Mettre à jour les pilotes de sa carte graphique

Fuchie

A cassé son clavier
Original poster
Dirigeant du forum libre
Policier branché
19 Janvier 2009
4 622
1 376
133
30

Mettre à jour les pilotes de sa carte graphique


Etape 1 - Téléchargement du Driver


[info]Ce tutoriel sera bientôt disponible au format vidéo[/info]
Vous avez des problèmes graphiques dans votre jeu ? Des Sims tout tordus, des chiens déformés... et on vous a demandé de mettre à jour votre carte graphique mais vous ne savez pas comment ? Ou alors vous êtes astucieux et vous désirez prévenir les éventuels bugs ? Ce tutoriel est fait pour vous alors ;).

1) Allez d'abord sur le site touslesdrivers.com, un site Français qui vous permettra de détecter facilement quels sont les drivers à mettre à jour.

2) En bas de la page qui vient de s'afficher, cliquez sur le lien "Lancer la détection".

2.jpg


3) Si vous n'avez encore jamais utilisé ce site, vous allez tomber sur un message qui ressemble à celui ci-dessous.
Si ce n'est pas le cas, passez directement à l'étape 5.

35.jpg


4) Cliquez sur "Installation du Plugin", ce plugin, qui vient du site "maconfig.com" permet de détecter les composants installés sur votre PC, ainsi que leur mise à jour. Un fichier nommé "MaConfig_win.exe" sera téléchargé, lancez-le et installez-le.

5) Une fois cela fait, réactualisez la page en appuyant sur F5 ou en effectuant un clic droit / Rafraîchir. Si la précédente installation s'est bien déroulée, vous devriez voir ceci (avec à la place de "Stephanie-PC" le nom que vous avez donné à votre ordinateur lors de l'installation de Windows) :

622354583.jpg


6) Une page similaire à celle présenté ci-dessous devrait apparaître, cette page montre votre configuration actuelle, donc si la forme sera la même, les informations seront différentes. Recherchez sur la page l'icône qui est entourée en bleue sur l'image ci-dessous. Le cadre rouge contient les informations sur votre carte graphique. En haut son nom (Radeon 7870 XT chez moi), juste en dessous la date et la version du dernier driver installé, et encore en dessous les drivers disponibles.

[attention]Notez bien le nom de votre Carte Graphique, il nous servira un peu plus tard.[/attention]
Deux cas possibles :
  • [puce]Un ou plusieurs drivers sont marqués comme disponibles - Etape 7[/puce]
    [puce]Aucun driver n'est marqué comme disponible. - Votre Carte Graphique est déjà à jour.[/puce]

4.jpg


7) S'il y a plusieurs drivers de disponibles, sachez qu'ils sont ordonnés par ordre croissant. Le plus vieux est en bas, le plus récent en haut. Les drivers où il y a noté WHQL sont des drivers en version finale, ceux où il y a indiqué Bêta sont en bêta et il n'est pas nécessaire de les télécharger.

Si votre ordinateur est un ordinateur de bureau (ie. un ordinateur fixe avec une tour), ne téléchargez que les drivers où il est indiqué Desktop.
Si votre ordinateur est un ordinateur portable, ne téléchargez que les drivers où il est indiqué Mobility.

Téléchargez le driver le plus récent qui ne soit pas en bêta.

8) Une nouvelle page va s'ouvrir, celle-ci vous mènera vers le lien de téléchargement du driver. Avant de télécharger quoi que ce soit, vérifiez bien que le nom de votre carte graphique apparaît dans les informations complémentaires. Cliquez ensuite sur le bouton de téléchargement.

5.jpg


9) Pour la suite, si vous avez une carte ATI passez à l'étape 2, si vous avez une carte Nvidia passez à l'étape 3.
 

Fichiers joints

Fuchie

A cassé son clavier
Original poster
Dirigeant du forum libre
Policier branché
19 Janvier 2009
4 622
1 376
133
30

Etape 2 - Installer un driver avec un carte AMD


1) Normalement, après avoir cliqué sur télécharger, vous vous êtes sans doute retrouvé sur une page ressemblant à l'une des deux ci-dessous.
A gauche si vous avez téléchargé des drivers en version finale, à droite s'ils sont en bêta.

Cliquez sur download si vous avez la page de gauche, ou sur le nom du driver si vous avez la page de droite.

7.jpg


2) Lancez ensuite le fichier téléchargé. On vous demandera de sélectionner un dossier où l'extraire, laissez celui par défaut, c'est mieux ainsi et ça évite les problèmes.

8.jpg
9.jpg


3) Cette fenêtre devrait s'ouvrir, cliquez sur suivant puis sur installer :

PrtScr_capture_2.jpg
PrtScr_capture_3.jpg


4) Sélectionnez ensuite installation rapide ou personnalisée. Préférez la rapide, vous serez sûrs que tout est bien installé.

PrtScr_capture_4.jpg
PrtScr_capture_5.jpg


5) Une fois l'installation terminée, redémarrez.

Fini, votre carte graphique est à jour !
 

Fichiers joints

Fuchie

A cassé son clavier
Original poster
Dirigeant du forum libre
Policier branché
19 Janvier 2009
4 622
1 376
133
30

Etape 3 - Installation des drivers avec une carte Nvidia

[info]Etant donné que je ne possède pas de carte Nvidia, toutes les images ci-dessous ont été prises sur le site de Nvidia ici.
L'interface risque donc d'être sensiblement différente.[/info] 1) Normalement, les drivers auront été automatiquement téléchargés lors du clic sur le bouton "télécharger" .

2) Une fois les drivers téléchargés, lancez le .exe récupéré, la fenêtre ci-dessous devrait apparaître. Laissez tout tel quel pour éviter les problèmes et cliquez sur "ok" .

10.jpg


3) Une nouvelle fenêtre apparaîtra : si tout va bien on vous dira que la détection est validée et vous passerez à l'étape suivante. Chez moi la vérification n'a pas été validée (normal vu que je n'ai pas de carte Nvidia), je vous met cependant une image pour que vous puissiez comparer l'interface. Les autres images seront en Anglais sur une version un peu plus vieille.

11.jpg


4) Acceptez ensuite les conditions d'utilisation :

screen04.jpg


5) Pour le choix des options, préférez à nouveau l'installation rapide, sauf si vous savez ce que vous faites. Tous les composants seront installés et au bon endroit ce qui permettra d'éviter les soucis :) .

screen06.jpg


6) Les drivers / composants de l'installation seront ensuite installés, il faudra juste patienter. Si vous voyez cette image à la fin, c'est que tout s'est bien déroulé. Redémarrez ensuite.

screen09.jpg


Et voilà, c'est tout bon ! :)
 

Fichiers joints

Dyo

Dieu du forum
Dirigeant du forum libre
Policier branché
Donateur <3
6 Janvier 2009
16 364
3 639
183
53
C'est la détection automatique qui est indisponible, mais vous pouvez avoir vos pilotes graphiques directement sur ce lien ;)
 

graindemais33

Dieu du forum
8 Juin 2009
5 583
1 521
113
33
après, moi pour ma Nvidia, j'ai trouvé l'astuce en installant un logiciel de chez eux qui me la met automatiquement à jour la "geforce expérience" ou quelque chose comme ça.

bon, mon problème du jour, c'est que ces fameux pilotes mis à jour m'empêchent d'ouvrir photoshop..... on peut pas tout avoir dans la vie!!!! (mais j'ai vu qu'ils sont en train de bosser sur un correctif)