plus, il possède une personnalité qu’on pourrait qualifier de restrictive. On ne risque pas de le voir à des fêtes. Hé bah ça, ça réduit vachement les possibilités scénaristiques. C’est quitte ou double : si le personnage possède un intérêt suffisant, pourquoi pas, et encore, il faut éviter ça, mais déjà que Bret est ennuyeux au possible, ça n’apporte strictement rien et ça le dessert même.

Pour finir, les informations qu’il donne sur lui sont très pauvres. On nous parle d’un meilleur ami, de parents… mais eux, on veut les voir sur les photos et surtout savoir brièvement qui ils sont. La candidature reste pour le coup flou au possible. Pareil, il ne nous informe que sur une seule de ces passions. Il ne faut certes pas nous inonder d’informations comme une Lilo Harlington sur le casting au point ou ça devient juste trop, mais trouver le juste milieu. Si Bret n’avais qu’une seule raison de vivre, ça serait triste. Possible certes, mais dans ce cas là, il serait vraiment à fond dedans, beaucoup plus enthousiaste sur le sujet. C’est encore une opportunité loupée de nous en apprendre plus sur lui.

Pour conclure, je dirais que Bret manque totalement de profondeur. Un caractère à peine esquissé par quelques mots, une biographie pauvre en renseignements, il récolterait certainement une très mauvaise note dans le cadre de l’un de mes concours. Que ça soit pour la biographie, qui ne contribue pas à la rendre la candidature plus attrayante, à lui donner un intérêt supplémentaire, ou le personnage, qui se révèle assez creux et inintéressant en vue d’être intégré au projet. Il va falloir faire bien mieux que ça !

‘Hey, salut tout le monde !

J’m’appelle Brian Morris, j’ai 17 ans, et rien que pour vous, je me suis décidé à écrire cette lettre, moi qui déteste ça, car j’ai vraiment envie de faire partie de votre série, ça serais trop génial !

[…]

Depuis que je suis tout petit, j’ai déménagé trois fois : j’ai passé toute mon enfance à Lancaster dans l’Ohio, et je suis parti de là bas peu après avoir fêté mes 8 ans, puis on est allés s’installer à Winston dans l’Oregon, ça fait un peu loin. Pour le troisième déménagement… ça sera dans pas longtemps, lorsque vous m’annoncerez que je suis sélectionné pour faire partie de la série ! lol

Le changement, ça m’fait pas trop peur, j’ai toujours été un peu indépendant, mes parents étaient pas souvent là quand j’étais encore gosse, ma mère étant infirmière, et mon père ayant monté sa propre entreprise de plomberie, il doit beaucoup bosser pour que ça soit rentable. Mais ça va j’ai pas trop à m’en plaindre, au moins, ils ne sont pas tout le temps sur mon dos comme ceux de la plupart de mes potes, ça me fais bien rire quand je les entends s’en plaindre ! J’ai un p’tit frère, Noah, il a juste 8 ans, mais je veille beaucoup sur lui, jouer au grand frère, c’est un truc qui me plait bien !

[…]

J’aimerais sérieusement faire carrière en tant qu’acteur plus tard, même si j’suis réaliste en me disant qu’il faut une sacré veine pour que ça se fasse, ça me plairait trop j’en suis sur. Les cours, je trouve ça barbant, j’ai l’impression que ça sert à rien, parce que j’oublie tout le temps tout, et je dois dire que j’sais pas trop ce que je compte faire quand j’aurais fini le lycée. Je suis quelqu’un de sociable, j’aime qu’on fasse attention à moi aussi, donc être connu, ça serait trop la classe.

[…]

J’aurais énormément du mal à vivre coupé de toute technologie. Je suis totalement accro à mon téléphone portable, j’étais trop content quand les parents m’ont acheté l’iPhone, il état sorti depuis longtemps, mais c’es vachement pratique en cours quand tu t’fais chier. J’adore jouer aux jeux vidéos entre potes, y a rien de tel pour passer un bon moment en se marrant et sans se prendre la tête, par contre, j’parle pas trop de ça, je passerais vraiment pour un gros geek, mais je m’y connais pas mal en informatique. Quand j’ai vraiment rien à faire, ça m’arrive de jouer à des jeux en ligne… y a toute une culture derrière tout ça, et en fait, la culture japonaise, et même tout ce qui est manga ou autres, c’est des trucs que je kiffe.

[…]

Bah voilà, je pense avoir fait le tour, si vous avez d’autres questions à me poser, n’hésitez pas, j’vous donne même mon adresse mail, ça sera plus pratique qu’une lettre, parce que ça doit mettre trop de temps à arriver :p

En espérant vous avoir plu

Brian Morris.’
Nous voici donc en présence de quelques extraits de la biographie de Brian Morris. Déjà ici, c’est plus consistant !

Un point attire tout de suite l’attention quand on lit pour la première fois le texte : c’est beaucoup moins plat. Brian exprime un certain enthousiasme à divers moments de sa candidature, on a à faire à un personnage qui me semble beaucoup plus motivé que notre premier candidat. Ca se ressent même au niveau des expressions, le vocabulaire fait beaucoup plus jeune, on a une façon de parler (même si il s’agit d’une lettre, donc ce n’est pas très logique pour les j’me, les p’tit, ou autres trucs du genre.) qui fait peut-être plus naturelle pour un personnage comme Brian. Juste un truc, évitez les lol ou les :p dans la candidature… a moins que vous ayez une bonne raison de le faire !

Mais on a surtout une personne derrière le texte, qui exprime sont point de vue, de manière explicite la plupart du temps… mais aussi de manière implicite, et c’est là ou la candidature devient beaucoup plus intéressante, parce qu’en plus des informations qu’on peut lire, il y a des choses qui sont sous-entendues. On voit ainsi que Brian est un garçon qui peut-être préoccupé par ce que les gens peuvent penser de lui. Aussi qu’il a de l’humour, il n’a pas besoin de le dire de manière explicite pour qu’on s’en rende compte. C’est une chose avec laquelle il faut vraiment jouer, ça permet d’avoir un texte moins lourd, parce qu’il paraîtra moins long que si tout les traits de caractère du personnage avait été énoncés clairement, mais aussi plus intéressant, qui oblige le lecteur à s’y intéresser plus en profondeur, à essayer de percevoir plutôt que de simplement voir le personnage. Bien sur, à trop jouer de ça, on prend le risque que certaines personnes passent à coté, et ça sera toujours le cas, mais de mon coté, c’est une chose que je valorise vraiment.

Autre très bon point ici : la candidature est totalement rattachée à la réalité. Que ce soit par des noms de lieux, des villes américaines qui plus est, on est donc en plein dans le contexte du Casting, mais aussi par les métiers des parents, la citation de l’iPhone. Et pour le coup, on est en plein dans ce que je recherche. Après, j’emet un petit doute sur la dernière phrase de la partie concernant ses passions. Personnellement, je vois que l’auteur n’est pas à l’aise avec son sujet, il parait moins enthousiaste ici que sur le reste qu’ailleurs, et aussi plus confus, moins précis. Ca c’st certes du détail, mais un conseil : si vous voulez parler de choses hors de votre domaine de compétence, une bonne chose est de se renseigner. C’est comme le coup de la Linéa Smile du Casting qui nous sort une phrase en japonais, qui ne veut en fait pas dire grand-chose pour une personne qui parle réellement japonais : il y aura toujours quelqu’un pour souligner l’incohérence.

Parlons maintenant du fond de la candidature. On a visiblement un personnage déjà un poil plus étoffé. Indépendant, sûr de lui, sociable… mais où sont les défauts, les failles ? En effet, le problème d’un Brian, c’est qu’il reste très lisse. Il a des qualités, mais pas des choses qu’on appellerait des vrais défauts : la maladresse, la timidité, un humour bof bof, un caractère fort, ou le fait d’être un glandeur comme ici, ce n’est pas ce que j’appellerais des défauts. Au pire, ça agasse un peu, au mieux, ça rend même le personnage plus attachant, parce que c’est mignon. Brian est un gars bien sympathique, mais sans mauvais cotés véritables. Et pour moi, c’est une chose qui est absolument nécessaire. Ne serait-ce que pour donner un peu plus de profondeur au personnage, li donner véritablement une âme. Personne n’est parfait dans la vraie vie, on a tous nos mauvais jours, des défauts que les gens remarquent, comme l’égoïsme, la méchanceté, l’arrogance, la susceptibilité, le manque de franchise… ou même des trucs comme le fait d’être un peu raciste, ou légèrement homophobe. Oui, ce n’est pas beau, mais ça existe dans la vraie vie. Bien sur, je ne demande pas un personnage bourré de défauts, il faut garder une certaine cohérence avec son histoire, son vécu, et aussi qu’il puisse être un minimum attachant pour le lecteur. Mais une part d’ombre me semble nécessaire pour qu’un personnage fonctionne.

Après, là ou la candidature se rattrape, c’est en dehors du caractère : notre Brian a une histoire, qui n’est certes pas très fournie, et alors j’ai envie de dire, on n’a pas tous eu une vie passionnante, une famille qui est présentée en partie, on aurait pu faire mieux de ce coté là, on peut supposer qu’il nous a parlé de ces potes dans les parties coupées, il évoque un peu son quotidien et ses passions. Bon on a que des extraits, mais y a déjà quelques informations, et ça permet d’ajouter une certaine vie au personnage.

Au final, on se trouve confrontés à un gros problème : Brian est un personnage parfaitement crédible, la biographie ne souffre d’aucune incohérence notable, mais il reste assez transparent. Si on reste dans l'exemple du casting, pour pouvoir intégrer un personnage, il faut que je puisse me servir de ces failles, autant que de ces qualités au niveau de l’intrigue qu’il y aura autour de lui, et là, il m’en manque la moitié. Il ne manque pas totalement de charisme et en lisant la bio, j’ai quand même passé un bon moment, mais il manque… le petit truc en plus. Et c’est certainement la chose la plus subjective qui soit, qu’un personnage peut, malgré tout le travail sur la candidature ne pas avoir au final. Ce petit truc qui nous donne vraiment envie de l’intégrer, peu importe les contraintes que cela peut causer, et ce petit truc qui fera qu’il pourra aisément se faire une place aux cotés de nos héros.

Brian récolterais tout de même une bonne note concernant la biographie, et une note pas mauvaise pour le personnage. Je ne pense pas que sa personnalité seule par contre réussirais à complètement scotcher le public, le créateur a manqué d’audace et c’est bien dommage. Parce qu’avec un travail plus profond pour sa personnalité, on aurait pu avoir un personnage assez équilibré, ni trop invisible, ni trop voyant pour se faire une place parmi les personnages secondaires.
‘Juste par politesse : Bonjour. Même si je me doute que vous avez déjà lu des tas de lettres avant la mienne et que vous ne passez pas du coup une bonne journée au vu de leur intérêt médiocre ou des banalités que tous ces autres concurrents débitent. Je ne prétends pas apporter quelque chose de neuf, mais j’espère vous surprendre, du moins vous donner quelque chose de différent à lire.

Je me nomme Bradley Morrison. En ce qui concerne mon prénom, on peut dire que je n’ai pas vraiment été gâté. Je le trouve même très laid. Même pas de diminutif pour rattraper, les gens m’appellent le plus souvent Brad, mais l’image que cela renvoie… ce n’est pas du tout la mienne. Quand à mon nom de famille, ça me parle déjà plus, même si je n’ai pas le quart du tiers du talent d’un certain Jim, je pense lui ressembler d’une certaine manière.

[…]

Pour vous mettre dans l’ambiance, une première photo de ma personne. Il est évident que dès le premier coup d’œil, vous m’avez déjà jugé. Je ne dirais pas que c’est une mauvaise chose, car l’apparence prime souvent sur tout le reste, et mon style me défini assez bien. Certaines vous personnes vous diront qu’il ne faut jamais jauger les gens de cette manière, mais cessons d’être hypocrites : c’est une chose que nous faisons tous. Moi-même, je me fais ma propre opinion de chaque individu que je rencontre bien avant qu’un premier son ne s’échappe de sa bouche. Il me suffit de voir un mec qui sourit comme un benêt pour tout de suite penser que c’est un arriéré, ou d’une fille à peine vêtue pour juger instantanément qu’il s’agit d’une dévergondée.

Pour en revenir à ce dont je parlais plus haut, j’ai un look que certains qualifieraient de particulièrement excentrique, voir de gothique, bien que j’exècre ce mot, utilisé à tord et à travers. Pour tout vous dire, c’est une chose dont je me préoccupe assez peu. Je n’ai pas les moyens financiers de me constituer une garde-robe fournie, et j’aurais de toute façon autre chose à faire de mon argent. Mais je ne me vêts que très rarement de tenues colorées, et j’ai tendance à beaucoup me couvrir, pour dissimuler mon frêle corps certainement.

[…]

Je vais donc poursuivre le récit de ma vie par un évènement qui survint lors de mes huit ans. J’étais encore à l’époque un garçon tout ce qu’il y a de plus banal. Lors d’une triste soirée d’automne, par un temps assez calamiteux, je rentrais de chez mon meilleur ami de l’époque, je ne me souviens même plus de son prénom, pour vous dire à quel point ce genre de souvenirs nous marque, chez lequel je m’étais rendu tout de suite après que les cours soient terminés. Il n’y avait personne. J’étais fort inquiet, et j’attendais donc, tranquillement planté devant le téléviseur, comme le feraient la plupart des enfants de notre âge.

Une quarantaine de minutes plus tard, j’entendais le bruit d’une voiture, celle de mon mère, qui en temps normal ne quittais rarement notre ‘demeure’, un misérable appartement. Je lui demandais alors pourquoi elle s’était absentée et surtout pourquoi mon père n’étais pas encore rentré de son travail. Elle me répondit qu’il était fatigué, et qu’il avait besoin de repos, et qu’il était actuellement à l’hôpital, car il était un peu malade. J’étais vraiment inquiet, et comme pour me rassurer, alors qu’elle ne sembler pas y croire elle-même, elle me dit que tout irais bien et que mon père irais très vite beaucoup, mieux.

Le temps passa, j’allais de temps en temps faire un tour à l’hôpital pour rendre visite à mon père, mais plus les semaines passais, plus je voyais son état d’affaiblir. Je compris plus tard qu’il souffrait d’un cancer, et que non, jamais il n’irait mieux : il était en phase terminale. Trois mois plus tard, il rendait l’âme, plongeant ma pauvre mère dans un désespoir immense, dont elle se soulagea… en ingurgitant une très forte dose de médicaments en tout genre.

Peu de temps après ces incidents, je fus placé dans un foyer. Je ne pourrais pas vous décrire les différents sentiments qui m’animaient à se moment là tant ils devaient être terribles et également contradictoires.[…]

[…]

Je ne suis pas ce que l’on pourrait appeler une personne sociable. Je suis vraiment fermé d’esprit et j’éprouve une méfiance certaine quand je rencontre de nouvelles personnes. J’ai ma propre vision des choses et je ne supporte pas qu’on me dicte ma conduite. J’ai développé assez tôt cette indépendance, quand j’ai été en quelque sorte laissé à l’abandon, ça vous apprend à grandir beaucoup plus vite que la grande majorité des autres enfants. J’ai mes propres règles, et j’ai toujours mené ma vie comme moi seul l’entendais, et ça, je ne pense pas que cela puisse changer.

[…]

Je suis également d’une grande franchise et pour moi, quand on dit quelque chose, rien ne sert d’enrober les choses, les faits sont toujours les faits, faire preuve de trop de tact, c’est presque une manière de dissimuler la vérité. Mais la vérité est toujours là, brutale, injuste aussi des fois, le fait de dissimuler ne sert strictement à rien, car tôt ou tard, cela resurgira. Je dis toujours les choses exactement de la manière dont je les pense, peu importe les conséquences que cela peut avoir sur les autres personnes, j’ai trop souffert du fait qu’on vous cache les choses pour pouvoir reproduire ce schéma avec mon prochain, car quand on apprend la réalité, cela peut faire bien plus de mal que si cela avait été dis à l’instant et de façons claire.[…]

[…]

Vous devez au final vraiment vous demander quelles peuvent bien être mes motivations à prendre part à un tel concours, au vu de mon caractère peu commun et de mon manque d’ouverture à des expériences nouvelles, et pourtant, la raison est bien simple : participer à une telle série, fait que vous êtes connus, vous passez à la télévision toutes les semaines, les gens développent un attachement pour votre personnage, et même quand la série sera terminée, on ne vous oubliera pas vraiment. Et c’est le fait d’être connu qui pourrait me permettre d’obtenir plus facilement ce que je désire plus tard car cela constitue une expérience non négligeable aux yeux d’un large public.

[…]

Bradley Morisson.’
Voici donc notre troisième cas, le Bradley. J’ai certes abrégé, mais j’ai volontairement laissé beaucoup de texte.

Au niveau du contenu, quand on voit le texte, on se dit une chose : y a de quoi lire. C’est long, voir beaucoup trop long… pour pas grand-chose. En effet, on se serait très bien dispensé de plusieurs des paragraphes présentés, du moins, j’aurais préféré qu’ils soient plus synthétisés : je ne vois pas l’intérêt qu’a Bradley à faire des réflexions existentielles dès le premier paragraphe de sa candidature, tout comme sa réflexion sur l’hypocrite : j’appelle ça du remplissage. Certes, ça donne l’impression que l’auteur a fait un gros travail sur la candidature. Mais concrètement, ça n’apprends pas grand-chose sur le personnage, à part qu’il aime parler pour ne rien dire, et la plupart du temps, c’est assez bateau. Oui, Bradley, c’est bien, on se juge tous entre nous, mais on n’avait pas besoin de toi pour le savoir.

D’autant plus que le style ici-même est très lourd, certes, pas de problème d’orthographe, de ponctuation, le texte est aéré, mais ça traine en longueur, et ce n’est pas des plus plaisants à lire. Et cela pose un autre problème : ça ne fait pas naturel pour un sous. Enfin, avec un personnage normal, ça ne le ferais pas du tout, j’aurais du mal à le retrouver derrière les lignes. Ici, j’aurais en fait un petit doute. Au vu du coté particulier de Bradley, j’ai presque envie de dire : pourquoi pas ? D’autant plus qu’il expose clairement son point de vue, ses opinions tout le long de son récit. Par contre, là ou j’ai trouvé ça moins bien : la biographie est uniquement explicite. Notre personnage se sent obligé d’expliquer en détail tout ces ‘traits’ de caractère, en tournant autour du pot. Pas grand-chose n’est sous-entendu, je ne perçois rien d’autre que le contenu même du texte.

Autre point, le réalisme. Certes, aucune référence au monde des Sims. Mais à par la citation d’un certain Jim Morrison et certains éléments de son histoire, on est certes attachés à la réalité, mais rien pour nous situer. La candidature se perd tellement dans les futilités, un bête déballage d’idée qu’il en oublie totalement de parler de lui, de sa vie actuellement, de son quotidien, mais aussi sa famille d’accueil certainement (là non plus, on ne sait rien) ou de ces amis. C’est vraiment flou. Une erreur que beaucoup on fait lors du Casting, mais il faut toujours penser à donner un coté concret à la biographie. La, j’ai du mal à imaginer qui est Bradley dans la vie quotidienne. Il faut aussi faire gaffe à la cohérence : on a vu plus haut qu’il avait un look vraiment complexe, plein d’accessoires, très étudié, c’est totalement en contradiction avec ce qui est dit dans la bio, et sincèrement, je ne pense pas que si il s’en fichait vraiment, il aurait un tel look.

Passons maintenant au contenu même, le personnage donc. Premier point, parlons ici de l’histoire. Bradley a une histoire qui nous est racontée en détails, avec une certaine dramaturgie, c’est triste, on a envie de pleurer. Mais quand je parle d’histoire, ce n’est pas ce que je recherche. Deux parents morts, une existence chaotique, ça existe certes… mais on n’en croise pas à tous les coins de rue. Pour moi, l’histoire devient envahissante, et je comparerais plus Bradley à un personnage de fiction qu’à une personne réelle. Une biographie qui va dans le pathos, c’est pas une bonne chose du tout à mes yeux, des gens voteraient incontestablement pour… mais pas pour les bonnes raisons.

Coté caractère, bon point, on a ici osé le personnage antipathique à mort… si bien que ça sent le cliché à plein nez. Peu de qualités, à part la trop grande franchise, que certains considèreraient aussi comme un défaut, beaucoup de défauts : on veut nous faire un personnage méchant à tout prix, un vrai antihéros. Autant on pouvait Brian trop gentillet, là, on a le cas inverse : trop de mal tue le mal. Pour créer un personnage, il faut savoir trouver le juste milieu, certes faire un personnage antipathique est une possibilité intéressante à exploiter… mais ça ne doit pas n’être que ça, se résumé qu’à se coté là, sinon, le personnage ne sera pas du tout attachant pour les futurs lecteurs, il lui faut aussi des bons cotés.

Au final, on se retrouve avec un candidat qui en fait trop, de tout les cotés. Que ce soit dans la biographie, ou pour le personnage, on sombre littéralement dans une caricature qui pourra également plaire à une partie du publique, mais qui en laissera une grande partie beaucoup plus septique. La encore à mon sens, pas de petite étincelle : le tout me parait trop artificiel, trop surfait pour que je puisse vraiment projeter le personnage dans la série. Et c’est bien dommage, parce qu’une telle biographie montre bien le travail de l’auteur.

En règle générale :

Je ne parlerais pas ici de la création de personnage, le tuto de Rô couvrant très bien le sujet, je me conterais de dire qu’à mon sens, un personnage bien travaillé ne dois pas me donner cette sensation d’être décrit de façon trop superficielle, il faut qu’on puisse le visualiser, d’autant plus si c’est un personnage qui dure plus que le temps d’un concours. Dans le cas contraire, ça sera bien moins préjudiciable, et ça ne sera pas la peine de vous donner tant de mal : les votants n’y prêteront que très peu attention.

En ce qui concerne la rédaction d’une biographie, il n’y a pas de secrets : votre texte se doit d’être rédigé dans un français correct, vous devez minimiser le nombre de fautes d’orthographe (relisez votre texte, passez le au correcteur, demandez même si vous le pouvez à quelqu’un de le relire pour vous). Il faut également qu’il soit aéré, et que la mise en forme que vous en faites ne rende pas le texte illisible : évitez de mettre plein de couleurs, de l’italique et du gras partout, il faut que ça reste sobre, c’est beaucoup plus agréable pour le lecteur.

Après, ça dépend vraiment du type de texte que vous devez rédiger. Pour présenter une maison par exemple, rien de bien sorcier : soyez convainquant, positifs, donnez au lecteur envie de voir votre création. Pour présenter un personnage, si c’est à la troisième personne, le champ des possibilités est plus réduit, il faut rester objectif, mais tout en pouvant sous-entendre des choses.

Mais là ou c’est le plus intéressant, c’est lors de la rédaction d’un texte à la 1ère personne, où le candidat se présente lui-même : il faut vraiment jouer avec l’énonciations, et se mettre totalement dans la peau de votre personnage pour la rédaction : adopter sa façon de penser, dire ce qu’il a bien envie de dire, aimer et être enthousiaste sur les choses qu’il aime, et détester ce qu’il déteste : vous êtes votre personnage. Pensez aussi que votre texte sera lu par un lecteur, un rythme plat, un texte mou ne le passionneront pas des mases, il faut que le lecteur lui-même ressente votre personnage, rien que par vos tournures de phrases, le vocabulaire utilisé. Sous entendre des choses, c’est aussi une bonne manière de permettre au lecteur de découvrir de lui-même qui est votre candidat : il aura l’impression de prendre part à la candidature.

Pensez bien évidement à toujours respecter le contexte imposé, si la candidature se situe dans le monde des Sims, ou dans la réalité, n’hésitez pas à faire des références au monde dans lequel il évolue, il faut pouvoir situer la candidature. Il faut aussi faire attention à l’énoncé du concours : si on vous demande d’écrire une biographie, en évoquant des choses comme les passions, l’histoire, le quotidien : ce n’est pas pour rien. Il faut évoquer tout ces points là à moins que vous ayez une raison de ne pas le faire, ça permet de donner plus de consistance à votre biographie car vous êtes guidés, vous répondrez mieux aux attentes du concours.

[image morte]

Si vous avez lu ce tutorial en entier, je vous dis déjà bravo, parce qu’il me parait tout de même sacrément indigeste. Mais je pense que pour couvrir le domaine si large des concours, et encore j’oublie totalement la partie concernant la construction, puisqu’il aurait fallut faire un tuto complet de déco, il faut bien ça ! En espérant vous avoir donné quelques astuces, quelques pistes pour améliorer vos participations futures à tous types de concours.

Merci de m’avoir lu !
 

Le Poulet

Tient les murs
29 Juillet 2011
159
0
16
Juste pour signaler que ce tuto va connaitre dans les prochaines semaines une très grosses refonte, le coup des exemples, c'est sympa, mais du coup, c'est pas du tout concis, et ça doit vraiment effrayer les lecteurs !