[tuto] Problèmes : les solutions de base

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
54
  1. [*] S'assurer que les pilotes de sa carte graphique sont à jour. Les mettre à jour. Pour ça ne pas se fier aux affirmations de Windows comme quoi tout est à jour, faire la vérification/mise à jour soi-même à la main :
    • Récupérer la modèle de carte et la date des pilotes par dxdiag Onglet affichage, cadre Pilotes :
      • 926552datepilotes.jpg
        Ici, une carte ATI Firepro V3800 et des pilotes datant de septembre 2010. Sachant qu'il y a souvent plusieurs mises à jour de pilotes par mois, on voit à quel point ces pilotes sont dépassés. Honte sur moi... Mais je ne joue pas sur cet ordi, c'est un ordi de travail donc c'est pas forcément grave. À noter que même neufs, les ordinateurs ne sont pas dotés des pilotes les plus récents. Par exemple cet ordinateur a été acheté en avril 2011 et les pilotes dataient de septembre 2010, donc étaient déjà vieux de 8 mois !
    • Aller mettre à jour les pilotes correspondants à votre carte. (Dont vous venez de récupérer le modèle à l'étape précédente)
    [*] S'assurer que son jeu est à jour et que toutes les extensions/kits possédées le sont également.
    • Télécharger/installer/lancer le Patch Downloader de MTS, il dit ce qui est possédé, les versions des différents éléments, ainsi que ce qui a besoin d'être mis à jour. On peut faire une copie d'écran avant mise à jour pour la montrer sur le forum, ça aide à fixer les idées s'il y a besoin d'aide plus tard.
    • Faire les mises à jour proposées s'il y en a.

    [*]Appliquer toutes les solutions applicables proposées dans ce sujet : Astuces pour avoir un jeu plus rapide


    [*] S'assurer que les mods possédés sont compatibles avec le [tutoversion][/tutoversion], qui devrait être la plus récente si on a bien suivi les instructions précédentes (À cette heure, la 1.42). Si ce n'est pas le cas :
    • Enlever les mods
      NB : pour enlever toute trace d'un mod et de ses effets, il faut penser à [tutocache][/tutocache] avant de redémarrer le jeu. Impératif !
    • Re-télécharger une version compatible si elle existe, sinon s'en passer.

    NB : les mods sont forcément du contenu personnalisé (CP) en .package, jamais du CP en .sims3pack installable par le lanceur. Si on a que des téléchargements installés par le lanceur, on n'a pas de mods.

    Si on ne sait pas repérer les mods parmi les autres packages téléchargés, il faut enlever tout le CP en package (sans oublier de [tutocache][/tutocache]) et essayer comme ça. Si ça remarche, il faut réintroduire petit à petit les packages et tester au fur et à mesure. Long et fastidieux, comme vous voyez, donc on aura tout avantage à suivre de très près les mods qu'on introduit dans son jeu, et à les placer dans un dossier à part dans le dossier Mods >> Packages. Par exemple Mods >> Packages >> Modificateurs de jeu.


    [*] S'assurer qu'on n'a pas de téléchargement tout pourri, en téléchargeant/installant/passant le [tutodash][/tutodash].


    [*] S'assurer qu'on n'a pas de dossier .bad dans son dossier de sauvegarde : Documents >> Electronic Arts >> Les Sims 3 >> Saves. Dans ce dossier sont réunies les sauvegardes de parties. Pour chaque partie, il peut y avoir jusqu'à 3 dossier :
    • <nomPartie>.sims3 :: sauvegarde principale (obligatoire)
    • <nomPartie>.sims3.backup :: avant-dernière sauvegarde (facultative : apparait lorsqu'on a sauvegardé plus d'une fois la partie)
    • <nomPartie>.sims3.bad : dossier créé lorsqu'un souci est survenu lors d'une sauvegarde. Il faut supprimer ces dossiers-là sans pitié, ils sont inutilisables et peuvent contribuer à fiche le bazar dans une partie.


    [*] Appliquez les solutions décrites dans ce post : Astuces pour avoir un jeu plus rapide. Le manque de mémoire dédiée au jeu peut le faire planter, et vous avez ici plusieurs moyen d'augmenter la mémoire qui lui est attribuée.


    [*] Reposter en donnant le résultat de tout ce qui est demandé ici, à savoir au minimum :
    • La liste des extensions possédées et les n° de version de tout + celui du jeu de base
    • Une copie d'écran de l'onglet système du dxdiag
    • Une copie d'écran de l'onglet Affichage du dxdiag (où on voit la date des pilotes de la carte graphique),
    • Une copie d'écran du Patch Downloader où on voit que tout est à jour (attention à décocher "show Serial Number" pour la copie d'écran)
    • Une copie d'écran du dossier Saves où on voit les noms de dossiers en entier
    • La liste des mods possédés et leur version

Si vous avez un souci pour les copies d'écran : comment [tutoimg][/tutoimg]