Mise à jour du jeu avec le patch Downloader de MTS

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57
Si besoin : Comment s'inscrire chez MTS


Bonjour à tous !

Certains d'entre vous rencontrent des soucis à chaque mise à jour du jeu, en particulier des problèmes de téléchargement des patchs ou encore des déphasages entre les versions des différents composants (extension & kits). Ces problèmes allant jusqu'à empêcher le jeu de démarrer (le lanceur qui affiche une version 0.0.0.0), ce qui vous oblige à récupérer les patchs manquants et les installer à la main.

C'est pourquoi je vous propose cet outil, créé par FordGT90Concept pour MTS, qui vous permettra de collecter les informations sur vos niveaux de version, puis de télécharger et installer ce qui vous manque par rapport à la version courante. Vous pourrez l'utiliser dans un premier temps pour vous mettre à niveau, puis ensuite éventuellement pour remplacer la mise à jour faite par le lanceur.

Il est même compatible avec les configurations qui ne disposent pas d'un accès internet sur l'ordinateur où tourne le jeu. En revanche il ne concerne que les utilisateurs de Windows, pas ceux qui sont sous Mac.


Toutes les images de ce tuto sont cliquables et amènent vers une image taille réelle quand on clique dessus.

>> Environnement requis : .NET Framework 4.0 (XP SP3, Vista SP1 ; sur W7, la version 4.0 devrait être installée d'origine)
>>Description de l'écran du Downloader.
>>Téléchargement et installation du Downloader. Lien téléchargement => chez MTS
>> Utilisation du Downloader avec connexion internet
>> Utilisation du Downloader sans connexion internet
>> Utilisation du LAA : éviter certains plantages pour ceux dont l'ordinateur possède plus de 3Go de RAM
 

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57
[titre2]Vérifier qu'on a .NET Framework 4.0[/titre2]

1. Démarrer >> Panneau de configuration
mini_745969Image2.jpg



2. Programmes >> Désinstaller un programme (vous inquiétez pas, on ne va rien désinstaller du tout, on va juste vérifier ce qui est installé)
mini_737093Image4.jpg



3. On utilise l'assenceur si besoin jusqu'à trouver les .NET Framework. Ils sont à la lettre M comme Microsoft. On regarde quelle version on a.
mini_648803Image6.jpg

Par exemple là moi j'ai la 1.1 et la 3.5, et donc ce n'est pas bon. Il me faut en plus la 4.0. (Toutes ces versions sont utiles et cohabitent parfaitement)
 

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57
[titre2]Installer .NET Framework 4.0[/titre2]

1. Vous pouvez trouver la version 4.0 un peu partout sur le net, moi je vous propose d'aller chez Microsoft directement. Par ici, donc.


2. Attention un peu plus bas sur la page de téléchargement se trouve les conditions de configuration et de version minimum pour pouvoir utiliser la version 4.0 : à vérifier avant de télécharger.
mini_374897Image8.jpg



3. Vérifier qu'on a le minimum requis pour installer le .NET Framework version 4.0 :
>> Panneau de configuration
>> Système et maintenance
>> Système
Si votre jeu tourne sur l'ordi, côté config ce sera bon. Par contre vérifiez bien la version de Windows. Ici par exemple j'ai Vista SP2, donc c'est bon puisque pour Vista, il faut minimum le SP1 (SP = Service Pack).
mini_353292Image10.jpg

Si vous ne remplissez pas les conditions, postez sur le forum en donnant votre configuration exacte.


4. Vérification faite, et bien sûr à condition que vous possédiez le minimum requis, retournez sur la page de téléchargement et cliquez sur le bouton Télécharger. Enregistrez le fichier à un endroit que vous saurez retrouver.
mini_876640Image7.jpg

Ici par exemple, je l'ai enregistré dans Téléchargements. Le fichier est tout petit (moins d'1 Mo) et s'appelle dotNetFx40_Full_setup(.exe). Ce n'est pas la version complète, simplement ce qui va piloter le téléchargement et l'install de la version complète (encore 43Mo à venir, quand même).


5. Quand le téléchargement est fini, allez retrouver votre fichier là où vous l'avez placé puis double-cliquez dessus et suivez les instruction. Patientez le temps qu'il télécharge les 43Mo dont on parlait au 4.



6. Et voilà, c'est fini. Si vous voulez, vous pouvez aller vérifier que la 4.0 est bien installée. Je ne vous dis pas comment faire, vous connaissez le chemin, maintenant. ;)
456569Image11.jpg
 

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57
[titre2]Description de l'écran du MTS Downloader[/titre2]

474273Ecran_MTSPDpt.jpg


Présentation du MTSPD :

  • 1 : les éléments que vous possédez avec toutes infos utiles :
    • A Les éléments que vous possédez
    • B La version actuellement installée
    • C La version en court, c'est à dire celle que vous devriez avoir
    • D L'exécutable utilise-t-il plus de 2Go ? False = faux True = vrai (seul le plus récent a besoin d'être à vrai)
    • E Le chemin d'accès de l'exécutable
    • F Votre n° d'enregistrement. Et oui ! Pourquoi croyez-vous que jai flouté cette colonne ? ;)
  • 2 : Le dossier de sauvegarde des mises à jours. Si vous ne changez rien elles seront placées dans le dossier où se trouve le MTSPD. Si vous souhaitez modifier l'emplacement, cliquez sur le bouton avec les trois ....
  • 3 : le cadre contenant les patchs manquants dans l'ordre où on doit les installer. Ce cadre est vide si votre jeu est à jour.
  • 4 : vous indique la manipulation pour copier le lien vers le patch, pour ceux qui n'ont pas de connexion internet sur l'ordi des Sims.
  • 5 : Case cochée = les patchs manquants seront automatiquement installés au fur et à mesure qu'ils seront finis de téléchargés.
  • 6 : permet de ne télécharger que les patchs préalablement sélectionnés dans le cadre 3.
  • 7 : télécharge tous les patchs du cadre 4 dans l'ordre où ils apparaissent.
  • 8 : ces deux boutons permettent de modifier l'exécutable pour changer la manière dont il utilise la mémoire de l'ordinateur. Il n'ont aucun rapport avec la mise à jour du jeu.
    • Force LAA : autorise le jeu à utiliser la mémoire au delà de 2Go. Cela permet pour ceux qui disposent d'au moins 3Go de mémoire d'éviter les plantages survenant en l'absence de problèmes identifiés comme le contenu personnalisé, les pilotes de la carte graphique ou encore une configuration trop juste.
    • Reset LAA : remet la valeur par défaut du jeu : il n'utilisera plus la mémoire au delà de 2Go.
 

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57
[titre2]Téléchargement et installation du MTS Downloader[/titre2]

Il y a un ou deux fichiers à télécharger selon que vous comptez utiliser l'outil (qu'à partir de maintenant je baptiserai MTSPD) avec ou sans connexion internet.

1. Téléchargement/installation de l'outil
Le MTSPD lui-même se télécharge sur cette page du site MTS. J'imagine que vous savez tous télécharger chez MTs, sinon faites une recherche sur le forum.

Comme pour tous les téléchargements pour les Sims, vous pouvez enregistrer le fichier téléchargé (ts3_patch_downloader.zip) où vous voulez, ce n'est qu'un zip contenant l'outil.

Une fois le zip téléchargé, vous devez en extraire l'outil. Et là par contre essayez de le placer dans un endroit facile d'accès, car souvenez-vous que vous en aurez besoin à chaque mise à jour. Il n'a par contre rien à faire dans l'arborescence du jeu. Mettez-le ailleurs.
Moi par exemple j'ai un dossier pour stocker mes p'tits outils pour mes p'tits sims, le bien nommé Outils, et je lui ai même créé un petit dossier spécial rien que pour lui : MTSDP.
J'ai mis dans ce dossier le fichier contenu dans le zip téléchargé : The Sims 3 Patch Downloader(.exe)
mini_981514Image12.jpg

Quand c'est fait, ben c'est fini, il n'y a pas d'install. Pour lancer votre MTSPD, vous double-cliquerez simplement sur le fichier The Sims 3 Patch Downloader(.exe)



2. Téléchargement/installation du fichier de version
Uniquement pour ceux qui n'ont pas internet sur l'ordinateur des Sims et qui comptent utiliser la fonctionnalité de téléchargement à distance. Pour les autres, le MTSPD utilisera votre connexion internet pour récupérer les infos sur la dernière version.

L'outil étant à placer impérativement sur l'ordinateur des Sims, si celui-ci ne dispose pas de connexion internet l'outil ne pourra pas aller y chercher les références de la version courante. Il faut alors en plus télécharger un fichier contenant cette version courante.
Ce fichier se trouve dans la partie explication du post de téléchargement : onglet Overview.
mini_436285Overview.jpg


Ensuite, cliquez sur le bouton Show offline Usage Instructions. Puis juste en dessous, vous devriez voir apparaître deux liens : World Mirror & Europe Mirror.
mini_810983Spoiler.jpg

Cliquez sur celui qui vous concerne et ça devrait lancer le téléchargement. (Europ pour un jeu version européenne en français, World pour les autres"). Si un simple clic ne lance pas le téléchargement, l'auteur précise qu'on peut utiliser clic-droit >> Enregistrer sous.
 

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57
[titre2]Utilisation du Downloader avec connexion internet[/titre2]

Rappel ! présentation de l'écran :
474273Ecran_MTSPDpt.jpg


Ensuite rien de plus simple. Après lancement de l'outil :

1. Vérifiez qu'il y a des fichiers listés dans le cadre Download updates (3) dont la colonne Status est vide : ni marqué Downloaded (téléchargé) ni Installed (installé).
S'il n'y en n'a pas, on s'arrête là.

2. Cochez si ce n'est déjà fait Automatic Install (5), puis cliquez sur le bouton Download All (sequential) (7).
Pendant que le MTSPD mouline, allez boire un café. Enfin comptez plutôt un ou deux litres de cafés, selon le nombre de patchs à installer et la vitesse de votre connexion internet.

3. Quand vous revenez (et si c'est fini), votre jeu devrait être à jour. Vous pouvez le vérifier sur la partie haute de l'écran, éventuellement après redémarrage du MTSPD.

[attention]Ne fermez pas l'outil tant que toutes les mises à jour devant être appliquées n'ont pas le statut Installed (installé) ou Downloaded(téléchargé).[/attention]
 

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57
[titre2]Utilisation du Downloader sans connexion internet[/titre2]

443566_travaux.png
 

Nannie

Dieu du forum
Original poster
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57
[titre2]Utilisation du LAA[/titre2]

443566_travaux.png