La cuisine

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57
[titre2]Acquisition de la compétence[/titre2]
La compétence cuisine est accessible à partir du stade adolescent. Elle s'acquiert de différentes manières :
  • Pratique de la cuisine par confection de repas
  • Cours de cuisine dans un des restaurants
  • Lecture du livre de compétence approprié (3 livres en tout)
  • Suivi de la chaine Cuisine TV
Et peut-être aussi :
  • Discuter de cuisine avec les Sims cordons-bleus. Non vérifié et de toutes façons ce n'est pas ça qui fera beaucoup progresser.

NB 1 : sachant que la plus efficace et rapide des méthode reste la confection de repas. Préférez les repas cuits, ils durent plus longtemps à réaliser et font donc gagner plus de points.
NB 2 : il semble que l'acquisition en regardant la télé ne fonctionne que si votre Sim a déjà au moins un point de compétence en cuisine. Méfiez-vous de ça.
NB 3 : toutes les télés ne diffusent pas Cuisine TV, c'est une question de prix. À partir de celle à 1200§ je suis sûre, avant je ne sais pas.

[titre2]Apprentissage des recettes[/titre2]
La plupart des recettes s'obtiennent automatiquement lorsqu'on gagne un niveau de cuisine. Pour les autres, 3 méthodes permettent de les obtenir :
  • Acheter puis lire le livre correspondant à la recette. À noter que le livre de recette disparaît une fois lu, il ne peut donc servir plusieurs fois.
    À noter également que certaines recettes sont originaires d'un des 3 pays de Destination Aventure : La France, la Chine ou l’Égypte. Les livres correspondants ne sont disponibles à l'achat que dans ces pays.
  • Regarder la chaine Cuisine TV : le sim peut glaner ici ou là une recette parmi celles qu'il ne connait pas en plus de voir augmenter son expérience en cuisine.
  • "Échanger des secrets de cuisine" : cette interaction est disponible envers les Sims cordons-bleus que vous ne contrôlez pas et qui ont au moins un point de compétence de cuisine. À cet égard, ceux qui bossent dans un restaurant sont de bons candidats pour cette interaction, à condition qu'ils soient également cordons-bleus et que votre Sim le sache, bien sûr.
    L'interaction d'échanger des secrets de cuisine n'est disponible qu'une fois par jour et par Sim. Quand l'interaction a été initiée une fois, il faut donc attendre le lendemain pour qu'elle soit à nouveau disponible.
    Par contre, les cordons-bleus de tous les pays connaissent toutes les recettes et sont susceptibles de vous donner n'importe laquelle y compris celle d'un autre pays.
    De même, un cordon-bleu de niveau 1 sera susceptible de vous donner des recettes de n'importe quel niveau. Sherling dit à ce sujet : "ma simsette a pu apprendre la recette de l'ambroisie par un Sims qui n'avait qu'à peine 1 point de cuisine grâce à cette interaction".
    Par contre votre Sim ne peut apprendre que les recettes de cuisine correspondantes à ses niveaux déjà acquis.

[titre2]Les enfants et la cuisine[/titre2]
Depuis Ambitions (ou la mise à jour qui allait avec ? À vérifier), les enfants peuvent acquérir avec le four-jouet des "pré-points" de cuisine : jusqu'à 3. Ces "pré-points" se transformeront en points "définitifs" à l'âge adolescent dès qu'on les enverra cuisiner, et ils présentent également l'avantage de débloquer des recettes supplémentaires et délicieuses sur le four-jouet pour les enfants, hélas disponibles uniquement aux enfants puisqu'eux seuls peuvent se servir du four :
  • Niveau 0 : muffins à la vanille/aux myrtilles
    Niveau 1 : cookie au chocolat/au sucre
    Niveau 2 : Brownies au chocolat/ au caramel
    Niveau 3 : Petit four au chocolat/à la vanille

[titre2]Liste des recettes du jeu de base et de DA[/titre2]
Recette
Niveau
Acquis.
Endroit
»»
Ingr. 1
Ingr. 2
Ingr. 3
1
Macaronis au fromage
0
Auto​
»»Fromage
2
Salade d'automne
0
Auto​
»»Laitue
3
Gaufres
0
Auto​
»»Œuf
4
Hot-dogs
0
Auto​
»»Saucisses
5
Pancakes
1
Auto​
»»Fruit
6
Assiette de fromages
1
Manuel​
France​
»»FromageRaisin
7
Beurre de cacahuète & gelée
1
Auto​
»»Fruits
8
Kebab
1
Manuel​
Égypte​
»»Steak
9
Ratatouille
1
Manuel​
»»Tomate
10
Pâté impérial
2
Manuel​
Chine​
»»ŒufLaitue
11
Sandwich au fromage fondu
2
Auto​
»»Fromage
12
Pâtes Carbolafrime
2
Auto​
»»Oignon
13
Bouillabaisse
3
Manuel​
France​
»»LégumesPoisson
14
Cookies
3
Manuel​
»»Œuf
15
Poisson & frites
3
Manuel​
»»Poisson
16
Cuisses de grenouilles
3
Manuel​
France​
»»GrenouilleAil
17
Fruits & yaourt
4
Manuel​
»»PommeRaisin
18
Spaghettis
4
Auto​
»»Tomate
19
Sushis
4
Auto​
»»Poisson
20
Falafel
5
Manuel​
Égypte​
»»OignonLaitue
21
Ragoût surprise
5
Auto​
»»IngrédientIngrédient
22
Sandwich américain
5
Manuel​
»»FromageSteak
23
Sauté asiatique
6
Manuel​
Chine​
»»PoivronAil
24
Crumble aux fruits
6
Manuel​
»»ŒufFruit
25
Hamburger
6
Auto​
»»Steak hachéOignon
26
Œufs Machiavel
7
Manuel​
»»ŒufPastèque
27
Tarte au citron vert
7
Auto​
»»ŒufCitron vert
28
Crêpes
8
Manuel​
France​
»»FruitFruit
29
Faux-filet
8
Manuel​
»»BistekLégumesPatate
30
Saumon grillé
8
Auto​
»»SaumonPatateAil
31
Dinde farcie
9
Manuel​
»»DindeLégumesLégume
32
Pain perdu
9
Auto​
»»ŒufPommePomme
33
Raviolis à la vapeur
9
Auto​
»»PoissonPoissonPoisson
34
Ambroisie
10
Manuel​
»»Fruit de viePoisson létal
35
Gâteau des anges
10
Manuel​
»»ŒufŒufFruit flambé
36
Homard Thermidor
10
Auto​
»»HomardPoivronAil
NB : Bien sûr les recettes venant de Chine, de France ou d'Egypte ne sont disponible que si on possède l'extension Destination Aventure ( DA).
 

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57
'jour,

voici un nouveau tuto, qu'on n'avait pas et que ça m'étonne, sur la cuisine. Je le laisse quelques jours dans une section publique pour que vous puissiez facilement poster dedans si vous avez des remarques, des précisions ou des idées de choses qu'on pourrait rajouter. Alors n'hésitez pas, exprimez-vous, on nettoiera/regroupera au besoin les messages avant de l'envoyer dans les tutos.
 

Sherling

Explose les compteurs
Donateur <3
8 Juin 2009
1 117
290
113
35
JE rajoute une précision pour l'interraction "partager des secrets de cuisine".
Le Sims avec qui vous partagez des secrets n'a besoin que d'un point mais peut vous faire partager TOUTES les recettes possibles (mis à part celles des destinations°

(ma simsette a pu apprendre la recette de l'ambroisie par un Sims qui n'avait qu'à peine 1 point de cuisine grâce à cette interraction)
 

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57
Précision rajoutée, c'est vrai que je n'avais pas pensé à le dire, merci Sherling. :kisshug:
 

Titoune

S4FRophile
4 Juin 2009
472
0
16
Merci pour le tuto :)
Bon bah pas grand chose à dire, à part que c'est un très joli tuto.J'ai appris quelques trucs donc merci :)
 

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57
Bon, beh alors je profite de mes droits d'admin retrouvés pour le mettre dans les tutos. Merci pour votre participation et vos commentaires, les filles... :kisshug: