[Tuto] Recoloration de Tableau

Rakel

Dieu du forum
Original poster
Policier branché
20 Septembre 2010
7 789
57
48
Voici un nouveau tutoriel de recoloration de tableaux avec TSR Workshop.

Il vous faut pour le suivre, les outils :
Paint.net
TSR Workshop
DDS Utilities
Une fois téléchargés et installés, je vous conseille de créer un dossier sur le bureau ou là où vous pourrez le retrouver facilement. Moi par exemple, j'ai crée un dossier Tableau sur mon bureau.
* * *
Ouvrons TSR. Une fois le chargement terminé, cette fenêtre s'ouvre.
9751800.png

On clique sur Create New Project...
* * *
… et cette fenêtre s'ouvre.
6630451.png

On clique d'abord sur Object puis Next.
* * *
Un chargement se fait, puis cette fenêtre arrive.
5231522.png

On clique donc sur le « + » devant Décor puis Paintings and Posters.
* * *
Il y a un temps de chargement de vos tableaux et ils apparaissent.
9204293.png

On choisi le tableau voulu en faisant un simple clic dessus, puis Next.
* * *
Cette fenêtre apparaît.
5876114.png

Puis vous cliquez sur Ok.
* * *
Apparaît alors cette fenêtre.
5962775.png

Ici, vous allez nommer dans les trois cases votre tableau, puis Next.
* * *
Arrive alors votre tableau de base.
8910086.png

* * *
2180307.png

Au dessous de l'encadré rouge, vous avez le nom de votre tableau de base. S'il n'y a rien, alors c'est que le tableau que vous avez choisi n'est pas recolorable.
Maintenant, nous cliquons sur l'onglet Textures.
3344068.png

Au dessous de l'onglet, vous avez une petite flèche jointe au nom du tableau. En cliquant, on découvre le nombre de lignes et donc de recoloration possible.
Toujours cliquer de la ligne du haut vers le bas au fur et à mesure que vous recolorez, ça vous évitera de vous perdre.

Cela dit, vous pouvez ajouter de nouvelles recolorations. Pour mon exemple pour ce tutoriel, je vais ajouter une ligne et pour ça...
5331719.png

… je clique sur la flèche de droite et je clique sur Duplicate. Cependant, vous pouvez aussi supprimer des lignes avec Delete si par exemple vous avez deux lignes et n'en voulait qu'une.
* * *
Ensuite...
85307610.png

… une fois que vous avez donc le nombre de recolorations (ou lignes) voulus, vous cliquez dans le blanc à droite de l'image, comme la flèche rouge et vous aurez le bouton Edit qui apparaît. Vous cliquez dessus, et vous aurez cette fenêtre...
89386511.png

Ici vous cliquez sur Export et cette fenêtre apparaitra...
78609212.png

Je suis dans mon dossier spécial tableaux pour enregistrer. Ensuite on vérifie bien que le fichier qu'on est sur le point d'enregistrer est bien au format .dds, mais on ne modifie pas le nom du fichier et on enregistre.
* * *
Une fois fait, ne fermez rien et laissez TSR tel quel. Ouvrez Paint.net.
42051813.png

Voici la page principale. Et cliquez sur ouvrir comme dans l'encadré rouge.
* * *
Ensuite, vous prenez le fichier .dds comme suit.
32203114.png

Puis vous cliquez sur Ouvrir.
* * *
Votre tableau apparaît donc sur Paint.net.
86954415.png

Donc comme vous le voyez dans le screen, premièrement, vous cliquez sur l'outil de sélection, deuxièmement vous sélectionnez le cadre du tableau et troisièmement vous cliquez sur nouveau.
* * *
Apparaissent alors les dimensions du tableau.
23866016.png

Alors, à partir de là, relevez les dimensions et fermez la fenêtre.
Par contre, chose que je fais pour que ça soit plus pratique c'est qu'une fois que vous connaissez les dimensions du cadre à recolorer, vous choisissez les images qui seront donc les nouvelles recolorations du tableau, vous les mettez (c'est plus pratique) dans le même dossier crée pour les tableaux, puis vous les redimensionnez avec Paint ou Photofiltre (ou un autre qui vous va) et les enregistrez au même endroit. Ainsi en passant à la troisième étape de mon screen ici présent vous aurez vos images toutes prêtes. Vous pouvez donc cliquer sur Ouvrir.
* * *
Choisissez vos photos.
82223317.png

Et cliquez sur Ouvrir.
* * *
Donc ici, vous avez...
12578118.png

… votre tableau de base, et les images choisies pour la recoloration.
En suivant les étapes comme indiqué, vous cliquez donc sur l'outil de sélection, ensuite vous sélectionnez le nouveau tableau, vous le copiez et cliquez sur le tableau de base.
* * *
Cliquez ensuite sur coller.
29679519.png

Vous avez donc votre tableau qui apparaît sur celui de base.
* * *
Ajustez le de façon à ne plus voir l'autre.
32869720.png

* * *
Puis une fois fait...
13761621.png

… cliquez sur Fichier et Enregistrer sous...
* * *
Cette fenêtre apparaît...
92978222.png

… vérifiez sans changer le nom, que votre fichier est bien en format .dds et Enregistrez.
* * *
On vous demandera alors si vous voulez remplacer...
65764223.png

… cliquez sur oui.
* * *
Cette fenêtre apparaitra donc...
98717324.png

… et il vous suffira de cliquer sur Ok.
* * *
Maintenant, réduisez Paint.net, et revenez sur TSR.
14219825.png

Sur cette fenêtre, cliquez sur Import.
* * *
Celle ci apparaitra...
20680526.png

… et ne cliquez que sur Ouvrir sans rien toucher d'autre.
* * *
Ce message apparaitra...
26761227.png

… cliquez simplement sur oui.
98355128.png

Puis ici, cliquez sur Done.
* * *
Vous arrivez alors sur la première page de votre tableau, mais enfin avec votre image.
82979729.png

* * *
Maintenant, nous allons pouvoir mettre la seconde image. Pour cela...
71186330.png

… cliquez comme sur l'encadré rouge, à la seconde ligne du nom du tableau.
* * *
14366831.png

Puis comme tout à l'heure, cliquez sur le vide blanc à côté de l'image pour faire apparaître le bouton Edit et cliquez sur ce dernier.
* * *
Cette fenêtre apparait...
78972332.png

… mais cette fois, on ne touche à rien et allons directement sur Paint.net.
* * *
Pour ma part, pour que ça soit plus « propre »...
52522133.png

… je clique sur le bouton Annuler jusqu'à ce que je revienne sur...
23134334.png

… mon tableau de base.
* * *
Puis, pour ne pas m'encombrer avec l'image que j'ai mise tout à l'heure...
34933335.png

… je clique dessus, puis je la ferme avec la croix.
Enfin, je passe à ma seconde image, donc B.
* * *
Comme tout à l'heure...
76828536.png

… on clique sur le bouton de sélection de la barre d'outil, puis on sélectionne l'image pour ensuite Copier.
* * *
Ensuite, on clique sur le tableau de base...
19735537.png

… pour y coller notre image.
* * *
Une fois ajustée...
70242738.png

… on clique sur Fichier, puis Enregistrer sous...
* * *
De nouveau...
92768639.png

… pas de modification du nom du fichier, on vérifie que ce soit le format .dds et Enregistrer.
* * *
On accepte le remplacement...
41686340.png

… en cliquant sur Oui.
* * *
Et une fois cette fenêtre...
63670241.png

… on clique sur Ok.
* * *
On réduit Paint.net, on reviens sur TSR...
16363942.png

… on clique sur Import.
* * *
37887443.png

Puis sur Ouvrir sans toucher rien d'autre.
* * *
Avec cette fenêtre...
75265644.png

… on dit Oui.
* * *
Puis, avec celle ci...
27901145.png

… on clique sur Done.
* * *
Nous retrouvons alors notre second tableau.
94557046.png

Je vais pas vous faire tous les tableaux, mais la marche à suivre reste la même et c'est donc ce que j'ai voulu vous montrer.
* * *
J'ai donc fais la même chose avec la lettre C pour compléter mes trois lignes.
Donc passons maintenant à l'exportation de votre tableau.
79857547.png

Une fois votre tableau prêt, cliquez sur File puis Export et enfin To Sims3Pack.
* * *
Cette fenêtre apparaît.
65505548.png

Vous nommez à votre façon, puis cliquez sur Enregistrer.
* * *
Vous allez avoir un chargement de quelques petits instants et aurez cette fenêtre qui apparaitra.
47713849.png

Vous cliquez sur Ok, votre tableau est prêt!
Maintenant, vous n'avez plus qu'à copier votre tableau dans votre dossier Downloads,
de l'installer via le lanceur et vous aurez enfin la satisfaction de voir vos belles œuvres dans votre jeu. Enjoy!
Je reste à disposition pour d'éventuelles questions sur ce tutoriel.

Toute copie est interdite.
 

Rakel

Dieu du forum
Original poster
Policier branché
20 Septembre 2010
7 789
57
48
Note pour améliorer la qualité des tableaux.

/!\Ceux qui ne rencontrent pas de soucis de qualité n'ont pas besoin de ce tutoriel./!\

Récemment, j'ai commencé à avoir quelques problèmes pour avoir une bonne qualité d'image sur les tableaux que je créaient. Je suis donc allée demandé de l'aide dans Aide à la création et après de nombreux tests, c'est Mapomme974 qui a trouvé la solution. Après en avoir discuté toutes les deux, elle a préféré que j'ajoute ce petit tutoriel au mien au lieu qu'elle en fasse un à part.

Donc, revenons sur mon tutoriel au post précédent. Dès que vous arrivez à l'étape où on ouvre le tableau en .dds sur Paint.Net, c'est là que nous allons modifier la façon de faire.

Pour l'exemple, j'ai choisi un autre tableau, mais ça n'empêche rien. Vous avez donc votre tableau comme ceci :
mini_189150451.png

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Et à partir de là, on va agrandir ce tableau de base. Pour cela, on clique sur ''Image'' puis ''Redimensionner''

546567642.png


Vous aurez alors cette fenêtre qui s'ouvre...

767175743.png


… et dans le cadre vous voyez les valeurs de base du tableau.
* * *
Maintenant, vous remplacez ces valeurs par celles-ci...

123963624.png


… donc 512x512. Vous cliquez ensuite sur Ok, et là, votre cadre est agrandi.

mini_526703945.png

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Dès que c'est donc fait, cliquez sur l'outil de sélection...

947480966.png


… et sélectionnez le tableau.

736163987.png


Lorsque c'est fait, vous cliquez sur ''Copier'' puis sur ''Nouveau'' pour voir apparaître les dimensions du tableau. Vous les notez, vous fermer la fenêtre qui indique les dimensions de ce tableau et vous allez redimensionner la ou les photos que vous avez choisies pour la création. Ici, c'est 251x250. Une fois fait, vous retournez sur Paint.Net et vous ouvrez la ou les photos, prêtes à être utilisées. Vous en sélectionnez une avec l'outil de sélection bien sûr et vous la collez par dessus le tableau de base.

mini_882205198.png

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Une fois fait, vous entamez la procédure habituelle avec ''Enregistrez sous'' et dès que vous arriverez à cette fenêtre...

145515309.png


… pensez à vérifier que ''Générer les images MIP'' est bien coché (merci Nannie). Ensuite cliquez sur Ok comme d'habitude.
* * *
Et n'ayez pas peur en voyant ce résultat pendant l'enregistrement...

mini_8247548110.png

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Cliquez sur ''Done''. Cette fenêtre apparaîtra...

6650467911.png


… cliquez sur Oui. Vous aurez ensuite votre tableau, tout beau!

mini_8722489312.png

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

À partir de là, vous pouvez reprendre les étapes habituelles du tutoriel présenté précédemment.

Pour les valeurs données lors du redimensionnement du tableau de base, Mapomme974 vous a fait une note pour l'expliquer:

''Lorsqu'on crée un objet dans TSR Workshop, on peut se rendre compte que les dimensions acceptées ne sont que 256 pixels, 512 pixels ou 1024 pixels (hauteur ou largeur). Pour faire un tableau, il nous faut réduire notre photo mais plus elle est réduite et plus elle perd en qualité. Ainsi, si l'on augmente l'image du tableau (overlay) on pourra alors limiter la perte de qualité de notre photo puisqu'elle ne sera pas trop réduite. Pour augmenter proportionnellement l'overlay, il faut passer de 256 à 512 et de 512 à 1024.''

La copie est interdite.
 

Rakel

Dieu du forum
Original poster
Policier branché
20 Septembre 2010
7 789
57
48
Solution pour les tableaux non recolorables par la procédure habituelle.

Vous êtes sans doute nombreux à avoir remarqué que, selon les tableaux que nous choisissons, certains ne veulent pas se laisser recolorer. Vous voyez donc quelque chose comme ceci :
211787001.png


3lodiie a cherché de son côté et a trouvé comment faire pour pouvoir y remédier.
Voici comment procéder :
Cliquez sur l'onglet Mesh, au niveau de Group 1, cliquez sur la ligne à côté de Material, trois petits points apparaissent, cliquez dessus.
2447339901.jpg


Une fenêtre apparait, cliquez à côté de l'image, "edit" apparait, cliquez dessus.
8610807202.jpg


L'Image Editor s'ouvre, vous exportez comme d'habitude.
8684941203.jpg


Vous pouvez donc enfin mettre l'image que vous souhaitez et suivez les étapes habituelles pour la suite.
Ainsi, vous avez un beau résultat avec les tableaux de votre choix.
1230207604.jpg


NOTE : 3lodiie et moi n'avons pas trouvé moyen de faire plusieurs variantes comme les autres tableaux. Donc, à priori, vous ne pouvez mettre qu'une image par tableau.

Toute copie est interdite.