Concours Eté 2010 : Le sommaire des participations

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
A

Anonymous

Moi je note pas, désolé. Pour moi, une des candidatures présente n'a rien à faire là.
 

Dyo

Dieu du forum
Dirigeant du forum libre
Policier branché
Donateur <3
6 Janvier 2009
16 364
3 639
183
54
[attention]Je rappelle que les doubles comptes sont interdit, et que tout membre ayant créer un double compte pour faire la notation, et ainsi faire monter la note générale de son histoire, se verra disqualifié direct. Ce n'est pas un concours banal, et triché n'est pas particulièrement apprécié sur ce forum.

Les participants ont l'autorisation de noter leur participation sans pour autant afficher au grand jour que c'est la sienne, je rappelle que les participations sont anonymes, et ne seront dévoilé qu'à la fin du vote. Si un participant se trahi ou dit clairement que c'est la sienne alors il ou elle sera disqualifié(e) également.
[/attention]

Rotiro a dit:
Moi je note pas, désolé. Pour moi, une des candidatures présente n'a rien à faire là.
Les participations ont été soumis à la validation, si elles sont ici, c'est que nous avons jugé qu'elles y avaient leurs places. Maintenant si tu veux en savoir plus alors ça se fera par MP, on ne veut en aucun cas de débordement ici. ;)
 

ROUBROUB

De passage
18 Juin 2010
6
0
1
35
dsl mais se n'est pas moi lol... je te jure que se n'est pas moi ce qui est bizard d'ailleur. j'ai juste bien aimer l'histoir tu peu ou pas me croire. mais je sais que si c'etait moi et que vous laviez deviner il l'aurait annuler la participation. lol et si vous voulai je peu vous dire que c'est moi qui l'es fait alors que non. lol je m'en fou moi c'est pas ma quadidature et c'est bizard que mon nom soit dedand il faudra demander a l'auteur, et meme moi je lui demanderai. et meme si vous voulai je suprime ma notation c'est pas grave.
 

Dyo

Dieu du forum
Dirigeant du forum libre
Policier branché
Donateur <3
6 Janvier 2009
16 364
3 639
183
54
Ouais, lol, ben ça on en sera plus bientôt, lol et si c'est un double compte, et bien tout disparaitra, lol !!

Trêve de plaisanterie, c'est une annonce globale, si tu te sens visé, et bien ça me conforte dans ma première pensée. J'ai pas le temps de m'en occuper aujourd'hui, mais dès demain je me penche sur ce cas, et si tu as bien fait un double compte, et bien ce sera la fin de toi et de ton double.
 

Elisa-Ayho

De passage
18 Juin 2009
10
0
1
Mes notes sur les participations

01 L'amour en couleurs (disqualifiée)

DISQUALIFIEE

Note finale : 14/20 avec un énorme BRAVO.

02 Holly Day, le jour d'Holly

Présentation, orthographe, mise en page : 1,5/3
La présentation est assez agréable, malgré la succession de plusieurs photos sans texte quelques fois. Le texte est aéré, il n'y a pas de gros hic pouvant choquer. Niveau orthographe, ce n'est pas parfait, mais totalement pardonnable. Niveau grammaire, ça l'est... nettement moins.

Qualité des photos et mise en scène : 3/7
Les codes et les astuces pour faire de bonnes photos ont été utilisés pour donner un bon rendu aux photos. Bien que la résolution de la carte graphique ne soit pas terrible, les couleurs sont chaudes et la mise en scène est "recherchée". Je regrette toutefois les photos qu'il n'y ait que des photos de sims zoomés à mort, et le TAB mal utilisé dans la seule photo de paysage. Les photos se répêtent un peu, et c'est ce qui a valu cette note pour les photos.

Originalité texte : 2,5/4
Les grosses fautes de grammaire me font perdre le fil d'une histoire bien contée. L'auteur semble maîtriser la narration, peut-être un auteur connu dans la communauté ?
J'ai beaucoup apprécié les changements de narrateur tout au long de l'histoire. Le point de vue omniscient comme j'aime. Ca rend le récit vivant et touchant. Félicitations.

Pertinence des mots : 2.5/4
Les mots sont bien utilisés et il n'en manque aucun. Ils sont intégrés de façon naturelle, bien que la courgette me fait un peu hésiter. Bravo.

Points "coup de coeur" : 0,5/2
Un bon fil conducteur, une bonne fin, cette histoire est réussie.

Note finale : 10/20

03 Un fil à travers le passé

Présentation, orthographe, mise en page : 1/3
Trop de photos tuent les photos ! Il y a selon moi des photos inutiles. Si le texte est bien écrit, les lecteurs peuvent imaginer par eux-mêmes le décor, les visages, etc... Pas besoin donc de mettre autant de photos, on a l'impression que c'est un commentaire de photos plutôt qu'une histoire. Trois lignes de texte entre chaque cliché rend la présentation peu agréable, d'autant plus que les espaces manquent horriblement.

Qualité des photos et mise en scène : 5/7
Les photos sont réussies, bien qu'un peu sombres pour certaines. La photo extérieure de la maison aurait pu être prise de plus près, à cette distance, on voit les défauts de la photo, comme l'herbe pas assez texturée, et le côté trop carré et lisse de la maison. Dans l'ensemble, les photos sont représentatives, les sims regardent presque au bon endroit. C'est plutôt réussi.

Originalité texte : 2/4
Ecriture fluide et agréable, mais qui selon moi, n'accroche pas et c'est bien dommage. Le scénario est intéressant, à la recherche de la vérité, peut-être aurait-il fallu approfondir certains passages, trop vite expédiés à mon goût. Les éléments de l'enquête par exemple, et les illuminations du personnage se suivent un peu... trop.

Pertinence des mots : 2.5/4
Tous les mots y sont, encore un incendie dirais-je nous sommes gâtés en réels incendies physiques dans ce concours ! L'intégration est bonne, malgré le paragraphe du velouté de courgettes, qui selon moi n'a rien à faire dans l'histoire. Se forcer à intégrer des mots décridibilise un peu, mais en globalité, c'est bien fait.

Points "coup de coeur" : 1/2
Le scénario, original de l'Arsène Lupin. Une jeune fille motivée et prête à tout pour découvrir la vérité, c'est touchant.

Note finale : 11,5/20

04 L'explorateur

Présentation, orthographe, mise en page : 2.5/3
Très aéré, belle mise en page ! Je suis toutefois un peu déçue qu'il n'y ait pas plus de photos, et qu'elles n'aient pas été placées au centre de la page. Ca aurait rendu la présentation encore plus agréable.

Qualité des photos et mise en scène : 6/7
On a ici, les plus jolies photos du concours, que ce soit au niveau de la mise en scène, des décors ou des sims. Les couleurs pastélisées et douces, retouchées avec un encadré blanc qui nous met bien dans le contexte, celui du souvenir. Il y a peu de photos, mais celles qui y sont sont de bonne qualité. Attention toutefois à ne pas abuser des effets de flou, on imagine bien que c'est un effet visuel voulu, mais trop fait mal aux yeux.

Originalité texte : 4/4
Texte tellement beau et poignant ! Quand je lis ça, je me dis qu'il y a un réel niveau dans ce concours, par quelques textes qui se démarquent vraiment. Je pense qu'un écrivain se cache derrière cette participation, tous les mots sont utilisés de façon pertinente, les phrases ne sont pas lourdes et pas redondantes, chaque mot a sa force, qui donnent au récit l'envie d'en lire plus. J'attribue la palme d'or de l'écriture !

Pertinence des mots : 4/4
Je décerne la palme d'or de l'intégration des mots ! Ils sont placés judicieusement, leur apparition dans le texte ne choque pas, bien au contraire. Félicitations !

Points "coup de coeur" : 1,5/2
Deux palmes d'or pour une participation. Bien que je ne sois pas trop fan de ce genre d'histoires, j'ai accroché, une prose qui ne peut laisser indifférent. Magnifique !

Note finale : 18/20


05 Les fruits de l'expérience

Présentation, orthographe, mise en page : 1.5/3
La présentation globale est plutôt agréable, bien que les gros "pavés" dérangent un peu. Il aurait fallu espacer davantage entre les paragraphes. La légende en dessous des photos est selon moi hors contexte. On n'est pas dans une épreuve du bac, mais dans la narration d'une histoire. Cette légende ne pénalise pas de beaucoup ma notation dans ce barème, heureusement.
L'orthographe est soignée.

Qualité des photos et mise en scène : 1/7
Désolée... mais les photos sont vraiment pas terribles. Certaines sont tronquées, d'autres sont mal retouchées. La résolution est déjà faible, il a fallu qu'en plus de ce handicap, les points de base pour faire de jolies photos n'ont pas été pris en compte. Les prismes et bulles de pensée toujours présents, des murs et un plafond non recolorés, les photos voilées d'une brume grise facilement retouchables avec n'importe quel logiciel de retouche, les photos prises de trop loin font que je ne peux pas attribuer de note élevée pour ce critère.

Originalité texte : 3/4
Trop de lecture tue la lecture ! Comme dit plus haut, le fait que le texte soit quasiment pas aéré rend la lecture très difficile, voire énervante. Quand on descend l'ascenseur du navigateur et qu'on perd le fil de la ligne où on s'était arrêté, quelle galère de se retrouver... des paragraphes auraient été judicieux pour une lecture plus agréable. Toutefois, le texte est vraiment bien écrit. L'auteur n'a omis aucun détail dans la narration, la description des lieux, des personnages et de leurs pensées se tient bien.

Pertinence des mots : 2.5/4
J'ai beaucoup aimé l'utilisation de la courgette, originale pour une fois. Les autres mots sont placés judicieusement dans une narration forte et agréable. Dommage que "Rêverie" n'y figure pas, c'est un gros bémol, surtout que je pense que ce n'était pas le mot le plus difficile à intégrer.

Points "coup de coeur" : 0,5/2
Vraiment très très très dommage que la qualité des photo vient sabotter tout ce travail de fourmi, surtout que dans ce barême, on privilégie la qualité des photos à la qualité du texte. J'espère pouvoir la relire avec d'autres photos et une nouvelle mise en page.

Note finale : 8,5/20

06 Interview

Présentation, orthographe, mise en page : 1/3
Le gras et les gros caractères cachent le manque évident de texte. Ce n'est pas très agréable à la lecture. Bien que très aérée, cette présentation ne me plaît pas vraiment. Dommage.

Qualité des photos et mise en scène : 2/7
Il y a des photos qui sont là pour décorer, mais qui ne décorent pas vraiment l'histoire, puisqu'elles la pénalisent un peu. Je regrette toujours la présence des prismes et des bulles de pensées, je pense qu'elles dénaturent un peu les photos. Au niveau de la mise en scène, il n'y en a pas. La majorité de tes photos contiennent un sim ou aucun, et les seules photos où y'en a deux, c'est souvent dans un contexte pas très avantageux, la scène de la baston par exemple, où on ne voit rien d'autre qu'un nuage gris. Il aurait été mieux de filmer les personnages pendant leur querelle, voir des visages expressifs.

Originalité texte : 2/4
Alors au niveau du texte. Il est divisé en deux, l'écriture de primaire, et l'écriture plus élaborée, bien construite. Au début et à la fin, c'est du gros n'importe quoi. Le jeune homme qui s'exprime (sous forme de dialogue) dans le vide, laissant transparaître son énervement, ça fait pas crédible, venant d'un sportif de haut niveau. A la fin, pareil, comment une journaliste aussi connue peut-elle répondre de façon aussi sèche aux avances de son interlocuteur ?
Par contre, le milieu de l'interview est bien écrit, c'est vivant, et malgré le manque de texte, on cerne plutôt bien le personnage. Il serait intéressant de réécrire l'histoire, en pensant à ces petits défauts présentés plus haut.

Pertinence des mots : 0.5/4
Vraiment... pas terrible. Les mots sont vraiment là pour être là par obligation. Dans un texte si court, c'est difficile, et du coup ça saute aux yeux qu'ils étaient là dans ce but. La note pour l'intégration ne vole pas haut, du coup.

Points "coup de coeur" : 1/2
Pour une fois, on a un dialogue actif et vivant. L'idée de l'interview était intéressante, ça change des gros pavés des histoires mal tournées. J'attribue ce point pour cette originalité. J'espère pouvoir relire ça dans une véritable histoire, avec plein de chapitres, et des personnages plus attachants.

Note finale : 6,5/20


07 La confrontation des héritages

Présentation, orthographe, mise en page : 1/3
Présentation sous forme de livre, très maladroite. Le livre aurait pu être plus large, et le texte plus paetit. Il n'y a presque pas d'espaces entre les lignes, et ça fait vraiment pavé pas aéré. Les tons des couleurs choisis pour cette mise en page est également maladroite, tout faire dans le sépia donne un côté trop redondant. Une justification des textes aurait été la bienvenue, bien que je sois conscience que c'est difficile d'aligner les textes sur des logiciels de retouche photo.
Ajouté aux fautes de grammaire, la présentation de cette histoire est retenue comme, pas très agréable.

Qualité des photos et mise en scène : 0/7
Les photos... où sont-elles ?
C'était original de présenter l'histoire sous forme de livre, mais c'est vraiment pas réussi. Le ton sépia ainsi utilisé ôtent la vie des photos et c'est bien dommage. Les montages réalisés sont mal faits, et la proportion corporelle des sims n'est pas respectée. Les photos se ressemblent toutes un peu, et elles n'illustrent pas du tout l'histoire. On ne sait pas trop qui est qui, et le côté sombre des photos n'arrange rien au problème.

Originalité texte : 2,5/4
Une narration poignante, montrant bien l'interdit et l'amour plus fort que tout. Les sentiments sont bien exprimés, malgré trop de légèreté par moments. Le style est fluide et agréable, et si la mise en page est quelque peu dérangeante, la prose sauve tout. Bravo.

Pertinence des mots : 3/4
Les mots sont bien intégrés à la narration. Je pensais voir le mot "courgette" au tout début quand ça parle de plantations, et pourtant ce n'était pas le cas. J'ai failli d'ailleurs le louper tellement il était "invisible". C'était certainement le mot le plus difficile à caser, il est bien passé. Félicitations !

Points "coup de coeur" : 1,5/2
Malgré le manque de points au niveau de la mise en page et des photos, l'histoire se rattrape bien par son fond. Je pense que c'est le plus important. J'ai pu ressentir en live les sentiments de Jeanne, la peur de perdre tout ce que Jaqueline possède, et l'amour qui n'a peur de rien, pas même des barreaux de la prison.

Note finale : 8/20

08 Le salon

Présentation, orthographe, mise en page : 1.5/3
Dissocier les dialogues et la narration par le texte en gras était une bonne idée. Toutefois, il aurait été préférable que ce soit plus aéré, notamment entre la césure dialogue/narration.
En global, la présentation reste toutefois agréable, même si j'aurais préféré voir les photos au centre de la page. Quelques soucis de ponctuation, mais l'orthographe reste correcte.

Qualité des photos et mise en scène : 3/7
Les photos sont jolies, mais elles manquent cruellement de vie. Ces sims postés là devant la vitre, ça ne fait pas très réalistes, il aurait certainement fallu leur donner des intéractions, pour rendre les photos plus "vraies". Il y a deux fois la même photo, ce qui laisse un arrière-goût amer quand on se rend compte qu'il n'y a pas assez de photos. Celles ci sont coupées au carré, c'est un plus pour la présentation, mais certaines sont mal coupées, c'est dommage.

Originalité texte : 2/4
Texte plutôt bien écrit. Par contre, les dialogues je trouve qu'il y en a un peu trop. Surtout que beaucoup d'entre eux ne font pas avancer l'histoire, qui... j'ai bien l'impression, n'avance pas. Entre la réception du mail et la discussion dans le salon, se sont écoulés deux mois et demi, et pourtant, il n'y a pas de réelle retrouvaille, ni de progression. On ne sait pas trop ce qui se passe, et les personnages secondaires n'ont pas de rôle à proprement parler.

Pertinence des mots : 2/4
Tous les mots sont là, intégrés, un peu maladroitement quelques fois, obligeant l'auteur à créer des phrases subsidiaires pour pouvoir les mettre dans l'histoire. C'est un peu dommage.

Points "coup de coeur" : 0,5/2
Comme je l'ai dit plus haut, je ne comprends pas bien l'intérêt de l'histoire. Je ne sais pas trop de qu'il s'y passe, ni le rôle des personnages, entre lesquels ne n'arrive pas à ressentir non plus ces liens forts et indestructibles d'une famille.

Note finale : 9/20

09 La vie de Christophe

Présentation, orthographe, mise en page : 0.5/3
Ca manque cruellement d'espaces entre les photos et le texte. C'est le plus important pour faire une mise en page agréable et pourtant, je vois que beaucoup n'y ont pas prêté attention, c'est bien dommage. Il y a une domninante au niveau du nombre de photos, par rapport à la longueur du texte. Le but de base était quand même de créer une histoire, et qui dit histoire dit texte. Les fautes redondantes donnent à l'aspect global, une note... quasi nulle.

Qualité des photos et mise en scène : 2/7
Les photos sont colorées, et agréables à regarder, mais j'ai posé un gros malus pour les prismes et les murs baissés. On se retrouve dans une jolie demeure à couleurs vives, et c'est vraiment dommage que ces détails viennent gâcher les photos. Les clichés où plusieurs sims interagissent ensemble sont prises de trop loin. On ne peut donc rien apercevoir des traits et des visages, ce qui est vraiment pénalisateur, puisqu'il est important de s'attacher aux acteurs de l'histoire.

Originalité texte : 0.5/4
Désolée, mais je n'appelle pas ça une histoire. On ne sait rien des personnages, on ne s'y attache pas du coup. On ne connaît pas non plus l'intérêt, ni la morale. Une écriture à vocabulaire pauvre, de grosses fautes de conjugaison et d'orthographe, pas de fil conducteur, de dénouement, ni d'axe particulier. Une histoire écrite en très peu de temps certainement, ça se voit.

Pertinence des mots : 0.5/4
Les mots sont vraiment placés par que c'est obligatoire. Ca fait "catalogue" de phrases mises comme ça les unes après les autres, sans transition et sans sens majeur.

Points "coup de coeur" : 0/2
Je n'ai vraiment rien retenu de cette histoire. La maison est belle et grande mais dedans il se passe rien. Les personnages ont tous le même caractère, impulsif et négligé. Le texte passe comme une explication des photos, et encore, puisque la plage par exemple, on aurait bien aimé la voir. Aucun point donc pour cette partie.

Note finale : 3,5/20

10 Les sacrifices d'une vie

Présentation, orthographe, mise en page : 2.5/3
La présentation sous forme de livre virtuel dont on peut tourner les pages soi-même est une idée géniale. Les pages abîmées et délavées sont réalistes, bien que les photos à côté semblent trop "neuves". Il aurait été préférable de tout faire dans cet esprit là, même au niveau de la police de caractères choisie. Le livre virtuel reste toutefois très bien présenté, une orthographe impeccable, et un texte bien aéré.

Qualité des photos et mise en scène : 6/7
Les photos sont dans l'ensemble assez réussies. Les décors ont été pensés, puis revisités. Les sims interagissent plutôt bien avec d'autres sims et le décor qui les environne. Les lieux choisis donnent un côté réaliste à l'histoire. Mon bémol : Les photos sont un peu trop sombres parfois. Je ne sais pas si l'effet est voulu, mais vers la fin, on a du mal à apercevoir les mains qui viennent agresser le personnage principal, et il y a quelques défauts visuels, comme l'arbre flou dans le cliché avec les corbeaux. Les photos restent toutefois de bonne qualité.

Originalité texte : 3,5/4
Le narrateur. On se demande qui c'est, cette personne qui sait tout des sentiments des personnages, de leur passé et de leurs songes. La chute de l'identité à la fin était bien pensée. Une écriture fluide dans l'ensemble, qui aggrippe le coeur par moments et qui nous permet quelques fois, de se reconnaître dans les personnages.

Pertinence des mots : 3,5/4
Les mots sont employés pour la plupart, au sens figuré. La seule histoire de tout le concours qui n'a pas fait jaillir les flammes dévastatrices d'un incendie. Employer les mots au sens figuré permet de donner de l'ampleur aux phrases, et exempte l'auteur de l'obligation d'avoir plein de rebondissements qui ne se suivraient pas.

Points "coup de coeur" : 1,5/2
Pour le réalisme de l'histoire, la mise en page plus qu'agréable nous permettant de tourner nous-mêmes les pages d'un vrai livre, le côté sentimental, ce secret et la complexité de la vie en général, nous poussant à faire des choix qu'on regrette le plus souvent, après.

Note finale : 17/20

11 Appelez-moi Agent 2.005

Présentation, orthographe, mise en page : 0.5/3
Pas aéré, les photos et le texte sont collés, textes trop courts par rapport au nombre des photos. La ponctuation est mal utilisée et abusivement par moments, malgé une orthographe correcte. Toutefois il y a des problèmes de concordance des temps, dû peut-être à des fautes de grammaire, qui rendent la présentation, trop juste.

Qualité des photos et mise en scène : 1/7
Pourquoi avoir la fâcheuse envie de couper les photos ? Est-ce pour cacher des défauts de la photo ou pour focaliser notre regard sur la scène coupée ? Les photos sont ni recherchées, ni mises en scène. Les murs sont baissés, et les prismes/bulles se voient trop. Si les bulles collent à l'histoire pour certaines autres participations, ce n'est vraiment pas le cas ici. La qualité de la carte graphique fait qu'en plus quelques objets sont trop brillants, comme les assiettes posées sur le sol. Je ne peux pas vraiment pénaliser pour ça, tout le monde ne peut pas changer de composant à sa guise, mais par contre... les assiettes sur le sol, dans une photo d'histoire, moyen. Mon impression globale est : FIASCO.

Originalité texte : 1/4
J'ai envie de dire que c'est bien domage. Si la narration n'avait pas été aussi plate, ça aurait pu être une bonne histoire, avec un scénario qui tient malgré l'évidence qui nous saute aux yeux depuis le tout début. Attention aux fautes de conjugaison, qui m'ont donné beaucoup de mal à te lire. Les dialogues auraient pu être plus construits et plus profonds, avec la possibilité d'y incorporer quelques petites phrases qui rendraient ces sims plus humains.

Pertinence des mots : 1/4
Les mots ont été insérés un peu n'importe comment, pour les besoins du scénario, et par pure obligation pour le concours, et ça se voit. A part pour le mot "secret" (agent secret), tous les autres mots n'ont pas vraiment leur place dans le texte. Il aurait été plus intéressant de les fondre dans la masse, sans que le lecteur puisse s'en rendre compte. Il y a cette impression que des phrases ont été rajoutées pour l'utilisation de ces mots, et qu'en réalité, elles n'ont pas vraiment d'importance dans la narration.

Points "coup de coeur" : 0.5/2
Ce qu'il faut savoir c'est que dans la vraie vie, tout ne va pas aussi vite. Le courrier au lendemain du fiasco, j'y crois moyen, et surtout la simplicité de la narration me laisse perplexe parfois. Un patron ne renvoit pas son employée par une simple lettre où figurent quelques lignes, se retrouver face au plus grand malfaiteur de tous les temps n'a pas l'air de choquer ou bouleverser Marina, et pour un agent secret elle manque de maturité.

Note finale : 4/20

12 Salomé et l'océan

Présentation, orthographe, mise en page : 0/3
La présentation est vraiment pas aérée. Les photos sont collées et le texte ne respire pas, coincé entre deux photos, ça donne un rendu pas très agréable à regarder. De plus, il manque la ponctuation, les espaces sont mal utilisés, le texte est coupé par un mot à la même hauteur que les photos, les fautes d'orthographe à en piquer les yeux... beaucoup de défauts malheureusement pour avoir une note plus élevée.

Qualité des photos et mise en scène : 2/7
La qualité niveau pixels n'est pas trop mal, mais il y a de gros défauts sur les photos, notamment les murs baissés et les prismes apparents, et bulles de pensées apparents. C'est quelque peu dérangeant. Toutefois, il y a des photos qui se démarquent des autres, celles qui sont bien cadrées par exemple.

Originalité texte : 0.5/4
Le texte est comment dire... baffoué. Les dialogues sont plats et malgré les nouvelles horribles que vient de lui apprendre sa mère, Salomé ne montre pas une pointe d'émotion. Pour une annonce aussi difficile à avouer et à accepter, il aurait été préférable d'oublier le dialogue pour en faire un récit, expliquant le choc de Salomé, et les sentiments meurtris d'une mère adoptive qui voit sa fille chérie s'en aller. Bien que l'idée de base ait été originale à propos des racines de Salomé, le reste ne suit pas. Malheureusement.

Pertinence des mots : 1/4
Les mots sont pas trop mal intégrés dans le récit, mis à part quelques grosses erreurs, comme pour la courgette. Toutefois, ces mots utilisés pour la plupart au sens propre enlèvent la linéarité de la narration, des mots rajoutés par obligation.

Points "coup de coeur" : 0.5/2
Le réalisme est relatif. On peut faire croire au lecteur que la plus grosse absurdité est réelle, par une bonne argumentation. Ici, la petite sirène est dans un berceau, hors de l'eau et ne semble pas manquer de son élément. Ce n'est pas réaliste.
Malgré une note globale assez basse, je compte ce demi point pour la première photo, avec vue sur la tour eiffel et ce feu d'artifice qui fait rêver.

Note finale : 4/20

13 Le supermarché du désastre

Présentation, orthographe, mise en page : 1/3
Pour que la mise en page soit plus agréable, il aurait fallu aérer davantage, le texte collé aux photos c'est vraiment moyen. De plus, vu que certaines photos sont tronquées, il aurait été judicieux de centrer toutes les photos, pour un rendu plus agréable.
Les fautes de conjugaison et d'accords titillent un peu, mais c'est pas non plus ce qu'il y a de pire.

Qualité des photos et mise en scène : 1,5/7
Les photos ainsi tronquées rendent l'histoire globale peu homogène. Les photos des lieux sont plus jolies et de meilleure qualité, mais elles ne sont pas vivantes, et c'est bien dommage. Les personnages sont des personnages du jeu de base, même pas relookés pour la plupart, ils apparaissent tels quels et ça rend les photos, pas très agréables à regarder. Il y a des passages où on aimerait bien couper la lecture par le visionnage d'une photo. A plusieurs reprises, j'ai pensé qu'il en manquait.

Originalité texte : 2/4
Que ça fait du bien de voir les Alto ruinés ! Le texte est bien écrit, bien qu'il manque de profondeur. Où sont les sentiments des personnages ? Nick est-il l'éternel toutou de Vita ? Ne proteste t-il jamais ? Les personnages sont tous liés par des affinités et des liens de parenté, mais ça ne se voit pas vraiment. Répondre "Ooh dommage !" quand le père annonce qu'il a perdu son emploi, c'est un peu léger. Se mettre dans la peau des personnages, c'est ce qu'il manquait ici. Toutefois je ne peux qu'admirer le travail fourni pour l'écriture.

Pertinence des mots : 2,5/4
Les mots sont bien intégrés, malgré le joker du "métissage", qui aurait pu trouver sa place en le plaçant au sens figuré. Ce n'est pas réellement choquant, même si certains passages ont été écrits exprès pour l'intégration des mots.

Points "coup de coeur" : 1,5/2
Mon coup de coeur c'est les quelques jours de misère pour les Alto. Dépassés par les évènements, ils font un peu n'importe quoi en pensant bien faire. Mais quand on perd tout, c'est difficile de tout reconstruire, quitte à passer par les boulots ingrats qui ne rapportent pas grand chose. Cette histoire donne une leçon de vie, celle de ne jamais se prélasser sur ses lauriers, parce que le malheur et la pauvreté peuvent s'abattre à tout moment.

Note finale : 8,5/20
 

Dyo

Dieu du forum
Dirigeant du forum libre
Policier branché
Donateur <3
6 Janvier 2009
16 364
3 639
183
54
[attention]Suite à un double compte et donc tricherie, la participation n°1 est disqualifiée, vos notations pour cette histoire ne compteront donc pas dans la moyenne finale.[/attention]

Au suivant .... :yahoo3:
 

Nannie

Dieu du forum
Donateur <3
Bras droit du forum
19 Janvier 2009
8 163
48
78
57
[attention]Lola0810, auteur de la participation n°1 vient d'être disqualifiée. En effet après recherches, il s'avère que son admiratrice la plus fervente, la nouvellement-revenue-de-vacances ROUBROUB est en fait un double-compte.

Résultat : les deux sont bannies définitivement, et lola0810 est disqualifiée.

Nous rappelons à nos candidats que nous ne tolérons aucun écart de ce genre. Vous avez le droit de noter votre propre participation dès lors que vous ne vous trahissez pas, alors profitez-en et essayez d'être les plus objectifs possibles.
[/attention]

(Du coup Elisa, tu peux virer la participation 1 de ta notation.)
 

Elisa-Ayho

De passage
18 Juin 2009
10
0
1
J'ai édité et j'ai enlevé l'avis entier, mais je tenais à garder la note, pour que l'auteur sache à quel point son acte a compromis sa victoire, puisque selon moi, elle était pas mal du tout.
(Si vous me le permettez).
 

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.