[TUTO] Désinstaller avec CCleaner

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57
Bonjour,

Pour désinstaller le jeu ou une extension en étant sûr de ne laisser aucune trace pouvant empêcher une réinstallation ultérieure, je vous recommande CCleaner. C'est un nettoyeur donc il permet de désinstaller des applis, et il peut le faire même s'il manque des fichiers (si vous avez tenté une désinstallation "à la hussarde", en supprimant les fichiers manuellement, par exemple), et il permet aussi de nettoyer la base de registre des bouts qui pourraient faire croire au système que le jeu est toujours installé alors qu'il ne n'est plus.

  1. Pour le télécharger, ici par exemple, et il faut cliquer en bas du premier pavé (CCleaner free) sur un des deux liens en vert :
    • Download from FileHippo
    • Download from Piriform
    Fichier téléchargé : ccsetup313.exe (3,4 Mo)

  2. Pour l'installer, on double-clique dessus et on suit les instructions et on laisse tout par défaut SAUF quand on arrive sur une fenêtre qui s'intitule Gratuit ! Google chrome... Là il y a deux cases à cocher qui sont cochées par défaut, la première vous permet de télécharger le navigateur de Google Google Chrome, et la seconde en fait votre navigateur par défaut. À moins que vous ne vous sentiez l'âme d'un aventurier ou que vous ayez envie de changement, décochez-les !
    Terminez l'installation toujours sans changer les options cochées et CCleaner devrait se lancer à la fin de l'install.

  3. Pour l'utiliser, ce que je ferais moi dans le cas d'une désinstallation récalcitrante c'est :
    • Aller dans Outils (menu de gauche) puis Désinstallation de programme, histoire de vérifier si ce qu'on veut désinstaller s'y trouve ou pas. (Là je pointe sur VIP, que ça me démange toujours de désinstaller quand je le vois comme ça) :
      mini_560674desinstall.png
      (Clic)
      S'il ce qu'on cherche y est, le désinstaller comme ça. (1.)
      Si la désinstallation se passe mal (message d'erreur), venir dire ici précisément le message d'erreur, et selon, on conseillera probablement de cliquer sur "Effacer l'entrée"(2.). Mais en attendant qu'on vous réponde, effectuez l'étape ci-dessous de nettoyage de la base de registre, ce sera toujours ça de fait.

    • Ensuite qu'on ait ou non désinstallé ce qu'on venait désinstaller avec CCleaner et que ça se soit ou non bien passé, aller dans Registre, puis
      mini_206082registre1.png
      (Clic)
      • Cliquer sur Chercher les erreurs (les erreurs trouvées ne concernent pas que les Sims, donc y-en aura sûrement un gros tas + 1 si c'est la première fois que vous réalisez l'opération)
      • Cliquer sur Corriger les erreur sélectionnées,
      • Accepter de faire la sauvegarde et la faire (je n'ai jamais eu besoin de restaurer, mais c'est toujours plus prudent) :
        mini_873807registresauve.png
        (Clic)
      • À partir de là c'est comme vous voulez, soit une par une (1. Corriger l'erreur) et il passe alors à la suivante, soit toutes sans confirmation (2. Corriger toutes les erreurs sélectionnées) Moi je dis toujours "toutes" parce que de toutes façons je serais incapable de choisir ce qui est à corriger ou pas, et ça n'a jamais causé de souci majeur.
        mini_756683registre2.png
        (Clic)
        .
    • De nouvelles erreurs peuvent être révélées suite à la correction précédente. Donc répétez le processus de recherche >> correction des erreurs (b.) jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.